Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

NEXANS

secteur : Ingénierie - fabricants
jeudi 22 octobre 2009 à 7h31

Nexans : Information financière du troisième trimestre 2009


Regulatory News:

Nexans (Paris:NEX) annonce aujourd'hui un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2009 de 1 267 millions d'euros (à cours des métaux non- ferreux courants), soit 988 millions d'euros à cours des métaux non-ferreux constants*, correspondant à une décroissance organique des seules activités câbles de 18,9%.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse organique du chiffre d'affaires des activités câbles s'établit à -17,2%**, à comparer à -16,4% à la fin du premier semestre. Cette dégradation résulte de l'effet conjoint d'un effet de base toujours significatif (chiffre d'affaires au 30 septembre 2008 : + 7,2%) et d'une légère dégradation intrinsèque du troisième trimestre 2009 comparée au deuxième trimestre de la même année. Contribuent à ce dernier élément, une détérioration limitée des ventes de câbles pour le bâtiment en Europe et en Asie-Pacifique ainsi qu'un décalage temporaire dans la réalisation de contrats Haute Tension qui devrait être résorbé d'ici à la fin de l'année.

En substance, les données du troisième trimestre 2009 traduisent un environnement sensiblement comparable à celui du premier semestre, sans détérioration significative ni amélioration notable. Certains facteurs positifs méritent toutefois d'être mentionnés :

  • une réelle amélioration des perspectives dans le domaine des contrats sous-marins pour câbles ombilicaux (contrats BP) et contrats Haute Tension pour fermes éoliennes suite au déblocage des financements, comme en témoignent le contrat Belwind (39 millions d'euros) et des contrats de plus forte ampleur à venir prochainement dans le même domaine,
  • un environnement toujours stable des prix, facteur essentiel à la tenue des objectifs,
  • une amélioration de l'activité dans le domaine des faisceaux automobiles à l'origine d'un redressement de la rentabilité grâce à une base de coûts réduite.

Le Groupe poursuit également l'adaptation de son organisation et de son outil de production aux conditions de marché. Après les actions significatives menées au cours du premier semestre en Allemagne, au Canada et en Europe Centrale, le Groupe a accentué ses projets en Europe au second semestre.

L'endettement net consolidé du Groupe s'établit à 275 millions d'euros à fin septembre, en amélioration constante tout au long de l'année, malgré la hausse du prix des métaux non-ferreux au troisième trimestre. Le Groupe confirme ainsi sa capacité à poursuivre le renforcement de ses équilibres financiers, y compris en période de crise.

Dans ce contexte, en dépit d'une conjoncture difficile qui conduira à une décroissance organique des ventes de l'activité câbles probablement proche de 15% à fin d'année, le Groupe devrait dégager un taux de marge opérationnelle de l'ordre de 6% cohérent avec les niveaux de rentabilité constatés à ce jour sur l'hypothèse d'un environnement de prix toujours stable au dernier trimestre et de la bonne exécution des contrats en Haute tension sous-marine et terrestre.

(*) Pour neutraliser l'effet des variations des cours des métaux non-ferreux et mesurer ainsi l'évolution effective de son activité, Nexans établit également son chiffre d'affaires à cours du cuivre et de l'aluminium constants.

(**) Le chiffre d'affaires 2008 à données comparables correspond au chiffre d'affaires à cours des métaux non-ferreux constants, retraité des effets de change et de périmètre. Sur le chiffre d'affaires à cours des métaux non ferreux constants à fin septembre 2008, les effets de change s'élèvent à - 68 millions d'euros, et les effets de périmètre à - 19 millions d'euros.

Chiffre d'affaires consolidé du 3ème trimestre 2009

(en millions d'euros)

  2008   2009
 

A cours
métaux
constants
(**)

 

A cours
métaux
constants
(**)

3ème trimestre

 

1 165

 

988

2ème trimestre

 

1 228

 

1 042

1er trimestre

 

1 192

 

1 043

Total au 30 Septembre

 

3 585

 

3 073

Croissances annuelles organiques

    S1

2009

  T3

2009

 

Fin sept.
2009

Métier ENERGIE      
Infrastructures d'énergie

-5,8%

-10,9% -7,6%
Industrie -28,4% -23,6% -26,9%
Bâtiment   -23,1%   -29,5%   -25,2%
Métier TELECOM
Infrastructures Telecom -6,2% -13,7% -8,7%
Réseaux Privés (LAN)   -26,3%   -26,1%   -26,2%
Sous-total : Activités Câbles   -16,4%   -18,9%   -17,2%
Métier Fils conducteurs   -45,4%   -35,1%   -42,3%
Total Groupe   -18,5%   -20,0%   -19,0%

ENERGIE

Le chiffre d'affaires de l'activité Energie a atteint 823 millions d'euros au troisième trimestre 2009. A taux de change constant, la baisse est de 12,8% par rapport à 2008.

  • Infrastructures d'Energie : confirmation de la solidité des fondamentaux

Le chiffre d'affaires à change constant est en légère croissance sur les neuf premiers mois de l'année (+0,8%) par rapport à 2008. A périmètre et taux de change constants, il est en retrait de 7,6%.

Dans le domaine des câbles de Haute Tension sous-marine, en cumul à fin septembre 2009, le chiffre d'affaires est en légère croissance (+0,5%). En haute tension terrestre, le chiffre d'affaires trimestriel enregistre une nouvelle progression par rapport au premier et au deuxième trimestres 2009. La bonne tenue des activités haute tension s'explique par la profondeur du carnet de commandes du Groupe qui représente près de 18 mois d'activité et qui a été renforcé grâce aux commandes prises au cours du dernier trimestre.

Dans le domaine des câbles basse et moyenne tension, les volumes du trimestre en Europe (42% du chiffre d'affaires du segment) sont stables dans les principaux pays, à l'exception de l'Italie et de la Grèce. En Amérique du Nord, la bonne tenue des ventes au Canada compense partiellement les conditions de marché plus difficiles aux Etats-Unis. En Amérique du Sud, le Groupe bénéficie de ses positions fortes au Pérou. En Asie et dans la zone Moyen-Orient-Russie-Afrique, les volumes sont en progression organique respectivement de 4 et 10% sur les neuf premiers mois de l'année.

La profitabilité de l'activité infrastructures d'énergie ? socle des résultats du Groupe ? progresse par rapport au niveau du premier semestre.

  • Industrie : redressement des faisceaux automobiles ? persistance de volumes faibles dans certains secteurs

Le troisième trimestre est caractérisé par la stabilisation des ventes des activités Industrie après un premier semestre en fort recul.

A taux de change constant, le chiffre d'affaires des câbles industriels est en recul de 19,1% par rapport aux neuf premiers mois de 2008 (-26,9% à taux de change et périmètre constants).

Dans le domaine des faisceaux pour l'industrie automobile, le chiffre d'affaires progresse en séquentiel de 9,4% sur le troisième trimestre 2009, confirmant l'atteinte d'un point bas fin juin 2009.

Les secteurs du transport (ferroviaire et aéronautique principalement) restent porteurs.

Une faiblesse persiste dans les autres secteurs industriels liés aux équipements, comme l'illustrent les câbles pour la machine-outil/robotique.

Les actions vigoureuses de réduction des coûts mises en ?uvre dans les activités de faisceaux automobiles et celles des câbles industriels en Allemagne notamment compensent l'effet de la conjoncture.

  • Bâtiment : un troisième trimestre en léger recul par rapport au précédent

A fin septembre 2009, l'activité Bâtiment est en baisse de 20,8% à taux de change constant (-25,2% à périmètre comparable), à comparer à -23,1% à périmètre constant à la fin du premier semestre. Un point de l'écart est attribuable à la fermeture de l'usine de Vacha en Allemagne, le reste provenant des conditions de marché tendues en Europe et en Amérique du Nord où le chiffre d'affaires est en retrait de 11% par rapport au deuxième trimestre. La forte présence du Groupe au Canada a permis de compenser en partie la poursuite de la baisse des volumes aux Etats-Unis tant en résidentiel que pour les segments industriels et commerciaux.

En Asie-Pacifique, la contraction du marché australien pèse sur les ventes.

En revanche, la zone Moyen-Orient-Russie-Afrique enregistre une forte croissance avec un troisième trimestre en hausse d'environ 12% par rapport au deuxième trimestre.

TELECOM

Le chiffre d'affaires de l'activité Telecom a atteint 102 millions d'euros au troisième trimestre 2009. A taux de change constant, le retrait est de 19,3% par rapport à 2008.

  • Infrastructures Télécom : bonne tenue de l'activité câbles

A fin septembre 2009, l'activité est en recul de 12,6% à taux de change constant (-8,7% à périmètre comparable) par rapport à 2008.

La baisse du chiffre d'affaires est limitée au troisième trimestre 2009 grâce à la bonne tenue à la fois des projets en câbles télécom cuivre dans le domaine du ferroviaire et à la bonne résistance des ventes de câbles à fibre optique. Les ventes d'accessoires sont en revanche en recul.

La profitabilité s'inscrit en nette amélioration sur le trimestre.

  • Réseaux Privés Télécom (LAN) : meilleur trimestre aux Etats-Unis

Les activités de câbles pour réseaux locaux enregistrent une baisse de 28,0% à taux de change constant (-26,2% à périmètre comparable) au cours des neuf premiers mois de 2009.

Le troisième trimestre est en légère croissance par rapport au deuxième trimestre avec cependant une situation contrastée selon les zones géographiques. En Amérique du Nord, la reprise a été sensible en juillet et en août après un premier semestre marqué par les actions de réduction des stocks des principaux distributeurs.

En Europe, en revanche, l'évolution est inverse en l'absence de reprise des investissements des clients dans le secteur financier et celui du bâtiment commercial.

La marge opérationnelle se redresse dans le même temps.

FILS CONDUCTEURS : projet de réduction des capacités de production

Le chiffre d'affaires de l'activité Fils conducteurs atteint 58 millions d'euros au troisième trimestre 2009. Cette activité enregistre une décroissance de ses ventes de 35,1% par rapport à l'an passé à données comparables.

En Europe, les volumes de la demande tant interne qu'externe sont insuffisants au regard des capacités de production disponibles et les perspectives ne permettent pas d'envisager d'amélioration à moyen terme. Le Groupe a engagé à cet effet des discussions avec ses partenaires sociaux en France.

Par ailleurs, le Groupe a été contraint de suspendre le projet de cession de son activité de Fils machine implantée à Montréal, les conditions de financement n'ayant pas été réunies par l'acquéreur. Cette activité est, quant à elle, restée bénéficiaire tout au long de l'année.

Calendrier financier

10 novembre 2009 : réunion d'information des actionnaires individuels à Lyon
10 février 2010 : résultats annuels 2009

A propos de Nexans

Inscrivant l'énergie au c?ur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d'infrastructures, de l'industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d'énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes.

Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 400 personnes et a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d'informations : http://www.nexans.com/

                 
ANNEXE 1
                                   
      Premier trimestre   Deuxième trimestre   Troisième trimestre   Cumul Fin Septembre
2008 2009 2008 2009 2008 2009 2008 2009
 
A cours des métaux courants  

1 743

 

1 245

 

1 811

 

1 269

 

1 686

 

1 267

 

5 241

 

3 781

A cours des métaux constants  

1 192

 

1 043

 

1 227

 

1 042

 

1 165

 

988

 

3 585

 

3 073

                                   
Chiffre d'affaires à cours des métaux courants par segment d'activité
 
Energie

1 335

1 036

1 371

1 037

1 320

1 018

4 026

3 091

Infrastructures Energie 535 508 572 528 576 505

1 683

1 541

Industrie 315 230 324 217 286 220 925 667
Bâtiment 485 298 475 292 458 293

1 418

883
 
Télécom 155 110 163 115 146 113 464 338
Infrastructures Telecom 68 50 70 53 54 49 192 152
Réseaux Privés Telecom (LAN) 87 60 93 62 92 64 272 186
 
Autres 3 5 2 7 2 6 7 18
 
Fil conducteurs 250 94 275 110 218 130 744 334
 
Total Groupe  

1 743

 

1 245

 

1 811

 

1 269

 

1 686

 

1 267

 

5 241

 

3 781

                                   
Chiffre d'affaires à cours des métaux constants par segment d'activité
 
Energie 972 878

1 000

874 964 823

2 936

2 575

Infrastructures Energie 441 444 478 474 475 444

1 394

1 362

Industrie 237 196 245 184 216 180 698 560
Bâtiment 294 238 277 216 273 199 844 653
 
Télécom 130 103 137 107 126 101 393 311
Infrastructures Telecom 58 48 60 49 49 45 167 142
Réseaux Privés Telecom (LAN) 72 55 77 58 77 56 226 169
 
Autres 4 5 1 6 2 6 7 17
 
Fils conducteurs 86 57 89 55 73 58 249 170
 
Total Groupe  

1 192

 

1 043

 

1 227

 

1 042

 

1 165

  988  

3 585

 

3 073

                                   
Chiffre d'affaires à cours des métaux courants par zone d'implantation géographique
                                   
Zone Europe

1 122

731

1 166

742

1 055

727

3 343

2 200

Zone Amérique du Nord 284 141 296 155 281 164 862 460
Zone Asie-Pacifique 193 140 199 160 192 155 584 455
Zone Moyen-Orient, Russie, Afrique 110 89 115 97 120 97 345 283
Zone Amérique du Sud 34 147 35 117 38 126 107 390
Zone Corporate 0 -3 0 -2 0 -2 0 -7
Total Groupe  

1 743

 

1 245

 

1 811

 

1 269

 

1 686

 

1 267

 

5 241

 

3 781

                                   
Chiffre d'affaires à cours des métaux constants par zone d'implantation géographique
 
Zone Europe 825 644 853 651 792 616

2 470

1 911

Zone Amérique du Nord 141 110 142 107 143 102 426 319
Zone Asie-Pacifique 129 110 130 122 125 118 384 350
Zone Moyen-Orient, Russie, Afrique 72 71 77 77 79 70 228 218
Zone Amérique du Sud 25 111 25 87 26 84 77 282
Zone Corporate 0 -3 0 -2 0 -2 0 -7
Total Groupe  

1 192

 

1 043

 

1 227

 

1 042

 

1 165

 

988

 

3 585

 

3 073

ContactsNexans
Communication Financière
Michel Gédéon
Tel : +33 (0)1 73 23 85 31
e-mail : michel.gedeon@nexans.com
ou
Angéline Afanoukoe
Tél : + 33 (0)1 73 23 84 56
e-mail : angeline.afanoukoe@nexans.com
ou
Jean-Marc Bouleau
Tél : + 33 (0)1 73 23 84 61
e-mail : jean_marc.bouleau@nexans.com
ou
Communication
Jean-Claude Nicolas
Tel : + 33 (0)1 73 23 84 51
e-mail : jean-claude.nicolas@nexans.com
ou
Pascale Strubel
Tel : + 33 (0)1 73 23 85 28
e-mail : pascale.strubel@nexans.com
ou
Céline Revillon
Tél : + 33 (0)1 73 23 84 12
e-mail : celine.revillon@nexans.com

Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 9 novembre 2025 à 19h39m19