Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 27 octobre 2009 à 18h53

En raison de la réorganisation du marché immobilier de la Chine, Li Ka Shing a l'intention d'acheter de nouvelles actions


BEIJING, October 27 /PRNewswire/ --

Le 21 octobre, le marché boursier de Hong Kong annonçait qu'Evergrande Real Estate Group (Evergrande), une importante société immobilière chinoise qui s'est récemment introduite en bourse avec un appel public à l'épargne, a attiré une souscription active d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars américains de la part de millionnaires chinois, dont Zheng Yutong, Luanxiong et Li Ka Shing, qui n'avait pas investi dans de nouvelles actions depuis longtemps. Selon le rapport << Classement des chiffres d'affaires des sociétés immobilières chinoises pour le T3 de 2009 >> (Sales Rankings of Chinese Real Estate Companies for Q3 2009) publié le 9 octobre par CRIC (China) Information Technology Co., Ltd., en collaboration avec China Real Estate Appraisal et le Shanghai E-house R&D Institute, Evergrande occupe la première position de cinq classements, y compris les ventes de surface utile pour les trois premiers trimestres de 2009, les produits des ventes et les réserves foncière à la fin du T3. Sina Leju, la première source médiatique qui a annoncé la publication de ce rapport, présente d'autres informations concernant Evergrande dont une partie est présentée ci-dessous.

Xu Jiayin, président du conseil d'administration d'Evergrande, s'est rendu à Hong Kong pendant les célébrations de la Fête nationale de cette année. Il n'était pas en vacances mais se préparait plutôt pour les tournées de présentation mondiales entourant le PAPE d'Evergrande et l'inscription officielle à la cote, qui sont prévus pour octobre et novembre, respectivement. Selon les récentes nouvelles du marché, Evergrande, qui se prépare à être introduite en bourse sur le marché de Hong Kong, est devenue populaire et a attiré la souscription des millionnaires chinois Zheng Yutong, Luanxiong et Li Ka Shing pour une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars américains immédiatement après son appel public à l'épargne.

Selon une autre source interne proche du consortium financier, la distribution internationale d'Evergrande était deux fois plus importante que la souscription. Plusieurs experts de l'industrie ont observé que même si certaines sociétés immobilières du continent chinois ont vu les cours de leurs actions passer sous le prix du PAPE lorsqu'elles ont été introduites en bourse sur le marché de Hong Kong, la souscription d'Evergrande a permis de démontrer que les sociétés immobilières bien connues possédant des avoirs de premier ordre peuvent être reconnues et privilégiées par les investisseurs lorsque les cours des actions de Hong Kong augmentent.

Evergrande a pris la tête du marché de façon inattendue. Selon les données statistiques de CRIC pour le T3 de 2009, Evergrande a réalisé un produit de ventes de 12,33 milliards RMB, soit 300 millions RMB de plus que Vanke, qui occupe le deuxième rang ; ses ventes de surface utile totalisaient 2,303 millions de mètres carrées, soit 840 000 mètres carrés de plus que la société occupant le deuxième rang. En termes de croissance des ventes pour le T3 et la première moitié de 2009, Evergrande a doublé la croissance des ventes de surface utile et du produit des ventes.

Pendant ce temps, en termes de réserves foncières nationales, Evergrande s'est classée au premier rang avec des réserves foncières de 51 millions de mètres carrés. Country Garden s'est classée au deuxième rang avec des réserves foncières de 43,6 millions de mètres carrés. Vanke et Poly se sont classées respectivement au neuvième et au dixième rangs. Certains initiés de l'industrie ont émis l'hypothèse que le rendement d'Evergrande constituait le changement le plus important au sein du marché immobilier chinois cette année. Dans le contexte d'une rude concurrence entre les sociétés immobilières, les positions de certains promoteurs immobiliers bien établis sont remises en question alors que quelques sociétés émergentes telles qu'Evergrande, Poly et China Overseas Property, évoluent rapidement.

Certains initiés de l'industrie ont observé que le rendement exceptionnel des ventes d'Evergrande peut être attribué à sa stratégie de développement rapide et de contrôle des coûts. Selon les statistiques, le prix moyen de ses projets résidentiels est de 5 354 RMB par mètre carré, soit une légère augmentation comparativement à 5 318 RMB par mètre carré, qui était le prix moyen pour la première moitié de l'année.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kevin Fax : +86-10-5895-1005 E-mail : Kevinmts@sina.com

Sina Leju
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 25 janvier 2026 à 9h32m17