Les penseurs novateurs s'unissent afin de relever les défis de la crise économique mondiale
NEW YORK et BUDAPEST, Hongrie, October 27 /PRNewswire/ --
- Les économistes et les décideurs de premier plan, dont les lauréats du prix Nobel George Akerlof, Sir James Mirrlees, A. Michael Spence et Joseph Stiglitz, se rallient pour générer un nouveau courant de pensée.
- George Soros appuie le nouvel institut avec une contribution de 50 millions USD
En réponse aux défis stratégiques engendrés par la crise économique actuelle et au besoin de développer une approche novatrice à la théorie économique, un groupe d'universitaires, de décideurs, et de leaders du secteur privé de premier plan ont annoncé aujourd'hui la création de l'Institute for New Economic Thinking (INET, Institut du nouveau courant de pensée économique). (www.ineteconomics.org)
Les membres fondateurs du conseil consultatif d'INET incluent les lauréats du prix Nobel George Akerlof, Sir James Mirrlees, A. Michael Spence et Joseph E. Stiglitz, Willem Buiter, Markus K. Brunnermeier, Robert Dugger, Duncan Foley, Thomas Ferguson, Roman Frydman, Ian Goldin, Charles Goodhart, Anatole Kaletsky, John Kay, Axel Leijonhufvud, Perry Mehrling, Y.V. Reddy, Ken Rogoff, Jeffrey Sachs, John Shattuck, William R. White, et Yu Yongding.
L'institut a été établi avec une contribution de 5 millions USD par an pour une période de 10 ans du président de l'Open Society Institute, George Soros, un critique de longue date de la théorie économique classique, qui financera l'effort par l'entremise de la Central European University (CEU).
L'institut offrira des subventions de recherche, convoquera des symposiums et mettra sur pied une revue. Une première conférence se tiendra au King's College, à Cambridge, du 9 au 11 avril. Les universitaires se pencheront sur les implications de la crise financière en ce qui touche les politiques réglementaires. La première ronde de subventions de recherche sera réalisée avant la fin de l'année aux étudiants universitaires avant-gardistes qui travaillent en collaboration avec les meilleures universités de partout au monde. Le poste de directeur général d'INET sera occupé par Robert Johnson, un économiste possédant une grande expérience dans les milieux gouvernementaux, universitaires et dans le secteur privé.
Dans son article sur la création d'INET, le professeur Stiglitz écrivait : << La crise financière a donné naissance à un moment de réflexion profonde au sein de la profession économique, et a permis de tester plusieurs idées de longue date. Si la science est définie par son habileté à prévoir le futur, son inaptitude à anticiper la crise actuelle devrait être la cause d'une préoccupation majeure. >>
S'exprimant à Budapest, à la CEU, par laquelle INET sera financé et qui servira pivot pour le réseau INET, M. Soros affirmait : << La structure complète des marchés financiers mondiaux a été érigée sur la prémisse erronée selon laquelle les marchés peuvent être laissés à eux-mêmes, et nous devons donc trouver un nouveau paradigme et tout reconstruire. J'ai décidé de sponsoriser INET dans le but de faciliter ce processus. J'espère que d'autres se joindront à moi. >> Puisqu'il est à la fois le bienfaiteur d'INET et le promoteur d'une théorie particulière, la réflexivité, M. Soros a déclaré qu'il se retirera du processus de subvention : << Bien que je souhaite que la réflexivité soit l'un des concepts étudiés, il existe de nombreuses facettes à la doctrine dominante qui doivent encore être explorées >>, a ajouté M. Soros.
Contact : Robert Johnson : +1-212-444-9137; RAJ@ineteconomics.org


