Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 27 octobre 2009 à 22h17

L'entrée de capitaux étrangers accélère la croissance du marché immobilier chinois; Li Ka-shing manifeste son intérêt


PÉKIN, October 27 /PRNewswire/ --

Selon le rapport << Sales Rankings of Chinese Real Estate Companies for Q3 2009 >> (Classement des produits des ventes des sociétés immobilières chinoises pour le T3 de 2009) diffusé le 9 octobre, les résultats obtenus par les sociétés immobilières chinoises altèrent le portrait de la concurrence et pousse l'industrie à rechercher de nouvelles approches qui se concentrent sur une capitalisation adéquate de leurs efforts, dans le but de survivre. Le nouveau leader de l'industrie, Evergrande Real Estate Group, a récemment attiré l'attention de l'homme le plus riche de Chine, Li Ka-shing, qui a consenti à investir. Sina Leju a été la première source médiatique à publier ces classements, dont certains sont affichés plus bas :

Le classement des produits des ventes conformément aux statistiques comprises dans le rapport : plus de 50 milliards de RMB (Vanke est le seul promoteur à atteindre de niveau de vente); 30 à 50 milliards de RMB (cinq sociétés incluant Poly Real Estate Group et Evergrande Real Estate Group); 10 à 30 milliards de RMB (16 sociétés dont China Resources Land et Longfor Properties). Les classements évaluent les sociétés publiques et cotées en bourse qui mènent en termes de réserves foncières, de surface utile en construction et de surface utile vendue. Le modèle communément appelé << capital+professionnalisme >> est devenu un facteur considérable dans la nouvelle orientation du marché immobilier.

Un analyste a remarqué que la concurrence au sein du classement est une concurrence qui touche la stabilité de l'entreprise, dont la force du capital est le noyau. Selon cet analyste, << Étant donnée la concurrence acharnée et la réglementation stricte, l'industrie immobilière chinoise a changé son modèle pour un modèle " capital+professionnalisme ". Les promoteurs immobiliers doivent assurer une stabilité financière suffisante. >> Apparemment, 39 sociétés immobilières chinoises feront une offre publique par un PAPE (premier appel public à l'épargne) ou par une introduction indirecte en bourse, incluant Evergrande Real Estate Group, Rongqiao Group et Landsea. Au-delà des avoirs immobiliers, la capitalisation est un autre facteur déterminant de la position d'une société parmi des concurrents.

Les médias de Hong Kong ont rapporté que l'offre d'Evergrande Real Estate pour l'admission en bourse de Hong Kong a été bien reçue par les investisseurs chinois comme Li Ka-shing, Cheng Yu-tung et Joseph Lau Luen-hung, qui investiront des centaines de millions de dollars. Li Ka-shing pourra souscrire à plus de 100 M USD en actions émises par Evergrande par l'entremise de son Cheung Kong (Holdings). Le président d'Emperor Group, Albert Yeung, et le président de C C Land Holdings, Cheung Chung-kiu, ont également manifesté un intérêt pour les actions d'Evergrande.

Evergrande a attiré de nombreux investisseurs depuis l'amorce de sa tournée de présentation de grande échelle lundi dernier, avec son placement internationale doublement sur souscrit dès la première journée. Ce groupe lancera sans tarder la tournée de présentation à New York et à Boston, tout en poursuivant son PAPE à Hong Kong. Evergrande Real Estate Group a attiré l'attention en raison de ses vastes réserves foncières. La division de recherche de Goldman Sachs, un souscripteur pour Evergrande Real Estate Group, a confirmé que l'Evergrande Real Estate Group figurait en première position pour ce qui est des réserves foncières comparativement à d'autres promoteurs de propriétés continentales cotées à Hong Kong ou sur le continent. Selon des estimations réalisées par Goldman Sachs, les prix fonciers pour les projets d'Evergrande Real Estate Group ne représentent que 9 % du cours vendeur moyen pour sa propriété complète, ce qui illustre les coûts extraordinairement bas du groupe comparativement à ses concurrents.

La reprise du marché immobilier chinois s'est également avérée être avantageuse pour le PAPE d'Evergrande Real Estate Group. La division de recherche de Crédit Suisse, l'autre souscripteur du groupe, a récemment mené une analyse sur les transactions, effectuées sur le marché immobilier continental entre le 12 et le 18 octobre, qui démontraient que les provinces principales et les villes étaient soumises à des hausses de transactions immobilières et d'investissements la semaine dernière. Sun Hung Kai Financial a souligné qu'Evergrande est sous-évaluée, car le prix maximum d'émission du groupe atteint seulement près de 6,6 fois les prévisions de ratio P/E des souscripteurs pour 2010.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Kevin Fax : +86-10-5895-1005 E-mail : Kevinmts@sina.com

Sina Leju
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 24 janvier 2026 à 8h41m44