Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 28 octobre 2009 à 0h58

Les énergies renouvelables arrivent à l'aéroport de Francfort


FRANCFORT, October 27 /PRNewswire/ --

- RWE Innogy/Daldrup & Sohne et Fraport explorent conjointement le champ géothermique Waldorf

- Le nouveau concept a pour objectif d'allier l'énergie géothermique et le biogaz

Fraport AG, propriétaire et directeur de l'aéroport de Francfort, et D&S Geo Innogy GmbH, une société conjointe de RWE Innogy GmbH et de Daldrup &Sohne AG, ont lancé une coentreprise le 27 octobre pour prospecter et développer le potentiel du profond champ géothermique Walldorf près du sud de l'aéroport de Francfort. Si la prospection est concluante, les partenaires construiront une centrale électrique hybride, qui pour la première fois utilisera à la fois l'énergie géothermique et le gaz pour produire de l'électricité et du chauffage. Les partenaires ont signé aujourd'hui à l'aéroport de Francfort un mémorandum d'entente confirmant ces projets. D&S Geo Innogy détiendra 75 pour cent dans cette coentreprise et Fraport AG 25 pour cent.

<< Nous sommes fiers de pouvoir, à l'avenir, fournir l'aéroport principal de l'Allemagne et ses avions internationaux en énergies renouvelables. De nombreux tests devront être réalisés avant d'atteindre ce stade. Cependant, nous sommes sûrs que nous pourrons fournir une partie des besoins thermiques de l'aéroport avec du chauffage thermique, surtout grâce à notre nouveau concept. Cela servira de projet phare pour l'Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables et suscitera une grande reconnaissance internationale, se réjouit le Prof. Fritz Vahrenholt, PDG de RWE Innogy. >>

Le directeur du conseil d'administration de Fraport AG, le Dr. Stefan Schulte a décrit la signature de ce mémorandum d'entente comme étant << une étape importante dans la mise en oeuvre du programme de viabilité de Fraport. >> << Grâce à cette initiative, nos efforts pour réaliser des réductions importantes de CO2 à l'aéroport de Francfort - par exemple grâce à la modernisation technologique et structurelle des aménagements de l'aérogare et l'emploi de véhicules électriques sur l'aire de trafic - gagneront en qualité, a souligné Schulte. >> Rien que l'utilisation de biogaz et de chauffage géothermique dans les aérogares de l'aéroport de Francfort réduirait considérablement les émissions de dioxyde de carbone. << Par conséquent, il est dans notre intérêt écologique et économique de réaliser les prochains tests de manière rapide et complète, et, nous l'espérons, d'obtenir de bons résultats, explique le PDG de Fraport. >>

Silke Lautenschlager, ministre de l'environnement de l'Etat de Hesse, en Allemagne, a souligné que l'aéroport de Francfort dispose d'un gros potentiel pour développer d'importants projets dans le domaine de la protection climatique et des énergies renouvelables. L'utilisation de véhicules électriques ainsi que l'emploi de biogaz et de chauffage géothermique contribuent considérablement à la protection climatique et à l'approvisionnement en énergies durables. << Le projet géothermique/biogaz prévu garantira les entreprises et les emplois de Francfort. Cela démontre une fois encore que l'écologie et l'économie ne sont pas contradictoires, insiste Silke Lautenschlager. L'objectif du gouvernement de Hesse est d'augmenter de 20 pour cent la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique d'ici 2020. Par conséquent, nous accueillons avec plaisir le projet de Fraport AG et de D&S Geo Innogy GmbH d'approvisionner l'aéroport de Francfort en électricité et en chauffage écologique, souligne le ministre de l'environnement.

D'un point de vue géologique, le champ géothermique Walldorf fait partie de la vallée du Rhin supérieur, qui offre des conditions particulièrement favorables au développement de l'énergie géothermique. Dans les prochains mois, les études sismiques qui seront réalisées sur une surface d'environ 100 kilomètres carrés révèleront le potentiel géothermique. Après avoir réalisé des tests préliminaires positifs, les partenaires de la coentreprise feront des forages d'une profondeur de 2 400 mètres pour construire la centrale géothermique. Les plans nécessitent la construction d'au moins une centrale hybride pour produire de l'électricité et du chauffage à l'aide de l'énergie géothermique combinée au biogaz. Grâce à l'utilisation combinée de l'énergie géothermique et du biogaz, la centrale fournira une génération d'électricité à charge de base très efficace. Le biogaz est produit par RWE dans la centrale lui appartenant, dans l'état allemand de Saxe-Anhalt, où le carburant de biomasse est raffiné pour obtenir une qualité de gaz naturel. À partir de là, Fraport AG recevra le biogaz grâce à un système de distribution de gaz.

L'usine géothermique sera implémentée et mise en service par D&S Geo Innogy, une compagnie de projets indépendante créée en janvier 2009.

Notes au rédacteur :

La vallée du Rhin supérieure :

Un système d'effondrement continental se dirige dans la direction nord-sud, le long de l'Europe centrale, à l'ouest des Alpes. La vallée du Rhin supérieure fait partie d'un système géologique. Parce que sa structure géologique et la densité de son débit engendrent une chaleur et des températures extrêmement élevées, la vallée du Rhin supérieure offre des conditions excellentes pour la génération d'électricité et de chauffage géothermiques. Le champ Walldorf se trouve dans la partie nord de la vallée.

La coentreprise D&S Geo Innogy GmbH :

RWE Innogy et Daldrup & Sohne AG, d'Erfurt, en Allemagne, ont créé une coentreprise pour développer, élaborer et construire des centrales géothermiques dès fin janvier 2009. Daldrup & Sohne est une compagnie cotée en bourse, spécialisée dans l'élaboration et la réalisation de forages géothermiques. La coentreprise D&S Geo Innogy développe les champs existants de RWE Innogy et demande la permission d'en développer de nouveaux. De plus, la coentreprise projette des actionnariats dans le développement de projets et dans les compagnies géothermiques en Allemagne et en Europe.

Fraport AG :

Réduire de 30 pour cent les émissions de CO2 par passager et par 100 kilogrammes de fret d'ici 2020 est un objectif stratégique que Fraport AG, la compagnie de l'aéroport de Francfort, poursuit avec acharnement. L'aéroport de Francfort est membre fondateur du programme de l'Airport Carbon Accreditation (www.airportcarbonaccreditation.org) et est devenu le premier aéroport en Europe à obtenir son accréditation en septembre 2009. Fraport est largement reconnu pour ses efforts constants envers les pratiques commerciales durables. Fraport est le seul aéroport du monde à être répertorié dans l'indice de durabilité Dow Jones STOXX (DJSI STOXX), l'indice mondial DJSI, l'indice FTSE4Good, et dans l'almanach 2009 de durabilité du Groupe SAM.

Des photos de qualité d'impression de l'aéroport de Francfort et de Fraport AG peuvent être téléchargées gratuitement sur internet, à l'adresse http://www.fraport.com (Menu : sélectionnez Press Center > puis Photo Service). Pour le journal télévisé et autres informations à des fins de diffusion uniquement, nous proposons également des vidéos qui peuvent être téléchargées à l'adresse www.fraport.com http://fraport.cms-gomex.com.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : RWE Innogy Barbara Woydtke Porte-parole Tél. : +49-201-12-14074 Portable : +49-173-2904651 AG Daldrup & Sohne Dietmar Brockhaus Relations avec les investisseurs Tél. : +49-201-12-14861 Portable : +49-162-2544489 Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Fraport AG Services internationaux de l'Aéroport de Francfort Robert A. Payne, B.A.A. - Responsable supérieur de la presse Internationale Service de presse (Dépt. UKM-PS), Communications d'entreprise 60547 Francfort-sur-le-Main, République fédérale d'Allemagne Tél. : +49-69-690-78547 ; Portable : +49-172-693-0216 ; Fax : +49-69-690- 60548, Courriel : r.payne@fraport.de ; Internet : http://www.fraport.com

Fraport AG
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 23 janvier 2026 à 17h11m25