Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 28 octobre 2009 à 2h48

Albemarle et la société affiliée de la Saudi Basic Industries Corporation (SABIC), TAYF, créent la Saudi Organometallic Chemicals Company (SOCC), une coentreprise de catalyseurs stratégique


BATON ROUGE, Louisiane, October 28 /PRNewswire/ --

- Une nouvelle coentreprise 50/50 pour créer la première usine de catalyseurs organométalliques de classe mondiale au Moyen-Orient

Albemarle Corporation, (NYSE : ALB) www.albemarle.com, leader mondial en matière de production de catalyseurs spécialisés novateurs, a annoncé aujourd'hui qu'elle formera une coentreprise à parts égales (50/50) avec l'Ibn Hayyan Plastic Products Company (TAYF), une société affiliée de la Saudi Basic Industries Corporation (SABIC), appelée la Saudi Organometallic Chemicals Company (SOCC). En vertu des modalités de l'accord de coentreprise, les deux sociétés soeurs construiront une usine de production organométallique de classe mondiale qui sera située stratégiquement à Al-Jubail, ville industrielle du golfe Persique .

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20050801/ALBEMARLELOGO)

La SOCC sera la première société à fabriquer ce type de produits dans la région. La construction de l'usine devrait débuter au cours du quatrième trimestre de 2009, et l'usine devrait entrer en fonction d'ici le début de 2012.

La nouvelle usine sera en mesure de produire 6 000 tonnes métriques d'équivalents d'aluminate de triéthyle par année. L'aluminate de triéthyle est utilisé principalement sous forme de co-catalyseur dans les systèmes de type Ziegler-Natta pour la polymérisation des oléfines. La coentreprise de fabrication sera mise en place et positionnée de façon unique pour garantir l'approvisionnement efficace de la clientèle croissante de la région en aluminate de triéthyle.

Mark C. Rohr, président du conseil d'administration et président-directeur général d'Albemarle, a déclaré : << Nous sommes ravis d'offrir cette technologie habilitante au Moyen-Orient et nous sommes tout aussi heureux de le faire en partenariat avec la SABIC, l'une des plus grandes entreprises de produits chimiques du monde. Cette nouvelle unité de production de classe mondiale nous aidera à desservir nos clients de façons sûre et efficace tout en fournissant une base grâce à laquelle Albemarle pourra tirer profit d'autres occasions émergentes dans la région. >>

Le président-directeur général et vice-président du conseil d'administration de la SABIC, Mohamed Al-Mady, a déclaré : << Cette coentreprise représente une nouvelle étape de notre vision pour ce qui est de devenir le leader mondial privilégié en termes de produits chimiques. En outre, grâce à cette usine, nous disposerons de la sûreté stratégiquement nécessaire pour l'approvisionnement de catalyseurs d'aluminate de triéthyle, qui est essentiel pour notre industrie des polyoléfines d'une valeur de plusieurs milliards de dollars. >>

Albemarle est un leader reconnu en matière de technologies organométalliques novatrices possédant une longue réputation quant à la qualité et à la fiabilité supérieures de ses produits. La nouvelle coentreprise SOCC et la nouvelle usine organométallique permettront à Albemarle de poursuivre sa mission, qui consiste à élargir son empreinte mondiale ainsi qu'à promouvoir les normes de santé, de sécurité et de pratiques environnementales les plus élevées tout en offrant de la valeur à l'ensemble de ces actionnaires.

<< La nouvelle usine de la coentreprise sera dotée de la technologie de pointe d'Albemarle, de son expertise exclusive en sécurité et de l'administration logistique de premier ordre qui constituent les marques de commerce de notre réputation en tant que leader respecté au sein du marché organométallique mondial >>, a indiqué Amy Motto, vice-présidente de la division des catalyseurs de polyoléfines d'Albemarle.

À propos d'Albemarle

Albemarle est le plus grand producteur et négociant du monde de composés organométalliques utilisés pour la production du polyéthylène et du polypropylène, de caoutchouc synthétique et de synthèse chimique.

Albemarle Corporation, dont le siège social est situé à Baton Rouge, en Louisiane, est un fabricant de premier plan de produits chimiques spécialisés pour les appareils électroniques grand public ; les produits reliés aux transports et à l'industrie ; les produits pharmaceutiques ; les produits agricoles ; les matériaux de construction et d'emballage. Les trois secteurs d'activité de la société, solutions de polymère, catalyseurs et produits chimiques fins, desservent des clients dans près de 100 pays et génèrent un revenu annuel d'environ 2,4 milliards USD. Pour en apprendre davantage sur Albemarle, veuillez consulter le www.albemarle.com.

À propos de la Saudi Basic Industries Corporation (SABIC)

La Saudi Basic Industries Corporation (SABIC) figure parmi les cinq premières sociétés de pétrochimie du monde. La société se classe parmi les leaders du marché en termes de production de polyéthylène, de polypropylène et d'autres thermoplastiques, éthylèneglycols, méthanols et fertilisants avancés.

Les divisions de la SABIC sont regroupées selon les catégories suivantes : produits chimiques, polymères, produits chimiques à haut rendement, fertilisants, métaux et plastiques novateurs. La SABIC dispose d'importantes ressources de recherche et compte 15 centres spécialisés en technologie et en recherche ainsi qu'en applications au Moyen-Orient, en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique. La société exploite dans plus de 40 pays et compte 33 000 employés à l'échelle mondiale. Pour en apprendre davantage sur la SABIC, veuillez consulter le www.sabic.com.

<< Règle refuge >> en vertu de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 : Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse concernant Albemarle Corporation qui ne sont pas des faits rétrospectifs constituent des << énoncés prospectifs >> qui impliquent des risques et incertitudes. Pour une discussion portant sur de tels risques et incertitudes, qui pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et ceux contenus dans les énoncés prospectifs, voir la section << Facteurs de risque >> du rapport annuel sur le formulaire 10-K de la société.

Albemarle Corporation
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 23 janvier 2026 à 10h36m41