Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 28 octobre 2009 à 12h13

Un programme de formation révolutionnaire au Cameroun va permettre aux femmes de faire avancer les économies


ExxonMobil et Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) ont annoncé aujourd'hui le démarrage du programme Global Women in Management (femmes gestionnaires du monde entier) à Douala. Le programme de formation sera axé sur l'optimisation des compétences organisationnelles et d'entreprenariat de leaders africaines.

Le programme Global Women in Management est conçu pour préparer des dirigeantes à assumer des responsabilités accrues et une plus grande responsabilisation dans leur vie personnelle, professionnelle et communautaire en renforçant leurs compétences en management de programmes et gestion financière, en leadership, en collecte de fonds et élaboration d'offres, en communication stratégique, en supervision et en défense des intérêts.

« Les femmes jouent un rôle essentiel dans la progression du développement économique dans leur pays », a déclaré Lorie Jackson, directrice de la Women's Economic Opportunity Initiative(initiative en matière d'opportunités économiques pour les femmes)d'ExxonMobil. « La société ExxonMobil est fière d'apporter son soutien à l'expansion au Cameroun de cet important programme et de contribuer à donner à un plus grand nombre de leaders africaines à haut potentiel un précieux savoir-faire en vue d'améliorer les opportunités économiques des femmes dans leurs communautés. »

Le programme de quatre semaines, la première initiative de formation en son genre à avoir lieu au Cameroun, sera offert du 26 octobre au 20 novembre à 26 femmes managers africaines en cours de carrière. Global Women in Management renforce le leadership et les compétences en gestion de femmes managers travaillant dans des organisations communautaires de pays en développement et leur désigne comme coach pour un an une ancienne participante au programme. Les participantes ? 10 du Cameroun, 10 du Tchad et 6 de la Guinée-Équatoriale ? examineront et adapteront les pratiques d'excellence qui promeuvent les opportunités économiques pour les femmes et répondent aux besoins de leurs propres communautés et pays.

L'initiative en matière d'opportunités économiques pour les femmes d'ExxonMobil offre aux femmes des bourses complètes pour assister à cet atelier de formation régional africain. Le programme de formation est dirigé par le Centre for Development and Population Activities (CEDPA ou centre en faveur du développement et des activités populaires), un organisme international à but non lucratif qui travaille dans le monde entier depuis plus de 30 ans. Les diplômées du programme de formation du Cameroun rejoindront le réseau d'anciennes participantes du CEDPA regroupant plus de 5 200 leaders qui ?uvrent à l'amélioration de communautés dans plus de 150 pays du monde entier.

« COTCO est elle aussi fière d'apporter son soutien à ce programme car il offre un moyen puissant d'améliorer les conditions de vie des populations dans les communautés où la société est présente », a confié quant à lui Peter Matthys, directeur général de COTCO.

L'atelier Global Women in Management s'appuie sur le succès d'un partenariat continu entre ExxonMobil et le CEDPA. Depuis 2005, ExxonMobil a pris en charge plus de 250 dirigeantes de plus de 35 pays pour qu'elles reçoivent la formation approfondie du CEDPA. Outre le renforcement des compétences de dirigeantes particulières, le programme a eu des répercussions dans toutes les communautés où ces femmes travaillent.

L'initiative en matière d'opportunités économiques pour les femmes d'ExxonMobil est un effort mondial lancé en 2005 qui aide les femmes des pays en développement à réaliser leur potentiel économique et à servir de catalyseurs de changement économique et social dans leurs communautés. Cette initiative a investi plus de 20 millions de dollars dans des programmes qui ont touché des femmes de 64 pays.

À propos d'ExxonMobil

ExxonMobil, la plus grosse compagnie pétrolière et gazière internationale cotée en Bourse, fait appel à la technologie et à l'innovation pour contribuer à répondre aux besoins croissants en énergie de la planète. ExxonMobil, qui détient l'inventaire de ressources numéro un de l'industrie, est la plus importante société de raffinage et de commercialisation de produits pétroliers, et sa société de produits chimiques est l'une des plus grandes au monde. Pour en savoir plus, consultez le site www.exxonmobil.com.

ExxonMobil prend part à diverses activités philanthropiques qui s'attachent à promouvoir l'éducation, la santé et la science dans les communautés où ExxonMobil possède d'importantes opérations. À l'échelle mondiale, ExxonMobil finance des programmes destinés à améliorer l'éducation de base, à promouvoir les femmes comme catalyseurs de développement et à lutter contre le paludisme et d'autres maladies infectieuses dans les pays en développement.

En 2008, de pair avec ses salariés et les retraités de la société, Exxon Mobil Corporation (NYSE : XOM), ses divisions et filiales et la Fondation ExxonMobil ont fourni 225 millions de dollars en contributions à l'échelle mondiale. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les partenariats communautaires et les programmes de contribution d'ExxonMobil sur le site www.exxonmobil.com/community.

À propos du CEDPA

Fondé en 1975, le CEDPA est un organisme à but non lucratif reconnu au niveau international qui améliore la vie des femmes et des jeunes filles dans les pays en développement. Les programmes mondiaux du CEDPA augmentent les opportunités d'éducation des jeunes filles, leur donnent accès à des informations et des services d'importance vitale en matière de santé reproductive et de VIH/SIDA et renforcent le leadership féminin dans leurs pays. Basé à Washington, le CEDPA, qui possède des bureaux en Inde, au Népal, au Nigeria et en Afrique du Sud, compte plus de 5 200 anciennes participantes à ses programmes et partenaires dans plus de 150 pays du monde entier. Vous trouverez de plus amples informations en ligne à l'adresse www.cedpa.org.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsExxonMobil
Relations avec les médias, 972-444-1107


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 21 janvier 2026 à 9h34m24