Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, salue l'exemplarité de CEMEX en matière de transport écologique
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, a visité hier la plateforme multimodale rail-fleuve de CEMEX à Marolles-sur Seine.
Etaient également présents Michel Guillot, préfet de Seine-et-Marne, Yves Jégo, député-maire de Montereau-Fault-Yonne, les élus locaux et Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France.
En septembre dernier, le gouvernement annonçait sa volonté de développer le transport de marchandises par fret ferroviaire et a précisé qu'il était « urgent de donner un nouveau souffle au fret ferroviaire par un programme de grande ampleur en faveur d'un nouveau transport écologique de marchandises ».
Visiter la plateforme multimodale de CEMEX, producteur de matériaux de construction, était donc l'occasion pour Dominique BUSSEREAU de voir les réalisations d'une entreprise pionnière dans l'utilisation de transports alternatifs.
Le secrétaire d'Etat a souligné l'exemplarité de la démarche de CEMEX et son engagement dans le développement durable, aussi bien dans la production que dans l'acheminement de matériaux de construction indispensables à l'aménagement du territoire.
Chaque jour, CEMEX achemine 3 500 tonnes de granulats par voie ferrée et voie fluviale sur son installation de traitement de Marolles-sur-Seine et livre 4 000 tonnes de produits finis par voie fluviale à destination de centrales à bétons franciliennes.
Tout en reconnaissant que cette plateforme multimodale est une réussite environnementale, technologique et économique, Pierre LAPLANTE, président de CEMEX en France, exprime la volonté du groupe à voir le plus rapidement possible, grâce à ses partenaires Réseau Ferré de France et Voies Navigables de France, fonctionner le second tronçon de la ligne ferroviaire Flamboin-Montereau, augmenter le gabarit fluvial et enfin se fiabiliser le réseau fluvial entre Nogent-sur-Seine et Paris, afin d'améliorer encore sa démarche de développement durable.
MAROLLES-SUR-SEINE, LE MODÈLE RAIL FLEUVE DE CEMEX
Le site de Marolles-sur-Seine qui produit chaque année environ 1 million de tonnes de granulats (sables et graviers) se caractérise par sa conception multimodale rail-fleuve. Il est relié à Paris par la Seine et au réseau ferré national par une Installation Terminale Embranchée.
Marolles-sur-Seine est conçu pour économiser les ressources minérales et pérenniser les gisements des carrières proches de Paris. Pour cela, des matériaux calcaires sont acheminés depuis Gudmont (Haute-Marne) jusqu'à Marolles-sur-Seine par voie ferrée pour y être traités et mixés aux granulats alluvionnaires. Les matériaux ainsi produits sont ensuite acheminés sur Paris par voie fluviale pour alimenter le marché francilien.
Le transport ferroviaire
Aujourd'hui ouverte sur 8 km et en 2011 sur l'ensemble de son tracé (soit 30 km), la ligne Flamboin-Montereau constitue pour CEMEX, producteur et fournisseur de matériaux de construction, une offre adaptée à ses objectifs de développement durable. CEMEX a investi 17 millions d'euros pour la construction de la plate-forme de Marolles-sur-Seine, dont 3,6 millions uniquement pour l'Installation Terminale Embranchée. Constituée de 2 voies longues de 350 mètres, celle-ci permet le déchargement des granulats de roches massives en provenance de Gudmont, qui sont ensuite acheminés jusqu'à l'installation de traitement de Marolles-sur-Seine.
Dans un horizon de 7 ans, les tonnages transportés par voie ferrée seront multipliés par 5. Selon une récente étude effectuée par CEMEX en partenariat avec l'Ademe, l'utilisation du transport ferroviaire permettra une baisse de 30% de l'équivalent carbone émis par tonne de granulats produite sur le site de Marolles.
Le transport fluvial
25% des produits bruts traités sur l'installation de Marolles-sur-Seine sont acheminés par la voie d'eau depuis Villiers-sur-Seine. Ils sont déchargés par une pelle électrique Sennebogen, qui complète le dispositif développement durable de la carrière.
Une fois traités, les produits finis sont chargés à bord de barges grâce à un système automatisé permettant un débit de granulats de 800T/h. Plus de 70% des granulats produits sur l'installation de Marolles-sur-Seine sont livrés par voie d'eau en région parisienne.
CEMEX en bref
CEMEX est le n°2 mondial de la production de matériaux de construction.
En France, CEMEX est un des leaders des bétons prêts à l'emploi et des granulats avec près de 300 implantations (centrales à bétons et carrières) réparties sur tout le territoire
Dès 1990, CEMEX a mis en place une organisation dédiée à l'environnement et a acquis un savoir-faire reconnu en matière de réaménagement de carrières et de maîtrise de ses impacts. En cohérence avec la politique internationale du groupe et dans la suite logique de ses démarches environnement, sécurité et ressources humaines, en 2008, CEMEX France a publié sa politique de développement durable.
Copyright Business Wire 2009


