Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALSTOM REGROUPEMENT

secteur : Ingénierie - fabricants
jeudi 29 octobre 2009 à 7h15

Dans le contexte économique difficile du 1er semestre 2009/10, Alstom réalise une bonne performance opérationnelle


Regulatory News:

Entre le 1er avril et le 30 septembre 2009, Alstom (Paris:ALO) a enregistré des prises de commandes de ?7,1 milliards, en baisse par rapport au niveau record des six premiers mois de l'exercice précédent. Au cours de la même période, le chiffre d'affaires (à ?9,7 milliards) et le résultat opérationnel (à ?828 millions) ont continué leur progression à un rythme de respectivement 8 % et 19 %. La marge opérationnelle a atteint 8,6 %, à comparer à 7,8 % au premier semestre de l'année précédente. Alstom a réalisé un résultat net de ?562 millions (+7 %) et généré un cash flow libre de ?77 millions, en diminution du fait de la baisse des commandes.

Chiffres clés

 

(en millions d'?)

 

30 septembre

2008

 

30 septembre

2009

  % Variation

sept 09 /

sept 08

Données publiées
Commandes reçues 15 401 7 134 -54 %
Carnet de commandes 46 879 43 787 -7 %
Chiffre d'affaires 8 956 9 683 +8 %
Résultat opérationnel 697 828 +19 %
Marge opérationnelle 7,8 % 8,6 % -
Résultat net 527 562 +7 %
Cash flow libre 1 201 77 -

« Le premier semestre de l'exercice 2009/10 a été marqué par un niveau faible de commandes dans nos deux Secteurs : Power et Transport. Les clients dans la génération d'électricité continuent de décaler leurs investissements en nouvelles centrales, tandis que les prises de commandes de Transport sur les six premiers mois n'intègrent pas l'enregistrement de contrats de grande taille. Le carnet reste néanmoins élevé et continue d'offrir une bonne visibilité. La forte progression des ventes et de la profitabilité montre que l'exécution des projets est sous contrôle. Malgré les fluctuations du besoin en fonds de roulement, qui s'est détérioré au cours de la période en raison d'un ratio commandes sur chiffre d'affaires à 0,74, le Groupe a réussi à générer un cash flow libre positif. Compte-tenu du nombre important d'appels d'offres en cours, les commandes du second semestre devraient s'améliorer. Par ailleurs, nous confirmons notre objectif de marge opérationnelle d'environ 9 % sur l'exercice 2009/10. », a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom.

Des marchés solides à long terme

Comme anticipé, dans l'environnement économique actuel incertain, la demande de nouveaux équipements dans la génération d'électricité s'est contractée, en raison du décalage de projets de construction de futures centrales. Cependant, à moyen terme, la croissance des marchés émergents, l'arrêt des anciennes centrales dans les pays développés ainsi que les réglementations environnementales croissantes partout dans le monde devraient engendrer des besoins en nouvelles capacités électriques à plus fort contenu technologique. Les activités de service et de modernisation sont moins volatiles et ces marchés devraient rester soutenus.

Le marché du transport ferroviaire bénéficie toujours d'une bonne dynamique, porté par les plans de relance, les besoins grandissants en mobilité, la montée de l'urbanisation et les préoccupations environnementales. De bonnes opportunités sont donc attendues sur tous les continents.

La présence internationale d'Alstom et son large portefeuille de technologies devraient lui permettre de bénéficier de la croissance à long terme attendue sur les marchés de la génération d'électricité et du transport ferroviaire.

Un faible niveau de commandes

Au cours de la période, le Groupe a enregistré des commandes de ?7,1 milliards, en baisse de 54 % par rapport au niveau exceptionnellement élevé du premier semestre de l'exercice précédent qui comprenait plusieurs contrats très importants. Au 30 septembre 2009, le carnet de commandes s'élevait à ?44 milliards (-7 %), soit 27 mois de ventes.

Le recul des prises de commandes au cours du semestre provient des deux Secteurs.

Chez Power, après l'enregistrement d'une centrale à gaz au Royaume-Uni au premier trimestre, le segment Thermal Systems & Products n'a reçu aucun contrat majeur au second trimestre, d'où la baisse significative de ses commandes par rapport à l'année dernière. L'activité Thermal Services a remporté un nombre important de projets de petite et moyenne tailles, notamment en Europe et aux Etats-Unis, à la fois dans le service et la modernisation. La diminution des prises de commandes par rapport aux six premiers mois de l'exercice précédent s'explique notamment par l'absence de contrats de maintenance à long terme. Dans le segment Renewables, les principales commandes reçues au cours de la période concernaient des projets d'hydroélectricité en Suisse, en Inde et en Espagne, ainsi que des turbines éoliennes en Europe.

Transport a enregistré au cours du premier semestre de l'exercice des contrats portant sur des trains de banlieue à Paris, des tramways et des métros en Amérique du Sud, des trains régionaux en Europe ainsi que des systèmes de signalisation.

S'adapter au nouvel environnement économique

Les conditions de marché plus difficiles ont conduit Alstom à mettre en place des mesures destinées à améliorer son efficacité et contrôler ses coûts. Ainsi, les dépenses commerciales et administratives sont passées de 7,4 % des ventes en septembre 2008 à 6,9 % en septembre 2009.

Les effectifs ont été ajustés, avec une baisse de 2 000 employés au cours du premier semestre de l'exercice qui s'est faite soit par départs naturels, soit par le non-remplacement de salariés en contrats à durée déterminée.

Les investissements, qui s'élèvent à ?210 millions, sont en hausse de 8 % par rapport au niveau de la même période de l'année précédente. Cette évolution est principalement liée à l'avancement des programmes stratégiques destinés à renforcer la base industrielle du Secteur Power. Une forte sélectivité s'applique pour les nouveaux investissements.

Les dépenses de recherche et développement sont restées stables à ?267 millions. Les programmes prioritaires continuent de porter sur l'énergie propre et les innovations dans le matériel roulant.

Une amélioration de la profitabilité

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2009/10 s'élève à ?9,7 milliards, soit une augmentation de 8 % par rapport aux ?9,0 milliards du premier semestre 2008/09, en raison des fortes prises de commandes au cours des dernières périodes. Cette croissance des ventes a été particulièrement marquée chez Power (+10 %), tandis que le chiffre d'affaires de Transport a continué sa progression (+4 %).

Le résultat opérationnel du premier semestre de l'exercice 2009/10 s'élève à ?828 millions, en hausse de 19 % par rapport aux ?697 millions des six premiers mois de 2008/09 ; la marge opérationnelle passe ainsi de 7,8 % à 8,6 %. La marge opérationnelle de Power s'améliore de 9,2 % à 9,8 %, et celle de Transport augmente de 6,6 % à 7,0 %.

Le résultat net progresse de 7 % ; il s'élève à ?562 millions, à comparer aux ?527 millions du premier semestre 2008/09. Cette augmentation provient essentiellement de l'amélioration de la performance opérationnelle.

Une situation financière saine

Le cash flow libre est légèrement positif à ? 77 millions au premier semestre de l'exercice 2009/10, la bonne performance opérationnelle ayant plus que compensé la détérioration anticipée du besoin en fonds de roulement liée au faible niveau de commandes.

Au 30 septembre 2009, après paiement du dividende, Alstom dispose d'une trésorerie nette de ?1 866 millions, contre ?2 051 millions au 31 mars 2009.

Les fonds propres ont progressé de ?2 884 millions au 31 mars 2009 à ?3 099 millions au 30 septembre 2009 en raison du profit élevé enregistré sur la période.

Areva Transmission et Distribution (T&D)

Alstom et Schneider Electric ont remis conjointement une offre non engageante en vue de l'acquisition d'Areva T&D. La procédure de sélection se poursuit. Si elle aboutit positivement, la partie transmission, qui a des liens étroits avec les activités d'Alstom dans la génération d'électricité, serait transférée à Alstom, tandis que la partie distribution serait combinée aux activités de Schneider.

Alstom pourrait apporter à Areva T&D son expertise dans les systèmes d'automatisme, son savoir-faire dans la gestion de grands projets et le plein bénéfice de son réseau commercial international, plus particulièrement orienté vers les électriciens, premier marché des activités de haute tension.

Perspectives

La priorité d'Alstom reste l'exécution de son carnet de commandes de qualité. Dans le même temps, le Groupe a mis en place des mesures visant à contrôler ses coûts et développer sa flexibilité afin de s'adapter au nouvel environnement économique. Toute prévision sur le niveau futur des commandes est par nature difficile ; néanmoins, un redressement des commandes est probable dans la deuxième moitié de l'exercice.

Grâce à la bonne performance opérationnelle réalisée au cours du premier semestre, Alstom peut confirmer que la marge opérationnelle du Groupe sur l'année devrait atteindre environ 9%, avec une marge opérationnelle pour le Secteur Power se situant entre 10 % et 11 % et celle du Secteur Transport entre 7 % et 8 %.

*

Le rapport financier semestriel est disponible sur le site internet d'Alstom ().

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction d'Alstom. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants (tels que ceux décrits dans les documents déposés par Alstom auprès de l'Autorité des marchés financiers) qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Alstom n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.

ContactsAlstom
Contacts presse
Philippe Kasse, Stéphane Farhi (Corporate)
Tel : + 33 1 41 49 29 82 / 33 08
philippe.kasse@chq.alstom.com
stephane.farhi@chq.alstom.com
ou
Relations Investisseurs
Emmanuelle Châtelain
Tel : + 33 1 41 49 37 38
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 17 janvier 2026 à 16h39m32