Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 29 octobre 2009 à 12h39

Un puissant nouvel anxiolytique, Vitango®, est commercialisé à l'heure où les niveaux de stress culminent au travail et à domicile


La rhodiole (Rhodiola rosea) (Photo : Business Wire)

Commercialisé sous l'appellation Vitango®, disponible dès maintenant dans les pharmacies, ce produit est un extrait spécial d'une plante extrêmement résistante appelée rhodiole (Rhodiola rosea), qui pousse dans les conditions glaciales qui règnent au sommet des montagnes d'Europe du Nord et d'Asie.

La commercialisation de Vitango®, qui possède un double effet puissant contre les symptômes mentaux et physiques du stress et offre une sécurité et une tolérabilité significativement plus élevées que les médicaments de synthèse, intervient à l'heure où les niveaux de stress progressent rapidement et sont considérablement plus élevés qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans1.

Le stress au travail : un grave problème sanitaire

Des études paneuropéennes ont démontré que sur le lieu de travail, le stress affecte presque un employé sur quatre (22 %) dans les 27 pays membres de l'Union européenne2, les principales causes évoquées étant une charge de travail importante et l'absence de soutien. « Le stress au travail est l'un des plus importants défis de santé et de sécurité auxquels nous sommes confrontés en Europe, » déclare Jukka Takala, directeur, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. « Les études suggèrent que le stress est un facteur qui intervient dans 50 % à 60 % des journées de travail perdues. » Le stress professionnel à long terme a une incidence significative sur la santé, et l'on estime qu'il est responsable, dans l'Union européenne, de 16 % des maladies cardiovasculaires chez l'homme et 22 % chez la femme3. Il a même été démontré qu'un stress professionnel à long terme est plus nocif pour le c?ur qu'une prise de poids de 18 kg ou un vieillissement de 30 ans4.

« Le stress affecte significativement la santé, » commente le docteur Mark Cropley, expert en stress et chargé d'enseignement en psychologie de la santé à l'Université de Surrey. « Nous avons découvert, dans le cadre de nos études, que les personnes exposées à un stress professionnel élevé souffrent plus fréquemment de symptômes tels que l'anxiété, l'inquiétude et la fatigue nerveuse que les individus ne souffrant pas de stress sur leur lieu de travail. »

Les femmes plus concernées

Au travail comme à domicile, les femmes sont les plus durement frappées par le stress, comme l'indique une récente enquête révélant que près de 50 % des femmes se sentent stressées dans leur vie quotidienne, contre 40 % des hommes5. Au cours d'une étude de marchée réalisée auprès plus de mille femmes au foyer et mères travailleuses dans plusieurs pays européens, 40 % ont déclaré se sentir « assez fréquemment » stressées, et 8 % ont déclaré se sentir stressées en permanence6.

La plante qui venait du froid

Rhodiola roseaest prisée pour ses propriétés médicinales depuis l'Antiquité. De nombreux documents attestent que les Grecs anciens et les Vikings l'utilisaient pour améliorer leur force et leur endurance. À une époque plus moderne, les astronautes soviétiques et les athlètes de haut niveau en consommaient pour améliorer leur résistance et leur capacité de récupération. Toutefois, il a fallu un certain temps pour que le potentiel de cette plante unique soit porté à l'attention des scientifiques occidentaux. Aujourd'hui, l'utilisation de Rhodiola rosea est étayée par un grand nombre d'études publiées et cautionnée par de nombreux chercheurs en médecine.

Vitango® contient l'extrait normalisé de Rhodiola rosea WS® 1375. Fabriqué dans des conditions contrôlées avec soin, il a été soumis à une évaluation rigoureuse par les organismes réglementaires au regard de sa sécurité et de sa qualité pharmaceutique. Vitango® est un produit médicinal galénique traditionnel de Dr Willmar Schwabe Pharmaceuticals, leader mondial des médicaments galéniques.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web www.vitango-stress.com.

Références

1. Ipsos, sondages Omnibus polls 2003 et 2008. Référencé dans OTC Bulletin, 11/2003, 07/2008

2. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. OSH in figures: stress at work ? facts and figures, 2009.

3. Work-related stress. Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 2007.

4. Landsbergis P et al. American Journal of Epidemiology 2003; 157 (11): 998-1006.

5. http://www.bupa.co.uk/about/html/pr/131108_worried_women.html

6. Données archivées, Dr Willmar Schwabe Pharmaceuticals

Récapitulatif du communiqué de presse :

Une percée a récemment eu lieu dans la lutte contre le stress avec l'inauguration d'un médicament phytothérapeutique novateur, qui possède une action à la fois apaisante et énergisante. Vitango® est un extrait spécial d'une plante appelée rhodiole (Rhodiola rosea).

Mots-clés :

calme, énergie, rhodiola, stress, stress professionnel

Photos/galerie multimédia disponibles : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6082576&lang=en

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsDr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG
Dr. Jochen Muehlhoff
International Communications Manager
Phone: +49 721 4005 216
Email: jochen.muehlhoff@schwabe.de


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 16 janvier 2026 à 10h36m11