LANCEMENT RÉUSSI POUR LE SATELLITE NSS-12 DE SES WORLD SKIES À BORD D''UNE FUSÉE ARIANE 5
SES WORLD SKIES, une filiale de SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG), annonce que son satellite NSS-12 a été lancé dans l'espace à bord d'une fusée Ariane 5 ECA, depuis le centre spatial européen de Kourou, en Guyane française, le 29 octobre à 17h00 heure locale (20h00 GMT). Environ 27 minutes après le décollage, le satellite s'est détaché de l'étage supérieur du lançeur et a été placé en orbite de transfert géostationnaire. Les premiers signaux émis par NSS-12 ont été réceptionnés dans un centre de commande d'Uralla, en Australie, à 20h32 (GMT).
NSS-12 a été fabriqué par Space Systems/Loral et les services de lancement à bord d'Ariane 5 ont été assurés par Arianespace. Le satellite, commandé par SES Satellite Leasing Limited sur l'île de Man, sera le 41ème satellite de la flotte de SES.
Rob Bednarek, Président et CEO de WORLD SKIES a déclaré : « Le lancement sans faille de NSS-12 nous permet d'assurer une parfaite continuité pour toute une variété de clients depuis la position orbitale clé de 57° Est, et d'accroître considérablement notre capacité sur cette position. Merci aux ingénieurs et aux équipes opérationnelles qualifiés d'Arianespace, de Space Systems/Loral et de SES ENGINEERING pour cette mission bien menée. Après NSS-9 en février, NSS-12 est le deuxième satellite SES lancé par Ariane 5 depuis le début de l'année 2009. »
« NSS-12 sera le 59ème satellite Space Systems/Loral en orbite autour de la Terre », a ajouté John Celli, Président et CEO de Space Systems/Loral. « Félicitations à SES WORLD SKIES et à Arianespace pour un lancement encore une fois parfait. L'achèvement d'un satellite et son lancement réussi sont toujours des expériences passionnantes et montrent que nos entreprises sont capables de travailler en équipe. »
Immédiatement après le lancement de NSS-12, Jean-Yves Le Gall, Président et CEO d'Arianespace, a déclaré : « Arianespace est particulièrement fier d'avoir réussi ce 32ème lancement pour le groupe SES, l'un des opérateurs satellites les plus importants au monde. Depuis le lancement de son premier satellite en 1988, nous entretenons avec SES d'excellentes relations en lui fournissant des services et des solutions adaptés à ses besoins. Je souhaite personnellement remercier SES qui nous fait confiance depuis longtemps et qui a, encore une fois, choisi Arianespace, la référence mondiale en services de lancement de satellites. »
À propos du satellite NSS-12
Ce puissant satellite à la pointe de la technologie assurera une couverture solide et complète de certains des marchés les plus dynamiques au monde. Il remplace le satellite NSS-703 positionné à 57° Est et couvre la quasi-totalité de l'hémisphère Est, en offrant une capacité et une puissance de transmission accrues, depuis une position orbitale clé située au carrefour de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie. NSS-12 est doté de 40 répéteurs en bande C et de 48 répéteurs en bande Ku, ainsi que de la puissance nécessaire pour la télédiffusion en réception directe (DTH - direct-to-home). Il assurera en outre une interconnexion sophistiquée de faisceaux et le croisement des bandes C et Ku. Ce satellite apportera la performance et la puissance de transmission DTH sur quatre faisceaux régionaux en bande Ku au Moyen-Orient, en Europe, en Asie centrale et du Sud, et, pour la première fois, en Afrique de l'Est. Ses faisceaux hémisphériques à haute capacité et à haute puissance en bande C ? l'un couvrant l'Europe, l'Afrique (y compris l'Île Maurice) et le Moyen-Orient, et l'autre allant de l'Asie à l'Australie ? ont été complétés par un puissant faisceau global en bande C dont la couverture s'étend du Royaume-Uni au Moyen-Orient. Selon les estimations, NSS-12 couvre les deux tiers de la population mondiale.
À propos de SES WORLD SKIES
Reconnue pour ses innovations majeures en termes de services avancés de communication satellite, cette nouvelle division contrôle une flotte de 25 satellites ? sur 40 dans la flotte mondiale de SES - occupant des positions orbitales clés, qui leur permettent de fournir couverture et services sur tout le continent américain, ainsi que dans le reste du monde. SES WORLD SKIES a également 5 satellites en cours de construction, et dispose d'installations techniques au sol dans le monde entier. SES WORLD SKIES dispose de bureaux à Princeton, La Haye, Washington, DC, Singapore, Pékin, Londres, Sao Paulo, Mexico City, Sydney, Accra et Johanneburg. Pour obtenir de plus amples informations, consultez les sites
À propos de SES
SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) est propriétaire de deux opérateurs de satellites leaders, SES ASTRA en Europe et SES WORLD SKIES, qui fournit de la couverture et de la connectivité au niveau mondial. L'entreprise détient 90 pour cent de SES SIRIUS en Europe, ainsi que des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique. Grâce à sa flotte de 40 satellites positionnés à 26 positions orbitales différentes, SES offre des solutions de communication par satellite de premier ordre partout dans le monde. Pour en savoir plus sur SES, veuillez visiter notre site :
Copyright Business Wire 2009


