Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 30 octobre 2009 à 3h02

Chiquita annonce ses résultats considérablement améliorés pour le troisième trimestre de 2009


CINCINNATI, October 30 /PRNewswire/ --

- Élan fort maintenu grâce à un BPA comparable au T3 2009 de $ 0,20 USD et un BPA comparable selon les PCGR de $ 0,11 USD

- Progrès dans le secteur des salades pour obtenir une marge d'exploitation de sept à huit pour cent

- Amélioration considérable prévue du bénéfice net comparable pour l'ensemble de l'exercice

CINCINNATI, October 30 /PRNewswire/ --

Chiquita Brands International, Inc. (NYSE : CQB) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre de 2009. Tous les montants indiqués dans le présent communiqué de presse sont liés aux activités poursuivies.

Pour le troisième trimestre de 2009, la société a rapporté un bénéfice selon les principes comptables généralement reconnus de 5 millions USD, ou 0,11 USD par action diluée, sur un chiffre d'affaires net de 801 millions USD, par rapport à des pertes de 7 millions USD, ou (0,16 USD) par action diluée, sur un chiffre d'affaires net de 840 millions pour 2008. Sur une base comparable, le bénéfice pour le troisième trimestre s'est chiffré à 9 millions USD, ou 0,20 USD par action diluée, comparativement à une perte de 15 millions USD, ou (0,33 USD) par action diluée, en 2008. Ces montants dits sur une base comparable excluent certains éléments décrits ci-après comme des << éléments ayant un impact sur la comparabilité. >>

<< Nos résultats du troisième trimestre reflètent l'énorme progrès de notre stratégie de diversification ainsi que de notre tarification et de notre discipline de coûts en cours >>, a déclaré Fernando Aguirre, le président-directeur général. << Nous nous sommes considérablement améliorés, comparativement aux résultats d'il y a quelques années, pour atteindre la rentabilité en externalisant nos coûts et en adhérant à une discipline de tarification afin de surmonter certains aspects historiquement saisonniers de notre entreprise ainsi qu'une conjoncture économique difficile. Notre secteur à valeur ajoutée des salades affiche une amélioration significative et durable, et nous continuons d'obtenir de solides résultats pour le secteur des bananes en Amérique du Nord et en Europe en nous concentrant sur la constance de nos opérations. >>

M. Aguirre a ajouté : << Nous sommes motivés par notre élan fort et pensons qu'en l'absence de tout événement majeur imprévu, nous réussirons à améliorer en glissement annuel les résultats comparables du deuxième semestre d'au moins autant que ceux du premier semestre. Pour l'avenir, nous sommes bien placés pour exploiter des occasions de croissance rentables alors que nous nous transformons peu à peu en une entreprise stable et prévisible. Bien que nous demeurions diligents dans la gestion axée sur la rentabilité de notre entreprise, notre attention est fixée sur la croissance dans de nouveaux lieux géographiques, sur les circuits de distribution et les produits novateurs. >>

RÉSUMÉ DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2009

(Le tableau suivant montre les rajustements effectués quant au bénéfice et au BPA liés aux activités poursuivies entre les résultats comparables et les résultats conformes aux PCGR. Veuillez consulter la rubrique intitulée << Éléments ayant un impact sur la comparabilité >> ci-dessous pour obtenir une description des éléments comparables exclus. L'annexe B présente un rapprochement similaire du << revenu d'exploitation >> par secteur.)

(Tous les montants sont en dollars américains, sauf si spécifié différemment) (en millions, sauf les Revenu (perte) Revenu (perte) montants par action) par action 2009 2008 2009 2008 ---- ---- ---- ---- Résultats comparables 9 $ (15) $ 0,20 $ (0,33) $ Coûts de restructuration (2) (1) (0,04) (0,02) Intérêts débiteur hors caisse progressifs sur les titres d'emprunt convertibles (2) (2) (0,04) (0,03) Gain (perte) lié au rachat de la dette (0) 10 (0,00) 0,22 --- --- ----- ---- Résultats déclarés 5 $ (7) $ 0,11 $ (0.16) $ (conformes au PCGR) === === ===== ====== Les sommes des éléments du tableau peuvent ne pas être exactes vu l'arrondissement des montants.

Chiffre d'affaires net et résultats comparables : Les ventes trimestrielles ont diminué de 5 pour cent en glissement annuel pour atteindre 801 millions USD, ce qui est principalement dû à des réductions préalablement mises en oeuvre quant aux volumes non rentables des services alimentaires du secteur des salades. Le bénéfice net comparable du troisième trimestre de 2009 a augmenté de 24 millions USD par rapport au même trimestre de 2008, à cause d'une hausse du rendement du réseau et de la fabrication du secteur des salades, ainsi que d'une diminution des intérêts débiteurs, le tout net d'impôt plus élevé sur le revenu.

Encaisse, endettement et liquidités : Le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation pour les neuf premiers mois de 2009 était de 164 millions USD, ce qui constitue une augmentation considérable par rapport aux 46 millions USD répertoriés pour la même période en 2008. En date du 30 septembre 2009, l'encaisse et ses équivalents avait grimpé à 176 millions USD, alors que l'endettement avait diminué pour atteindre 669 millions USD. Au mois de septembre 2009, la société a racheté pour 25 millions USD de ses billets de premier rang sur le marché libre, c'est-à-dire 16 millions USD en capital pour des billets prioritaires à 7 1/2 % et 9 millions USD en capital pour des billets prioritaires à 8 7/8 %, et ce, dans le cadre de l'engagement actuel de la société à renforcer sa situation financière. Les intérêts débiteurs annualisés vont diminuer de près de 2 millions USD à la suite de ce rachat. Avec 128 millions USD de crédit renouvelable disponible et au plus 20 millions USD de dettes arrivant à échéance d'ici 2014, la société possède toujours beaucoup de liquidité et une grande flexibilité financière.

Secteur des bananes : Le chiffre d'affaires net pour ce secteur est demeuré plutôt stable à 472 millions USD. Le bénéfice tiré de la hausse du volume dans la région méditerranéenne et au Moyen Orient, ainsi que de la tarification locale plus élevée pour les principaux marchés européens a été compensé par la diminution du volume au sein des principaux marché européens et la baisse des taux de change européens. En Amérique du Nord, les prix des bananes sont demeurés relativement stables depuis le troisième trimestre de 2008, malgré une baisse importante du supplément pour le carburant et un volume légèrement plus élevé. Les revenus d'exploitation se sont chiffrés à 22 millions USD pour 2008 et pour 2009.

Secteur des salades et des collations santé : Le chiffre d'affaires net a chuté de 11 pour cent pour atteindre 289 millions USD, résultat justifié principalement par la réduction de certains volumes non rentables de services alimentaires en Amérique du Nord à partir du quatrième trimestre de 2008. Les revenus d'exploitation ont grimpé à 24 millions USD, par rapport à une perte de 8 millions USD pour le troisième trimestre de 2008, à cause d'une tarification améliorée, de l'efficacité du circuit de distribution, des réductions durables des coûts et la baisse du prix net du carburant.

Autres produits alimentaires : Le chiffre d'affaires net pour ce secteur était de 40 millions USD par rapport à 42 millions USD pour le même trimestre en 2008. Ce secteur a connu une perte d'exploitation de 2 millions USD, comparativement à un revenu de moins de 1 million USD en 2008, ce qui est dû à une diminution de la performance relative aux volumes et à la marge bénéficiaire pour les secteurs des melons et des raisins.

PERSPECTIVES POUR 2009

Compte tenu des résultats solides obtenus par la société lors des neuf premiers mois de 2009 et en l'absence d'événements négatifs imprévus majeurs, la société s'attend toujours à enregistrer de meilleurs résultats pour l'ensemble de l'exercice 2009 sur une base comparable par rapport à 2008. Selon les attentes, le bénéfice net enregistré pour le deuxième semestre de l'exercice 2009 devrait surpasser les résultats de 2008 d'au moins autant que le bénéfice net enregistré pour le premier semestre, et ce, même si les résultats du quatrième trimestre sont susceptibles d'être moins élevés que ceux du troisième trimestre, dû à une consommation saisonnière moins important de salades et à des investissements prévus dans le marketing des produits de consommation et dans l'innovation, ce qui s'inscrit dans le plan à long terme de la société visant à accroître le nombre de ventes rentables.

Dans le secteur des bananes, les coûts liés à l'approvisionnement et à la production devraient augmenter par rapport à ceux enregistrés pour la même période lors de l'exercice précédent, en raison de l'augmentation des prix des contrats des fruits achetés et des prix de sortie imposés par les gouvernements. Le prix des bananes devrait rester relativement stable en Amérique du Nord, malgré une baisse marquée des suppléments liés au carburant et pris en considération pour la tarification. Dans les principaux marchés européens, la tarification locale actuelle pour les bananes excède toujours celle de l'exercice précédent, bien que le taux de change du dollar américain (1,50 USD/euro en date du 23 octobre 2009) soit favorable par rapport au taux de change moyen de 1,32 USD/euro enregistré pour le quatrième trimestre de 2008. La société a réparti environ 75 pour cent de son exposition à l'euro pour le quatrième trimestre à 1,44 USD/euro, et environ 50 percent de son exposition pour le premier semestre de 2010 à 1,39 USD/euro, faisant appel à des options de vente qui permettent à la société de conserver les profits liés aux taux de change plus élevés.

Dans le secteur des salades et des collations santé, la société s'attend à enregistrer pour le secteur des salades une marge bénéficiaire de sept à huit pour cent pour l'ensemble de l'exercice 2009. Les résultats obtenus par le secteur des salades pour le quatrième trimestre devraient refléter la diminution saisonnière de la consommation, de même que les investissements prévus dans le marketing des produits de consommation et l'innovation. Dans le secteur des collations santé, la société prévoit réduire ses pertes d'exploitation en 2009 en raison du déploiement de << Just Fruit in a Bottle >> dans neuf pays européens.

En plus des perspectives commerciales globales de la société, le tableau suivant résume les estimations données par la direction relativement à certains éléments essentiels pour l'exercice 2009 :

(en millions) T1 2009 T2 2009 T3 2009 AF 2009 Réel Réel Réel Estimé ------ ------ ------ -------- Dépenses en capital 11 $ 11 $ 16 $ 70-80 $ Dépréciation et amortissement 16 $ 15 $ 16 $ 62-64 $ Frais d'intérêts bruts (1) 15 $ 14 $ 14 $ 55-57 $ Frais d'intérêts nets (1) 13 $ 13 $ 12 $ 49-51 $ (1) Les intérêts débiteurs excluent les impacts à liés à l'adoption de nouvelles normes comptables qui sont venues modifier la façon de calculer les titres d'emprunt convertibles de la société.

Conférence téléphonique

Chiquita tiendra aujourd'hui une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs afin de discuter de ses résultats à 16 h 30, HAE. Pour accéder à une webémission audio en direct, veuillez consulter le www.chiquitabrands.com ; une rediffusion sera disponible jusqu'au 10 novembre 2009. L'accès sans frais par téléphone sera offert en composant le +1-866-688-3789 aux États-Unis et le +1-706-634-9841 ailleurs dans le monde et en entrant le code de conférence 33299348. Pour accéder à la rediffusion téléphonique, veuillez composer le +1-800-642-1687 si vous êtes aux États-Unis et le +1-706-645-9291 si vous êtes ailleurs dans le monde et veuillez entrer le code d'accès 19781966.

MESURES NON CONFORMES AUX PCGR

La société déclare ses résultats financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis d'Amérique (PCGR États-Unis) En vue de donner aux investisseurs des renseignements supplémentaires concernant les résultats de la société et d'offrir une comparaison sur une base annuelle plus significative du rendement financier de la société, celle-ci peut employer des mesures non conformes aux PCGR telles que définies par la Securities and Exchange Commission. Les différences entre les mesures financières conformes et non conformes aux PCGR américains sont conciliées dans le présent communiqué de presse, de même que dans ses annexes, et sont décrites de façon détaillée ci-dessous à la section << Éléments ayant un impact sur la comparabilité. >> En présentant des résultats comparables, la société dévoile des mesures financières non conformes aux PCGR qui, selon elle, s'avèreront utiles pour les investisseurs. La direction utilise les mesures financières non conformes aux PCGR afin d'évaluer le rendement financier de la société par rapport aux budgets internes et aux objectifs, y compris ceux liés aux plans de compensation incitative, parce qu'elle croit que ces mesures financières non conformes aux PCGR s'avèrent utiles pour évaluer les principaux résultats d'exploitation de la société et favorisent la comparaison entre les périodes de référence. Il convient de noter que les mesures financières non conformes aux PCGR devraient être considérées comme des compléments aux mesures financières conformes aux PCGR américaines, et non en remplacement de celles-ci. En outre, les mesures non conformes aux PCGR utilisées par la société peuvent différer des mesures non conformes aux PCGR utilisées par les autres sociétés.

ÉLÉMENTS AYANT UN IMPACT SUR LA COMPARABILITÉ

(Veuillez consulter la annexe B pour obtenir le rapprochement entre les informations d'exploitation conformes aux PCGR et non conformes aux PCGR.)

Éléments du troisième trimestre de 2009 et de 2008 - Coûts liés à la restructuration : Au quatrième trimestre de 2008, la société s'est engagée à déménager son siège social européen de la Belgique à la Suisse, dans le but d'optimiser sa structure fiscale à long terme. Cette délocalisation, désormais presque terminée, devrait générer des coûts ponctuels d'environ 19 millions USD, dont 2 millions USD et 1 million USD ont été déclarés pour les troisièmes trimestres de 2009 et de 2008 respectivement, 4 millions USD pour le deuxième trimestre de 2009, 5 millions USD pour le premier trimestre de 2009, et 7 millions USD enregistrés pour les périodes précédentes. Comme le montre l'annexe B, les coûts de restructuration sont compris dans les montants à déclarer en tant que composante du bénéfice d'exploitation, mais ne sont pas distribués aux secteurs isolables. - Intérêt débiteur différentiel hors caisse sur les titres d'emprunt convertibles : Tel que précédemment divulgué, la société a rétrospectivement adopté de nouvelles normes comptables quant à ses instruments de dettes convertibles. Ces nouvelles normes ont changé la façon de rendre compte des 200 millions USD de billets de premier rang convertibles à 4,25 % de la société, et d'accroître le montant d'intérêt débiteur conforme au PCGR relatif à ces billets. Afin de déterminer le bénéfice comparable, la société doit exclure les intérêts débiteurs hors caisse supplémentaires résultant de l'application de ces nouvelles normes comptables. Ces intérêts débiteurs hors caisse plus élevés se chiffraient à 2 millions USD pour le troisième trimestre de 2009 et pour le troisième trimestre de 2008, et sera de 7 millions USD et de 5 millions USD respectivement pour l'ensemble des exercices 2009 et 2008.

À propos de Chiquita Brands International, Inc.

Chiquita Brands International, Inc. (NYSE : CQB) est un important commerçant et distributeur international de produits alimentaires frais et à valeur ajoutée, des bananes et autres fruits riches en énergie aux mélanges nutritifs et pratiques de salades vertes. La société commercialise ses produits frais et sains sous les marques de première qualité Chiquita(R) et Fresh Express(R), ainsi que d'autres marques de commerce associées. Chiquita, dont les revenus annuels se chiffrent à près de 4 milliards USD, emploie quelque 23 000 personnes dans plus de 80 pays à l'échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web au www.chiquitabrands.com.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des << énoncés prospectifs >> au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés sont assujettis à un certain nombre d'hypothèses, de risques et d'incertitudes, dont beaucoup échappent au contrôle de Chiquita, y compris les risques habituels auxquels sont confrontées les sociétés d'alimentation mondiales, comme le prix des marchandises et autres intrants, la fluctuation des taux de change, la situation de l'industrie et de la concurrence (qui peuvent se révéler plus imprévisibles à la lumière du contexte économique mondial), la réglementation gouvernementale, les problèmes liés à l'innocuité des aliments et aux rappels des produits ayant un impact sur la société ou l'industrie, les relations de travail, l'impôt, l'instabilité politique et le terrorisme ; les conditions météorologiques inhabituelles et les risques auxquels sont assujetties les récoltes ; l'accès au financement et le coût du financement ; tout impact négatif en matière d'exploitation ou autre découlant du déménagement du siège social européen de la société en Suisse ; ainsi que le résultat des litiges en cours et les conclusions d'enquêtes gouvernementales impliquant la société et les frais juridiques ou tout autre coût découlant de ces éléments.

Tout énoncé prospectif fait dans ce communiqué de presse ne sont valides qu'à la date de publication et ne garantissent aucunement les performances futures. Les développements ou résultats réels peuvent varier considérablement des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs, et la société rejette toute obligation de mettre à jour ces énoncés. De plus amples renseignements sur les facteurs susceptibles d'influencer les résultats financiers de Chiquita sont compris dans ses documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, notamment son rapport annuel sur formulaire 10-K, ses rapports trimestriels sur formulaire 10-Q et ses rapports actuels sur formulaire 8-K.

Annexe A: CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. ÉTAT DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS (Non révisés - en millions, sauf les montants par action) Trimestre clos Période de neuf mois le 30 sept. terminée le 30 sept. ------------------ ----------------- 2009 2008 2009 2008 ---- ---- ---- ---- Chiffre d'affaires net 801 $ 840 $ 2 597 $ 2 770 $ ---- ---- ------ ------ Coûts d'exploitation : Coûts de la vente 669 734 2 128 2 321 Frais de vente généraux et administratifs 91 94 262 275 Dépréciation 13 14 39 48 Amortissement 3 2 8 7 Part des bénéfices des entités émettrices (0) (1) (16) (7) Déménagement du siège Social européen 2 1 11 2 --- --- --- --- 778 845 2 432 2 646 --- --- ----- ----- Bénéfice d'exploitation (perte) 23 (5) 166 124 Intérêts créditeurs 2 2 4 5 Intérêts débiteurs(1) (15) (18) (47) (64) (Perte) gain net sur l'extinction de la dette (0) 10 (0) 10 Autre revenu(2) - - - 9 --- --- --- --- Bénéfice (perte) lié aux activités poursuivies avant impôt 9 (12) 122 84 Impôt créditeur (débiteur) sur le revenu (4) 4 (5) (2) -- - -- -- Bénéfice (perte) lié aux activités poursuivies 5 (7) 117 82 Bénéfice lié aux activités abandonnées - 0 - 2 --- --- --- --- Bénéfice net (perte) 5 $ (7) $ 117 $ 85 $ == === ==== === Bénéfice par action en circulation : Activités poursuivies 0,11 $ (0,16) $ 2,63 $ 1,89 $ Activités abandonnées - 0,00 - 0,06 --- ---- --- ---- 0,11 $ (0,16) $ 2,63 $ 1,95 $ ===== ====== ===== ===== Bénéfice dilué par action : Activités poursuivies 0,11 $ (0,16) $ 2,58 $ 1,85 $ Activités abandonnées - 0,00 - 0,05 --- ---- --- ---- 0,11 $ (0,16) $ 2,58 $ 1,90 $ ===== ====== ===== ===== Actions utilisées pour calculer le bénéfice par action en circulation 44,7 44,2 44,5 43,5 Actions utilisées pour calculer le bénéfice dilué par action 45,2 44,2 45,4 44,6 Les sommes des éléments du tableau peuvent ne pas être exactes vu l'arrondissement des montants. (1) La période de neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2008 comprend 9 millions USD << d'intérêts débiteurs >> pour la sortie du bilan des frais reportés liés au refinancement des facilités de crédit de la société. Les montants de 2008 diffèrent de ceux préalablement rapporté en raison de l'adoption de nouvelles normes comptables relatives aux titres d'emprunt convertibles. (2) Les autres revenus comprennent la résolution d'une réclamation portant sur un remboursement d'impôt non relatif au revenu. Une compensation de 3 millions USD en frais connexes est inclue dans << l'impôt (débiteur) créditeur >>.

Annexe B: CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. RAPPROCHEMENT DES INFORMATION CONFORMES ET NON CONFORMES AU PCGR CONCERNANT LE BÉNÉFICE D'EXPOITATION (PERTE) - POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE ET LA PÉRIODE DE NEUF MOIS (Non révisé - en millions) Salades et Bénéfice collations Autres Siège Restructu- (perte) Bananes santé produits social ration d'ex- ploitation Rapprochement ------- -------- ------- ------- -------- --------- pour le T3 --------------- Résultats comparable (non conformes aux PCGR) 22 $ 24 $ (2) $ (19) $ - $ 25 $ Coûts de restructuration - - - - (2) (2) --- --- --- --- --- --- Résultats rapportés (conformes aux PCGR) 22 $ 24 $ (2) $ (19) $ (2) $ 23 $ === === === ==== === === Rapprochement depuis le début de l'exercice 2009 --------------- Résultats comparable (non conformes aux PCGR) 158 $ 67 $ 5 $ (57) $ - $ 173 $ Gains liés aux dessaisissements 4 - - - - 4 Coûts de restructuration - - - - (11) (11) --- --- --- --- --- --- Résultats rapportés (conformes aux PCGR) 162 $ 67 $ 5 $ (57) $ (11) $ 166 $ ==== === == ==== ==== ==== Rapprochement Pour le T3 2008 --------------- Résultats comparables (non conformes aux PCGR) 22 $ (8) $ 0 $ (17) $ - $ (4) $ Coûts de la restructuration - - - - (1) (1) --- --- --- --- -- -- Résultats rapportés (conformes aux PCGR) 22 $ (8) $ 0 $ (17) $ (1) $ (5) $ === === == ==== === === Rapprochement pour le cumul annuel de 2008 --------------- Résultats comparables (non conformes aux PCGR) 171 $ (11) $ 8 $ (43) $ - $ 126 $ Coûts de la restructuration - - - - (2) (2) --- --- --- --- -- -- Résultats rapportés (conformes aux PCGR) 171 $ (11) $ 8 $ (43) $ (2) $ 124 $ ==== ==== == ==== === ==== Les sommes des éléments du tableau peuvent ne pas être exactes vu l'arrondissement des montants.

Annexe C: CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. STATISTIQUES D'EXPLOITATION - POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE ET LA PÉRIODE DE NEUF MOIS (Non révisées - en millions, sauf les pourcentages et les taux de change) Taux de Taux de variation Période de variation Trimestre favorable neuf mois favorable clos le (défavorable) terminée le (défavorable) 30 sept. par rapport à 30 sept. par rapport à 2009 2008 2008 2009 2008 2008 Chiffre d'affaires net par secteur Bananes 472 $ 474 $ (0,4) % 1 513 $ 1 564 $ (3,3) % Salades et Collations Santé 289 325 (11.1) % 875 1 010 (13,4) % Autres produits 40 42 (3.5) % 209 196 6.5 % -- -- ----- --- --- --- Chiffre d'affaires net total 801 $ 840 $ (4.6) % 2 597 $ 2 770 $ (6,2) % Revenue (perte) d'exploitation comparable par secteur(1) Bananas 22 $ 22 $ 3.7 % 158 $ 171 $ (7,6) % Salades et Collations Santé 24 (8) s/o 67 (11) s/o Autre produits (2) 0 s/o 5 8 (37,3) % Siège social (19) (17) (9,7) % (57) (43) (33,7) % --- --- ----- --- --- ------ Bénéfice (perte) d'exploitation total 25 $ (4) $ s/o 173 $ 126 $ 37.4 % Marge bénéficiaire comparable par secteur Bananas 4,7 % 4,6 % 0,2 pts 10,7 % 11,0 % (0,3) pts Salades et collations Santé 8,4 % (2,6) % 11,0 pts 7,6 % (1,1) % 8,7 pts Autres produits (5,3) % 0,5 % (5,8) pts 2,5 % 4,2 % (1,7) pts Frais administratifs, généraux et de vente en pourcentage de vente 11,3 % 11,2 % (0,1) pts 10,1 % 9.9 % (0,2) pts Volume des ventes de bananes de la société (boîtes de 40 lb) Amérique du Nord 15,7 15,3 2,6 % 46,9 46,6 0,6 % Marchés européens principaux en Europe et au Moyen-Orient(2) 9,8 11,6 (15,5) % 33,4 36,8 (9,2) % Méditerranée et Moyen-Orient 5,8 3,6 61,1 % 13,9 10,1 37,6 % Tarification des bananes En Amérique du Nord (0,2) % 4,9 % Principaux marchés européens(2) USD 3,0 % (3,8)% Devise locale 9,7 % 7,4 % Vente au détail de salades à valeur ajoutée de marque Fresh Express (caisse de 12) Volume 15,7 15,6 0,9 % 49,4 49,0 0,9 % Tarification(3) 0,7 % 0,9 % Taux de change/court moyen de l'euro (dollars par euro) 1,42 $ 1,51 $ (6,0) % 1,35 $ 1,52 $ (11,2) % Taux de change moyen de l'euro, couvert (dollars par euro) 1,40 $ 1,49 $ (6,0) % 1,36 $ 1,49 $ (8,7) % Les sommes des éléments du tableau peuvent ne pas être exactes vu l'arrondissement des montants. (1) Voir la description détaillée des éléments de rapprochement entre les montants conformes aux PCGR et les montants comparables dans l'annexe B et le texte du présent communiqué de presse sous la rubrique intitulée << Éléments ayant un impact sur la comparabilité. >> (2) Les principaux marchés européens de la société comprennent les 27 États membres de l'Union européenne, ainsi que la Suisse, la Norvège et l'Islande. (3) La tarification présentée ne concerne que les produits de marque Fresh Express et comprend les suppléments pour le carburant et les suppléments réglementaires.

Annexe D : DEVISE EUROPÉENNE TAUX DE VARIATION EN GLISSEMENT ANNUEL - FAVORABLE (DÉFAVORABLE) 2009 par rapport à 2008 (Non vérifié - en millions) Impact de la devise (Euro/dollar) Q3 CA ---- --- Revenu (13) $ (93) $ Coûts locaux 5 26 Couverture(1) 0 15 Conversion du bilan(2) 5 3 --- --- Impact net de la devise européenne (3) $ (48) $ === ==== Les sommes des éléments du tableau peuvent ne pas être exactes vu l'arrondissement des montants. (1) Les frais de couverture se sont chiffrés à 2 millions USD pour le troisième trimestre des exercices 2009 et 2008. Les gains de couverture depuis le début de l'exercice 2009 se chiffrent à 2 millions USD, comparativement à des frais de couverture de 13 millions enregistrés pour le cumul annuel de 2008. (2) La conversion du bilan s'est traduite par un gain de 2 millions USD pour le troisième trimestre de 2009 par rapport à une perte de 3 millions USD enregistrée pour le troisième trimestre de 2008. La conversion du bilan depuis le début de l'exercice 2009 s'est traduite par un gain de 1 million USD par rapport à une perte de 2 millions USD enregistrée pour le cumul annuel de 2008.

Chiquita Brands International, Inc.
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 3 janvier 2026 à 5h26m59