Kraft Foods élargit les termes de son engagement auprès des plantations durables de cacao
ZURICH, October 30 /PRNewswire/ --
- Lancement des premières marques de chocolat grand public dotées du sceau Rainforest Alliance Certified(TM) (Certifié par la Rainforest Alliance) en Europe ; Kraft Foods s'engage à acheter 30 000 tonnes de graines de cacao durables d'ici la fin de 2012
Kraft Foods a annoncé aujourd'hui qu'elle avait franchi une étape majeure en ce qui a trait à l'appui offert depuis longtemps à l'exploitation durable des plantations de cacao. En se fondant sur des travaux pionniers lancés en 2005 en Côte d'Ivoire, la société a lancé les premiers produits de chocolat grand public portant le sceau Rainforest Alliance Certified(TM) en Europe. En outre, elle s'est engagée à multiplier par dix la quantité de graines de cacao qu'elle se procure actuellement auprès de plantations certifiées par la Rainforest Alliance (Rainforest Alliance Certified(TM)) d'ici la fin de 2012 pour atteindre 30 000 tonnes.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090420/KRAFTLOGO)
D'abord en France et en Belgique, le chocolat noir de première qualité Côte d'Or contiendra maintenant du cacao provenant de plantations qui répondent aux normes de durabilité du programme Rainforest Alliance Certified(TM). Au cours des prochains mois, la gamme de produits Côte d'Or certifiés lancée auprès des consommateurs au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Hongrie, en Pologne, au Portugal, aux Pays-Bas, au Canada et aux États-Unis. Elle sera également mise à la disposition des amateurs de chocolat en Suède, au Danemark et en Finlande sous la marque Marabou ; la marque Suchard sera utilisée en Autriche et en Suisse.
Ces marques seront les tout premiers chocolats grand public à porter le sceau Rainforest Alliance Certified(TM) en Europe. D'ici la fin de 2012, la société s'est engagée à utiliser uniquement des graines de cacao provenant de plantations certifiées par la Rainforest Alliance (Rainforest Alliance Certified(TM)) pour l'ensemble de ses gammes Côte d'Or et Marabou, ce qui équivaudra à quelque 30 000 tonnes de graines.
Cet engagement découle d'un projet pionnier en collaboration avec des partenaires respectés à l'échelle internationale. Depuis 2005, Kraft Foods travaille avec la Rainforest Alliance et des organisations de développement de premier plan en Allemagne et aux États-Unis (Deutsche Gesellschaft fur Technische Zusammenarbeit (GTZ) pour le compte du ministère fédéral allemand pour le développement et la coopération économiques et de l'Agence Américaine pour le développement international (USAID)), ainsi qu'avec le négociant local de cacao, Armajaro, dans le but de soutenir la production durable de cacao en Côte d'Ivoire, dans l'ouest de l'Afrique.
Cet engagement s'inspire également de l'expérience de Kraft Foods et de sa collaboration de longue avec la Rainforest Alliance en vue de développer une production durable de café qui pourra être utilisé dans les marques grand public ; une relation qui a permis à la société de devenir le plus grand acheteur du monde de grains de café auprès des plantations certifiées par la Rainforest Alliance (Rainforest Alliance Certified(TM)).
Edward Millard, directeur des paysages durables de la Rainforest Alliance, est convaincu que le fait d'inclure des graines de cacao portant le sceau Rainforest Alliance Certified(TM) dans des marques grand public est essentiel pour réellement faire une différence.
<< Notre collaboration avec Kraft Foods et les nouveaux groupes en Côte d'Ivoire entraînera des changements positifs à long terme dans les vies des cultivateurs de cacao ainsi que pour les familles, les communautés et les écosystèmes desquels ils dépendent >>, a déclaré M. Millard. << En travaillant ensemble, nous protégeons l'eau, les espèces sauvages et les sols tout en formant une nouvelle génération de cultivateurs en ce qui concerne les avantages économiques, environnementaux et sociaux de l'agriculture durable. >>
Le partenariat public-privé, connu sous le nom de Projet de production durable de cacao Certifié, a permis à six coopératives ivoiriennes représentant plus de 2 000 cultivateurs dans les secteurs de Daloa/Issia et d'Abengourou, d'obtenir le sceau Rainforest Alliance Certified(TM). Les résultats se sont révélés encourageants. À elle seule, la dernière année a généré de meilleures récoltes ainsi que d'importants gains de productivité qui, dans certains cas, ont atteint plus de 50 %. L'incidence de la pourriture brune des cabosses a également été réduite d'un tiers et les revenus des cultivateurs ont augmenté.
<< Ce sont de très bonnes nouvelles pour toutes les parties concernées >>, a expliqué Carsten Schmitz-Hoffmann, responsable des normes écologiques et sociales à la GTZ, un partenaire clé dans le cadre du projet. << La GTZ perçoit Kraft Foods comme un pionnier de l'industrie qui lui permet de poursuivre son travail en vue de soutenir les pratiques agricoles durables en termes de cacao et de café. Nous sommes particulièrement heureux de voir que le cacao ivoirien produit de manière durable est maintenant disponible dans des marques exceptionnelles telles que Côte d'Or. >>
Selon M. Schmitz-Hoffmann, il importe que les cultivateurs de cacao augmentent leurs revenus en utilisant de meilleures pratiques agricoles, en améliorant leurs méthodes de vente et en s'assurant que le cacao certifié qu'ils produisent offre un attrait plus vaste qui va au-delà des marchés à créneaux.
Pascal Bourdin, vice-président directeur de Kraft Foods et directeur général de la division européenne des chocolats de la société, est d'accord et ajoute qu'à long terme, le cacao produit de façon durable offrira des graines de cacao de plus grande qualité.
<< Côte d'Or et Marabou sont deux de nos marques de chocolat de première qualité. En utilisant du cacao ivoirien cultivé de façon durable, nous continuons à offrir le plaisir chocolaté le plus intense à nos consommateurs tout en améliorant les vies des cultivateurs de cacao et en les aidant à garantir la production de cacao de qualité supérieure à plus long terme. >>
M. Bourdin souligne que cette initiative ne représente qu'une étape de l'ensemble de l'engagement de Kraft Foods en termes de durabilité. La société a l'intention de poursuivre ces efforts en vue d'encourager la culture durable de cacao. Elle travaille de façon individuelle dans les régions productrices de cacao et collabore avec d'autres organismes dans le cadre d'initiatives plus importantes comme celles de la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation mondiale du cacao (WCF).
<< Je pense que nous avons connu un bon départ. Mon rêve est que tous les morceaux de chocolat du monde soient fabriqués à partir de cacao provenant de plantations certifiées >>, a ajouté M. Bourdin.
À propos de Kraft Foods
Kraft Foods (www.kraftfoodscompany.com) rend la journée savoureuse dans 150 pays partout dans le monde. Nos 100 000 employés travaillent sans relâche pour fabriquer des aliments délicieux que les consommateurs peuvent apprécier. Grâce à des marques mondiales exceptionnelles comme les biscuits Oreo et LU, les fromages à la crème Philadelphia, les cafés Jacobs et Carte Noire, les boissons en poudre Tang, et les chocolats Milka, Côte d'Or et Toblerone, nous sommes chaque jour la raison derrière des millions de sourires. Kraft Foods (NYSE : KFT) est la deuxième entreprise d'alimentation en importance du monde grâce à des revenus annuels de 42 milliards USD. La société est membre de l'indice des valeurs industrielles Dow Jones, de l'indice Standard & Poor's 500, de l'indice de durabilité Dow Jones et de l'indice de durabilité Ethibel.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du partenariat public-privé, veuillez consulter le www.certified-cocoa.com. D'autres liens utiles : www.rainforest-alliance.org ; www.gtz.de/en ; www.worldcocoafoundation.org
- make today delicious -


