La Russie à l'honneur sur CARTES & IDentification
Du 17 au 19 novembre 2009, CARTES & IDentification (Salons et Congrès) met la Russie à l'honneur. Ce pays a connu ces dernières années une croissance économique importante avec pour résultat un enrichissement de sa population. Le fort développement de l'offre bancaire en carte de crédit et l'obligation faite aux commerçants depuis 2006 de s'équiper en nouveaux terminaux de paiement acceptant les cartes, conduisent à une augmentation conséquente des transactions en valeur et en volume. Les principaux acteurs russes de ce marché, exposants ou visiteurs, disposeront d'une large place sur Cartes & Identification, via des conférences dédiées, des visites de délégations, un cocktail aux couleurs du pays, des espaces de networking dédiés.
3ème marché mondial de téléphonie mobile
Avec 194 millions d'abonnés à la téléphonie mobile au premier trimestre 2009 (Informa telecoms & media), le marché russe est le troisième mondial après la Chine (600 millions d'abonnés) et l'Inde (300 millions d'abonnés). C'est l'un des marchés qui connaît également l'une des plus fortes croissances (plus de 15% en 2008), et l'un des taux de pénétration les plus élevés (130% ; à comparer à la Chine : 44%, l'Inde : 23% ou le Brésil : 73%).
C'est aussi l'un des marchés majeurs pour la carte SIM puisque les trois grands opérateurs russes, MTS, Vimpelcom et MegaFon, ont mis en ?uvre des technologies GSM, et débuté depuis deux ans le déploiement de leurs premiers réseaux 3G. L'internet mobile est encore peu utilisé (autour de 2% des abonnés en 2008), mais son décollage est imminent. Cette croissance a ainsi propulsé le premier opérateur russe, le groupe MTS et ses 80 millions d'abonnés, à la seconde place des opérateurs de téléphonie mobile en Europe, derrière Vodafone (130 millions d'abonnés1). Elle favorise également le développement international de cette industrie de services au travers de mouvements de concentration, comme le récent rapprochement conclu entre l'opérateur Ukrainian Kyivstar (26 millions d'abonnés), et Vimplecom (58 millions d'abonnés), pour créer un opérateur de téléphonie mobile rivalisant avec MTS.
Le paiement mobile émerge
Il est encore prématuré de parler de convergence entre les applications mobiles et les applications de paiement en dépit du lancement il y a plusieurs années par un opérateur (Gorod) d'un système de paiement via le téléphone mobile (SimMP) qui permet de régler ses factures dans une cinquantaine de villes pour des services municipaux et divers abonnements à des services locaux. Son déploiement reste encore très limité. A Moscou, les grandes banques russes, Sberbank, Alfa Bank, et la banque de Moscou ont également lancé des services de paiement sur mobile. L'intérêt et les initiatives se confirment comme en témoignent les contacts récents pris par des banques russes avec l'association franco-européenne ?Payez-Mobile?, Mais les projets de ce type de paiement ne pourront voir le jour qu'à très long terme. En effet, une migration importante du parc de terminaux de paiement, et un changement des usages en matière de paiement par carte sont imperatifs. Signe des temps : cette évolution pourrait aussi venir de l'évolution des moyens de paiement dans les transports publics. Le métro de Moscou s'est en effet équipé depuis le début de l'année 2009 d'un système de tickets électronique ?papier? qui a permis de réduire la fraude et les coûts de maintenance. Deux moteurs d'une future migration générale vers le sans contact.
Des cartes bancaires de retrait d'argent
Avec 123 millions de cartes de paiement pour les particuliers2 (en majorité des cartes à piste magnétique) en circulation au deuxième trimestre 2009, (+ 10% sur la même période en 20083) la Russie reste un pays peu bancarisé au sens traditionnel. Ces cartes sont pour l'essentiel des cartes de retrait d'argent pour distributeurs de billets. Conséquence directe, le pays est devenu le premier marché européen de distributeurs de billets devant la Grande-Bretagne, avec un parc installé de plus de 82.800 machines4. Au deuxième trimestre 2009, plus de 45 milliards d'euros ont été retirés par carte des distributeurs de billets quand, dans le même temps, 4,6 milliards seulement étaient dépensés par ces mêmes cartes de paiement chez les marchands.
Les choses devraient évoluer. L'existence en Russie d'un très grand groupe financier et industriel (Sitronics), présent à la fois dans les semiconducteurs, les télécommunications, et la ?smart security?, peut jouer un rôle fédérateur pour le paiement (carte et mobile), les cartes d'identité et de santé. La plus grande banque russe, Sberbank vient de confier à sa filiale SITRONICS Smart Technologies (SST) la fourniture de cartes à puce EMV Visa et Mastercard pour le marché russe.
Pour rencontrer les principaux acteurs de l'industrie de la carte et de la sécurité numérique russes (BPC, Rosan, Compass Plus, Terminal Technologies, SHTRIH-M), et assister à des conférences et tables rondes inédites, rendez-vous sur CARTES & IDentification du 17 au 19 novembre prochain.
A propos de CARTES & IDentification 2009
Le Salon CARTES & IDentification ouvrira ses portes du 17 au 19 novembre prochain au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Evénement N°1 mondial de la sécurité numérique et des technologies intelligentes, il réunira l'ensemble des acteurs internationaux du secteur qui présenteront leurs innovations aux 20 000 visiteurs et 1500 congressistes attendus. Pour cette édition 2009, la Russie sera le pays à l'honneur.
Pour de plus amples informations : www.cartes.com
1 Source Wireless Intelligence, janvier 2009
2 Le nombre de cartes utilisées dans les entreprises ou administrations est de l'ordre de 250 000 (2ème trimestre 2009). Leur usage, à l'inverse de celui des particuliers, est plus destiné à des achats de biens et de services (33 milliards de roubles = 750 000 millions d'euros) qu'à l'obtention d'argent liquide (25 milliards de roubles = 573 millions d'euros).
3 Chiffres Banque Centrale Russe
4 Retail Banking Research, chiffres Juillet 2009
Copyright Business Wire 2009


