L'offre de Noront sur Freewest continue de représenter une juste valeur totale
TORONTO, October 31 /PRNewswire/ -- Symbole : NOT:TSX-V
Actions en circulation : 163 631 957
Entièrement diluées : 173 461 957
Noront Resources Ltd. (<< Noront >> ou la << Société >>) (TSX Venture : NOT) a le plaisir de communiquer les commentaires suivants en réponse à la circulaire des directeurs déposée le 27 octobre 2009 par Freewest Resources Canada Inc. (<< Freewest >>).
- Les actionnaires de Freewest bénéficieront d'une juste valeur totale et d'une prime d'émission significative ;
- Tous les actionnaires seront impliqués dans les découvertes de nickel-cuivre de haute qualité ;
- Tous les actionnaires tireront avantage d'un chromite plus solide en plus grande quantité ;
- La valeur actionnariale sera renforcée par une infrastructure commune et l'efficacité des opérations ;
- Tous les actionnaires tireront bénéfice de l'expertise mondiale démontrée par la direction de Noront dans le développement de projets;
- Tous les actionnaires tireront avantage d'une trésorerie autonome et non sujette à dilution à cours terme ;
- Tous les actionnaires tireront bénéfice d'une liquidité des actions améliorée ;
- Les différences entre les informations du Droit des actionnaires de Freewest, présentes sur la circulaire de sollicitation de procurations de la direction de Freewest, et celles du plan lui-même, questionnent la validité de l'approbation obtenue des actionnaires.
Noront faire part de sa déception sur la recommandation des directeurs de Freewest de rejeter son offre d'acquérir toutes les actions ordinaires de Freewest. Noront réitère que l'offre d'échange d'actions soumise à Freewest le 13 octobre 2009, soit 0,25 (1/4) d'une action ordinaire Noront et $0,0001 CAD pour chaque action ordinaire Freewest (<< l'Offre >>), représente une juste valeur. L'Offre restera valide jusqu'au 18 novembre 2009, 17 heures (heure locale à Toronto).
Wes Hanson, président-directeur général de Noront a déclaré : << Le comité de direction de Freewest omet de reconnaitre la logique commerciale irréfutable et le potentiel de création de valeur actionnariale associé que représenterait la rationalisation du Ring of Fire, par le partage de la lourde charge des coûts d'investissement en infrastructures entre les projets. La circulaire des directeurs de Freewest ne fournit aucune argumentation convaincante soutenant sa recommandation aux actionnaires de rejeter l'Offre. Tenant compte de la dynamique de l'offre et la demande sur le marché de la chromite et, bien que prometteur, du stade précoce de l'exploration actuelle, Noront considère que la valeur proposée aux actionnaires de Freewest est juste. >> Il a ajouté : << Les actionnaires de Freewest ont les moyens de décider si les opportunités que l'Offre représente leur bénéficieront sur le long terme. Nous pensons qu'ils comprendront la logique de l'Offre et par conséquent soumettront leurs actions. >>
L'Offre représente une juste valeur totale
L'Offre fournirait aux actionnaires de Freewest une valeur supérieure comparée à la décision de garder Freewest indépendant :
- L'Offre étant une opération d'échange d'actions au comptant, les actionnaires de Freewest continueront, si l'Offre est menée à bien, à tirer bénéfice de développements significatifs du Ring of Fire, en possédant des actions Noront. Par ailleurs, ils continueront à partager toute augmentation future de la valeur liée au développement et aux opérations du portefeuille existant détenu à 100% par Noront, comprenant :
- Eagle's Nest, où les derniers résultats de géophysique et de forage annoncés le 15 octobre 2009, ont joint les lentilles A, B et C, démontrant une minéralisation de nickel et cuivre et de sulfure MGP sur plus de 900 mètres;
- Les gisements de Blackbird où une estimation première de ressources NI 43-101 sera finalisée au quatrième trimestre 2009 ;
- La découverte de la zone d'or des Trois J annoncée le 27 octobre 2009 ; et les gisements de Freewest, qui incluent :
- Le gisement de chromite de Black Thor détenu à 100% ;
- Un intérêt de 50 % dans le gisement de chromite Big Daddy ;
- Pour qu'un gisement soit dit de "classe internationale", il ne doit pas seulement être de taille importante mais également avoir de faibles coûts d'exploitation, justifier les besoins en capitaux et générer un retour sur investissement supérieur au secteur, diminuant ainsi le risque. La rationalisation des activités sur le Ring of Fire ouvriront la voie du partage des infrastructures et des coûts logistiques essentiels, donnant lieu à :
- des retours sur investissements accrus et des économies d'échelle;
- des coûts d'exploitation plus faibles pour l'ensemble des gisements du Ring of Fire de Noront et de Freewest ;
- des coûts d'investissement répartis de façon égale et
- une valeur actionnariale significativement renforcée ;
- Noront a offert aux actionnaires Freewest une prime d'émission implicite calculée sur une période calendaire de 30 jours, sur la base moyenne pondérée du volume << MPVP 30 jours calendaires >> avant l'annonce de l'Offre, représentative des primes versées sur des opérations comparables (comme indiqué ci-dessous). Pour consulter les démonstrations, cliquez sur ce lien : http://files.newswire.ca/800/Noront_Chart_1.pdf
Noront pense qu'une MPVP de 30 jours calendaires est une mesure raisonnable car elle supprime l'impact des irrégularités commerciales juste avant que toute offre ne soit faite ;
- Le prix de l'action de Freewest avant l'Offre a dépassé le prix proposé de l'action pendant seulement 10 jours de cotation depuis août 2007, au moment de la première annonce de Noront sur la découverte du Ring of Fire, et pas une seule fois au cours des 18 mois. Noront pense que la performance du prix de l'action ces dernières semaines a été engendrée par l'Offre et n'est due à aucun autre facteur ;
- Les actions ordinaires de Noront sont significativement plus liquides que les actions ordinaires de Freewest (sur les 12 derniers mois, avant l'annonce de Noront de son intention de faire l'Offre, le volume moyen de transactions quotidien était près de 10 fois celui de Freewest), permettant aux actionnaires de se défaire plus facilement de leurs avoirs sans affecter le prix de l'action sous-jacent.
.
- La société combinée détiendra plus de 1 223 kilomètres de terrain de concessions potentielles et viables sur le Ring of Fire, comparés aux quelques 23 kilomètres carrés actuels de terrain pour Freewest.
- En dépit du statut actuel de Clarence Stream en tant que << actif clé minier >> pour Freewest, Noront remarque que :
- Freewest n'a identifié qu'une ressource de 400 000 onces d'or au cours des 10 dernières années sur la mine;
- elle a vendu en option 50% du projet à une société privée en 2007 ;
- depuis lamise en option de la mine, elle n'a publié aucun résultat de rendement.
En dépit de la suggestion de Freewest et des rumeurs constantes d'autres alternatives sur le marché, l'Offre est l'unique proposition de bonne foi proposée actuellement aux actionnaires de Freewest. Toute option concurrente à cette Offre n'est qu'hypothétique et ne constitue aucune alternative réelle.
Par ailleurs, nous notons avec intérêt que l'épouse de Ronald Kay, président-directeur de Freewest, a vendu 50 000 parts de Freewest deux jours après l'annonce de l'intention de Noront de faire cette Offre.
Stratégie de développement de Noront sur le Ring of Fire
La direction de Noront a été mandatée par son comité directeur pour explorer et développer agressivement le Ring of Fire de la manière la plus optimale et la moins dilutive. L'équipe de direction actuelle comprend 5 cadres qui possèdent une vaste expérience dans le domaine de l'exploration, de la modélisation de projet et des ressources, de la métallurgie, de la conception, des finances et de la construction et développement de projets. Ilstotalisent plus de 120 années d'expérience, incluant la participation au développement et à l'expansion de plus de 25 projets miniers mondiaux dont les investissements totalisent plus de 10 milliards de dollars USD. Plusieurs de ces projets ont eu à faire face à des défis similaires à ceux du Ring of Fire, notamment Diavik, Baie de Voisey, Maricunga et Fort Knox. La combinaison de Freewest et Noront offrirait à tous les actionnaires le bénéfice de cette expertise confirmée dans le développement de projets. Par ailleurs, avec des fonds de roulement combinés anticipés à quelques 37 millions de dollars canadiens, le groupe disposerait d'un financement suffisant pour faire avancer tous ses projets sur le Ring of Fire, sans aucune dilution à court terme.
Le comité et la direction de Noront participent collectivement à réunir environ 12 milliards de dollars US en capitaux propres et capitaux empruntés pour des projets miniers dans le monde.
Noront fut la première société à reconnaitre le potentiel de chromite sur le Ring of Fire, fait démontré par la réalisation de la première estimation de ressource de NI 43-101 au Canada pour son gisement de chromite de Blackbird. A ce jour, Noront à engagé plus de 20 millions de dollars CAD en exploration et évaluation de son gisement de chromite de Blackbird.
Noront maintient que le développement des opérations minières de chromite sur le Ring of Fire sera difficile et comportera une lourde charge de coûts d'investissement en infrastructure, nécessaire pour accéder aux marchés mondiaux. Noront considère que le partage des infrastructures et de la logistique entre le gisement de nickel à haute teneur, cuivre et PGM d'Eagle Nest et les découvertes de chromite des deux sociétés, renforceront de façon significative toute l'économie du projet et générera une valeur actionnariale importante en créant des gisements de niveau international, accessibles. Les synergies d'infrastructures entre les découvertes du Ring of Fire sont meilleures si une des parties détient tous les projets. Noront considère la rationalisation des activités du Ring of Fire comme la conduite la plus logique et qui profite au mieux aux actionnaires.
Découvertes de chromite sur le Ring of Fire
Sur la base sur le nombre limité de forages réalisés par d'autres sociétés actives sur le Ring of Fire, Noront pense que la teneur, l'épaisseur, les rapports chromite-fer et les résultats métallurgiques laissent supposer une forte probabilité de plusieurs gisements de chromite presque semblables dans la région en termes de qualité, de vie minière et de viabilité économique. Par exemple, les découvertes de la campagne de forages de Freewest à ce jour ne différent pas de ceux de Blackbird, où plusieurs intervalles solides ont été entrecoupés, comprenant 39,6% Cr(2)O(3) sur 69,6 mètres, 42,3% Cr(2)O3 sur 40,5 mètres et 38,2% Cr(2)O3 sur 74.9 mètres (les résultats de ces forages ont été communiqués le 20 juillet 2008 et le 23 septembre 2008). L'analyse de Noront des informations publiques disponibles suggère que Black Thor serait plus vaste que les gisements de Blackbird, mais de qualité inférieure. Les unités massives du gisement de Blackbird comprennent des teneurs en Cr(2)O3 de plus de 40% et un rapport chromite-fer dépassant généralement 2:1, mesures largement supérieures au rapport sur Black Thor rendu public par Freewest. Le rapport chromite-fer de 2:1 de Blackbird est très enviable car il affecte positivement la production de ferrochrome en réduisant les coûts d'énergie du processus de fusion.
Noront fait les observations suivantes à l'égard du commentaire de Freewest stipulé dans la circulaire des directeurs concernant les caractéristiques de leur Black Thor et nos découvertes de chromite de Blackbird :
- Contrairement au complexe Bushveld d'Afrique du Sud où la géologie est bien connue et les lits de chromite forés depuis plus d'un siècle, Noront pense qu'avec seulement 54 puits de forage réalisés sur Black Thor, l'espacement actuel du forage n'est pas suffisant pour permettre des conclusions scientifiques sur la variabilité de la qualité de ce gisement de chromite, dans le cadre d'une région de chromite nouvelle ;
- Les conclusions auxquelles Freewest a abouti concernant la minéralisation de Blackbird comme étant << précoce >> et discontinue sont non fondées : le modèle géologique de Noront mentionné par Freewest était un modèle provisoire incomplet développé par ses géologues de Noront sur site pour contrôler les résultats du forage. Le modèle actuel de ressources de Noront pour le gisement de Blackbird est en cours de réalisation par Micon International et n'a pu être consulté par Freewest à l'époque ; Freewest n'a pas été capable de générer de la valeur pour ses actionnaires à partir du Ring of Fire.
En ajustant le prix de l'action ordinaire de Freewest à la valeur de l'avoir Freewest de Quest Uranium, la valeur implicite des autres actifs de Freewest (en particulier des actifs du Ring of Fire), sur la base d'une action, a diminué entre le 11 janvier 2008, date à laquelle Quest Uranium est entré en cotation et le 2 octobre 2009, dernier jour de cotation immédiatement avant l'annonce de Noront de son intention de faire l'Offre (voir l'illustration ci-dessus). Pour consulter la démonstration, cliquez sur le lien : http://files.newswire.ca/800/Noront_Chart_2.pdf
Démonstration que Freewest n'a pas été capable de générer de valeur pour ses actionnaires à partir du Ring of Fire.
Plan des Droits des actionnaires de Freewest
Noront ne considère pas que le Plan des Droits des actionnaires (le << Plan >>) et les tactiques de retard associées doivent être utilisés pour préserver les postes de direction aux dépens des actionnaires de Freewest. Nous demandons à tous les actionnaires de Freewest de considérer l'Offre dans les délais autorisés par la législation applicable sur les titres.
En ce qui concerne le Plan, Noront a indiqué dans sa circulaire d'offre publique d'achat qu'il existait des différences entre les informations sur le Plan dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction de Freewest, pour la réunion au cours de laquelle les actionnaires de Freewest ont approuvé le Plan décrit, comparé au Plan qui avait été finalement déposé au SEDAR. Ces différences, liées principalement à la définition d'une << Offre autorisée >>, questionnent la validité de l'approbation du Plan par les actionnaires et en conséquence, la valeur légale du Plan ou l'utilisation de ce Plan pour priver les actionnaires de leur droit de décider d'accepter cette Offre. Noront a soulevé ces inquiétudes auprès de l'organisme réglementaire sur les titres du Québec et entend poursuivre son action avec cet organisme sur ce sujet ainsi que sur d'autres questions liées au Plan, ce afin que les actionnaires soient libres de prendre leur propre décision conformément aux politiques des organismes réglementaires sur les titres.
Noront note également que la circulaire des directeurs de Freewest reprend certaines informations erronées ou trompeuses contenues dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction concernant le Plan. Premièrement, la circulaire des directeurs déclare qu'une offre concurrente autorisée doit satisfaire à toutes les exigences d'une << Offre autorisée >>, alors qu'en réalité une offre concurrente peut avoir une période de validité inférieure aux 60 jours requis pour une offre autorisée. Par ailleurs, la circulaire déclare que le comité directeur peut racheter les droits en circulation, à tout moment avant l'occurrence de << l'évènement de prise de contrôle >>, alors qu'en réalité le comité directeur ne peut racheter les droits sans autorisation préalable des actionnaires ou des détenteurs des droits.
Pour que l'Offre puisse être concrétisée, le Plan doit être résilié ou des poursuites doivent être engagées par le comité directeur de Freewest, une commission des titres ou tribunal de juridiction compétent pour supprimer l'effet du plan et permettre à l'Offre d'avoir lieu. Si la transaction du Plan n'est pas résiliée, Noront peut être forcé de retirer l'Offre.
Noront encourage vivement les actionnaires de Freewest à lire la circulaire d'Offre publique d'échange qui contient l'intégralité des termes et conditions de l'Offre ainsi que les instructions précises de la manière dont les actionnaires peuvent soumettre leurs actions ordinaires à l'Offre. Des exemplaires de la circulaire de l'offre publique d'échange et les documents associés sont disponibles sur http://www.norontresources.com ou sur SEDAR http://www.sedar.com.
Les actionnaires de Freewest qui choisissent de soumettre leurs actions à l'Offre doivent remplir la lettre de transmission ou, le cas échéant, l'avis d'exécution garantie (ces deux documents accompagnent la circulaire de l'offre publique d'achat) et renvoyer les documents concernés conformément aux termes et conditions définis de manière plus exhaustive en section 3 << Moyen d'Acceptation >> de l'Offre. Si les actions ordinaires de Freewest sont détenues au nom d'un mandataire tel que courtier, banque d'investissement, banque ou société de fiducie, l'actionnaire contactera ce mandataire pour lui donner les instructions afin de soumettre ses actions ordinaires à l'Offre.
Pour toute assistance à la soumission d'actions à l'Offre de Noront, les actionnaires de Freewest sont encouragés à contacter
Laurel Hill Advisory Group au numéro de téléphone suivant : +1-877-304-0211.
À propos de Noront :
Noront Resources Ltd. concentre ses activités sur ses nombreuses découvertes significatives de nickel-cuivre-platine-palladium à haute teneur, de chromite, d'or et de vanadium, dans une région connue sous le nom de << Ring of Fire >>, région multi-métallifère émergente située dans les basses terres de la Baie de James en Ontario, au Canada. Noront est le principal propriétaire du Ring of Fire, et continue de se démarquer et de révéler ses découvertes par des rapports techniques et économiques NI 43-101, et par un ambitieux plan de forage bien financé sur le reste de l'année 2009 et l'année 2010.
Toutes les informations sur la société peuvent être consultées sur son site Internet, à l'adresse http://www.norontresources.com ou sur le site de SEDAR sur http://www.sedar.com
Wesley (Wes) Hanson
Président-directeur général
NORONT Resources Ltd.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Ce communiqué contient des << énoncés prospectifs >> au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable, y compris des prédictions, projections et prévisions. Les énoncés prospectifs comprennent, mais ne sont pas limités à, des déclarations qui portent sur les activités, événements ou développements dont la Société prévoit ou anticipe qu'ils aient ou puissent avoir lieu à l'avenir, y compris des éléments tels que la stratégie future d'entreprise, les atouts compétitifs, les objectifs, l'expansion, la croissance des entreprises de la Société, des opérations, des plans et à l'égard des résultats d'exploration, le calendrier et le succès des activités d'exploration en général, le planning des autorisations, la réglementation de l'exploration et de l'exploitation minière, les risques environnementaux, les litiges concernant les titres ou réclamations, les limitations de couverture d'assurance, le calendrier et, éventuellement, les résultats de tout litige et le calendrier et les résultats des estimations de ressources futures ou d'études économiques à l'avenir.
Souvent, mais non systématiquement, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de mots tels que << plans >>, << planification >>, << planifié >>, << prévoir >> ou << s'attendre à >>, << ne pas s'attendre à >>, << continue >> << prévu >>, << estimations >>, << prévisions >>, << entend >>, << potentiel>>, << anticipe >>, << n'anticipe pas >>, ou par des croyances ou des descriptions de << but >>, ou par une variation desdits mots et expressions ou l'énoncé selon lequel certaines actions, événements ou résultats << peuvent >>, << devraient >>, << seraient >>, << pourraient >> ou << seront >>, suivi des verbes être entrepris, survenir ou être réalisés.
Les énoncés prospectifs sont basés sur un certain nombre de facteurs matériels et d'hypothèses, y compris le résultat des activités de forage et d'exploration, le fait que les parties au contrat fournissent des biens et/ou des services dans les délais impartis, le fait que le matériel nécessaire à l'exploration soit disponible dans les temps et ne subisse aucune interruption non prévue, le fait qu'aucune pénurie de main d'oeuvre ni aucun retard ne sont constaté, le fait que le fonctionnement de l'usine et du matériel soit conforme aux spécifications, le fait qu'aucun problème géologique ou technique ne survienne, et le fait que le laboratoire et les autres services connexes sont disponibles et fonctionnent selon ce qui est prévu dans le contrat. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des événement ultérieurs, des conditions, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence matérielle dans les résultats effectifs, les performances ou les réalisations par rapport aux résultats futurs, prédictions, projections, prévisions, performance ou réalisations exprès ou implicites contenues dans ces mêmes déclarations anticipatives. Ces facteurs comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'interprétation et les résultats effectifs des activités d'exploration en cours ; des changements dans les paramètres du projet au fur et à mesure que les plans sont affinés ; les cours futurs de l'or ; les écarts possibles dans la teneur ou dans les taux de récupération ; la défaillance du matériel ou des procédés nécessaires aux opérations anticipées ; la défaillance des parties contractantes à réaliser leurs obligations ; des litiges de main d'oeuvre et d'autres risques inhérents à l'industrie minière ; des retards dans l'obtention des accords gouvernementaux ou de financement, ou dans la réalisation de l'exploration, ainsi que les facteurs exposés dans les documents publics de la société. Bien que Noront ait tenté d'identifier les facteurs importants pouvant entraîner des divergences dans les actions, les évènements ou les résultats par rapport à ceux décrits dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs sont susceptibles d'entraîner des différences dans les actions, les évènements ou les résultats par rapport à ce qui était anticipé, estimé ou prévu. Rien ne permet de garantir que les énoncés prospectifs soient précis, car les résultats effectifs et des évènements futurs peuvent différer matériellement de ceux anticipés dans ces déclarations. Il est donc recommandé aux lecteurs de ne se baser sur ces énoncés prospectifs qu'avec prudence.
Ni TSX Venture Exchange ni son Prestataire en matière de réglementation (selon la définition du terme anglais "Regulation Services Provider" dans les directives de TSX Venture Exchange) n'assument de responsabilité quant au caractère adéquat et précis de ce communiqué de presse.
Pour de plus amples informations concernant l'Offre, veuillez contacter Wes Hanson, président et président-directeur général ou Joanne Jobin, vice-présidente, Communication Institutionnelle, tél: +1-416-367-1444, ou visitez le site Internet de Noront, à l'adresse suivante : http://www.norontresources.com/


