Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 2 novembre 2009 à 9h01

Un concours international pour un développement urbain novateur au coeur de Køge, Danemark


COPENHAGUE, November 2 /PRNewswire/ -- L'un des plus grands projets de développement urbain au Danemark est lancé aujourd'hui avec un concours international pour des équipes interdisciplinaires. L'objectif du projet est de développer le quartier du port central de Køge, au Danemark, et ce développement, dont le but est d'ouvrir Køge sur l'eau, sera réalisé en dialoguant étroitement avec les citoyens et autres parties prenantes.

Dans les 20 prochaines années, 24 hectares de Køge vont être développés pour créer une nouvelle zone viable entre le centre ville déjà existant et Køge Bugt (Baie). La compagnie de développement Køge Kyst P/S, qui est un partenariat impliquant la Municipalité de Køge et Realdania Arealudvikling, annonce aujourd'hui un concours parallèle pour la première partie du projet : la préparation d'un plan de développement qui détaille le cadre de la zone.

Le dialogue et l'implication interdisciplinaire sont cruciaux

Un dialogue étroit avec les citoyens et autres parties prenantes est crucial pour le projet de développement urbain de Køge.

<< Nous avons choisi un concours parallèle progressif insistant énormément sur le dialogue ; non seulement entre nous et les participants à ce concours, mais également avec les citoyens et autres parties prenantes >>, explique Kent Jönsson, Directeur du projet pour Køge Kyst, et responsable du projet de développement urbain de Køge.

<< Il est important pour nous que les équipes participant à ce concours possèdent un grand nombre de qualifications. Nous espérons voir des équipes composées d'anthropologues, d'architectes, d'experts dans la vente au détail, d'ingénieurs, d'artistes, de sociologues, d'économistes etc. - c'est-à-dire des équipes ayant la capacité de développer une nouvelle zone urbaine viable à partir des perspectives d'environnement, de santé et de bien-être, de culture et de finances >>, poursuit-il.

Køge Kyst invite les équipes danoises et internationales à participer au concours.

Nouvelle infrastructure - nouvelles possibilités

L'objectif du projet de développement est de réaliser un certain nombre de concepts ambitieux, tout en prenant simultanément comme point de départ les avantages actuels de Køge - tels que la forte communauté commerciale de la ville et son centre ville animé, médiéval et bien préservé. L'autre force de Køge est que c'est l'une des villes de la zone du Grand-Copenhague et de la région d'Øresund qui est positionnée de la façon la plus centrale le long du couloir des transports entre la Scandinavie et le reste de l'Europe.

Cette position sera encore renforcée dans les prochaines années lorsque la nouvelle ligne de chemin de fer entre Køge et Copenhague réduira de 20 minutes la durée du trajet entre les deux centres urbains - et permettra l'accès aux correspondances des trains express conduisant vers le reste du Danemark, la Scandinavie sans oublier la nouvelle correspondance de Femern allant vers le sud en direction de Berlin et de Hambourg.

Une stratégie consciente derrière le développement urbain

<< à Køge, nous poursuivons depuis longtemps une stratégie consciente pour développer le coeur de notre ville - en créant des aménagements totalement nouveaux et modernes dans le port au nord du centre ville. Cela libérera les quartiers du port central pour le développement de la nouvelle partie de la ville, ce qui nous permettra d'ouvrir Køge sur l'eau et de créer de belles résidences, des attractions culturelles et des locaux pour les bureaux proches de la gare >>, déclare Marie Staerke, Mairesse de la Municipalité de Køge.

<< De plus, nous projetons de développer considérablement le centre commercial du centre ville. Dans cette optique, les participants au concours doivent proposer d'autres alternatives pour le commerce au détail de l'avenir, qui pourra rivaliser avec n'importe quel centre commercial - sans en être toutefois un. Les participants doivent également montrer de quelle façon les nouvelles constructions des aménagements pourront s'harmoniser avec l'architecture médiévale propre au centre ville de Køge >>, ajoute-t-elle.

Partenariat

Les exigences concernant la qualité et le financement sont très élevées en ce qui concerne le développement de la nouvelle partie de Køge. C'est pour cette raison que la Municipalité de Køge est entrée en partenariat avec Realdania Arealudvikling. Ces deux parties ont conjointement adopté une conception du développement urbain, qui comprend des questions de culture, de vente au détail, d'infrastructure, d'architecture, d'engagement citoyen et de viabilité.

<< La conception du développement urbain de Realdania Arealudvikling est exactement la même que celle de la Municipalité de Køge. Nous travaillons pour développer des quartiers centrés sur la viabilité et sur la haute qualité pour les personnes devant y vivre et y travailler. Notre ambition est de contribuer à créer de nouvelles normes pour ce genre d'emplacement à Køge, où la nouvelle partie de la ville est la toute première à satisfaire les souhaits et les exigences des résidents et des usagers actuels et futurs >>, déclare Mette Lis Andersen, PDG de Realdania Arealudvikling.

Faits

Køge Kyst

- Développement d'un nouveau quartier visant à ouvrir Køge vers l'eau.

- Une zone couvrant presque 24 hectares : la gare, Søndre Havn et le site Collstrop.

- Établissement de plus de 300 000 msquared de terrain nouvellement construit : 150 000 msquared de résidences, 20 000 msquared de locaux au détail, et 100 000 msquared de locaux pour bureaux. Cela correspond approximativement à 1 500-1 600 nouvelles résidences, environ 4 000 bureaux et à peu près 80 magasins.

- La compagnie se trouvant derrière ce développement est la société Køge Kyst P/S, qui a pour partenaires la Municipalité de Køge et Realdania Arealudvikling.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur http://www.koegekyst.dk

Conception pour Køge Kyst

La conception du développement urbain concerne :

- les initiatives culturelles agissant comme force motrice derrière le projet

- le commerce de détail pour souligner le fait que Køge est une ville commerciale attractive

- l'infrastructure à développer comme atout pour la ville

- le renouvellement urbain, l'architecture et la construction se distinguant de par leur créativité et leur grande qualité

- les citoyens de Køge et les autres participants au projet

- la viabilité - au sens très large du terme - pour constituer un principe fondamental pour le projet.

Concours parallèle

L'objectif de ce concours parallèle est de créer un plan de développement pour cette zone. Køge Kyst invite les équipes interdisciplinaires - danoises et internationales - à participer. Les équipes doivent déposer leur candidature pour la présélection du concours au plus tard le 9 décembre 2009. Le concours aura lieu dans le courant des six premiers mois de 2010. Sept équipes seront présélectionnées et l'on s'attend à ce que trois d'entre elles participent à la phase finale du concours.

Pour en savoir plus sur la présélection, l'organisation du concours et le calendrier, rendez-vous sur http://www.koegekyst.dk.

The Municipality of Koge
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 28 décembre 2025 à 10h10m50