Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 2 novembre 2009 à 22h29

Une nouvelle étude du TABB Group montre la montée des « dark pools » en Europe


Alors que la SEC veut encadrer fortement les activités des « dark pools » aux Etats-Unis, l'Europe est confrontée au même débat, les négociateurs acheteurs ayant une relation amour/haine avec les échanges effectués de manière anonyme. Selon la société de conseil et de recherche des marchés financiers TABB Group, le courtage par l'intermédiaire de dark pools représenterait 4,1% de la consolidation journalière sur les principaux marchés européens, et devrait passer à 7% en 2010 du fait que les négociateurs acheteurs deviennent plus avertis et possèdent les outils et un meilleur aperçu pour négocier dans cet environnement où leur visibilité est limitée.

Selon Miranda Mizen, responsable chez TABB et auteur d'un nouveau rapport d'analyse, « Les Dark Pools en Europe : Choix et complexité à la veille du changement, » le système de négociation de blocs en est encore à ses balbutiements en Europe. » Malgré une infrastructure de courtage bien établie sur le marché paneuropéen à couches multiples, du côté acheteur on en est toujours au stade de l'adoption et de l'amélioration des outils et du côté vendeur à celui de l'extension des algorithmes d'intelligence, et les négociateurs ont signalé à TABB avoir besoin d'un temps d'adaptation.

Sur les marchés financiers, les algorithmes deviennent plus efficaces pour prévenir la fuite d'informations et identifier les opportunités croisées, et les agrégateurs de liquidités deviennent de plus en plus sophistiqués. Les données sont disponibles pour ceux qui savent ce qu'ils veulent, quand ils le veulent et qui ont les moyens de les traiter quand ils les reçoivent. Cependant, dans un marché européen très changeant, le côté acheteur a le choix parmi une pléthore d'algorithmes ; ce qui amène le TABB Group à relever huit questions que les négociateurs acheteurs devraient se poser à propos de la stratégie « dark pool » de leur courtier afin de déterminer quel ordre à négocier et où, quand et comment le négocier.

Selon Mizen, le cadre réglementaire en attente de révision en Europe devrait apporter plus de clarté, réexaminer les dérogations de la directive MiFID et enlever toute ambiguïté concernant les dark pools, imposant ainsi ce système de négociation de blocs comme une alternative légitime et complémentaire des marchés institutionnels. « La réglementation pourrait limiter l'expansion sans entraves des dark pools par un relèvement de la barre au niveau de la libre concurrence, mais elle va également marginaliser ceux disposant de liquidités dérisoires. » Les normes de reporting actuelles, le spectre d'une révision du cadre réglementaire et le manque de volume dans certains marchés ont engendré une incertitude quant au volume négocié dans les dark pools et une réticence à partager.

TABB Group estime que 33 dark pools sont gérés par un ensemble de courtiers, structures de négociation multilatérales (MTF) et bourses, mais un vaste choix « n'améliore pas de facto la qualité du système de négociation de blocs », déclare Mizen. À moins que la réglementation ne devienne une barrière, le TABB Group pense que le nombre de dark pools continuera à augmenter, mais « en jouant un rôle de répartiteur des liquidités, cela nuira au côté acheteur en raison de la difficulté grandissante à trouver des liquidités sans fuite d'informations, » et renforcera également le besoin d'une méthode d'agrégation plus intelligente.

La connaissance, les outils, la visibilité et la normalisation engendrent une demande de différenciation et d'innovation plus importante ; ce qui entraînera une concentration des liquidités dans les environnements les plus sophistiqués. Si procurer de la transparence sur les marchés financiers et occulter ses mécanismes semble juxtaposé dès qu'il s'agit de liquidités des dark pools, c'est parce que le changement est en cours. « Le meilleur reste à venir car la dynamique d'innovation s'affirme et on fait monter les enchères pour attirer les flux d'ordres vers les dark pools ; mais seul le plus sophistiqué sera capable de montrer le genre de valeur pour laquelle le côté acheteur est disposé à payer une prime, » conclut Mizen.

Ce rapport de 25 pages illustré de 12 tableaux repose sur des entretiens menés auprès de 16 négociateurs acheteurs de premier plan en Europe et aux Etats-Unis, et inclut une analyse et des données sur le système de négociation de blocs, tirées de l'étude publiée par le TABB Group, « Courtage de titres européens 2009 : Contreparties, Capital et Contrôle, » et réalisée à la suite d'entretiens avec 53 négociateurs acheteurs sur les principaux marchés européens. Il couvre la compensation journalière estimée en Europe, l'environnement des dark pools dans la chaîne d'exécution, les différents types de dark pools, la protection des flux d'ordres par le biais de trois domaines d'innovation, à savoir : fonctionnalité, agrégation et visibilité, les structures de propriété relatives au système de négociation de blocs, le choix entre le courtage institutionnel et par blocs ou les deux, ainsi que la croissance estimée des dark pools en Europe pour la période 2005-2010.

Les clients de TABB Group Research Alliance Equity et certains médias autorisés peuvent télécharger le rapport sur http://www.tabbgroup.com/login.aspx. Pour un résumé ou acheter ce rapport, veuillez vous rendre sur http://www.tabbgroup.com ou écrire à info@tabbgroup.com.

A propos de TABB Group

Possédant des bureaux à New York et Londres, TABB Group est la seule société de conseil stratégique et de recherche des marchés financiers s'intéressant exclusivement aux marchés des capitaux. Fondée en 2003 et basée sur la méthodologie de recherche éprouvée basée sur des entretiens de « connaissance à la première personne » développée par son fondateur Larry Tabb, le TABB Group analyse et quantifie la chaîne de valeur des investissements du fiduciaire, gestionnaire de patrimoine, courtier, de la bourse et du dépositaire, aidant les chefs d'entreprise de premier plan à réellement mieux comprendre les questions relatives aux marchés financiers. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.tabbgroup.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contactsmartinrabkinink
Martin Rabkin, 914-420-5739
mrabkin@martinrabkinink.com


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 15h24m44