Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AREVA (EX CEA INDUSTRIE)

secteur : Ressources naturelles et énergies
mardi 3 novembre 2009 à 10h30

Areva : Mise au point sur la communication des autorités de sûreté


Regulatory News:

Dans le cadre des certifications respectives du système de contrôle-commande du réacteur EPR? en Finlande, au Royaume Uni et en France, les trois autorités de sûreté, STUK, HSE et l'ASN ont soulevé des questions communes.

Cette démarche de dialogue permanent entre les exploitants, les constructeurs et les autorités de sûreté fait partie intégrante du processus de certification et de construction des nouveaux réacteurs. La sûreté du réacteur EPR? n'est pas mise en cause et AREVA (Paris:CEI) travaille actuellement avec les autorités de chaque pays afin d'apporter des adaptations qui répondent aux exigences locales.

En Finlande, au mois de décembre 2008, l'autorité de sûreté (STUK) a demandé des informations complémentaires concernant le contrôle-commande de l'EPR? et la documentation émise. Le consortium AREVA/Siemens a répondu aux demandes de STUK et a complété la documentation générale qui a reçu la validation du client TVO.

Au Royaume-Uni, l'autorité de sûreté britannique (HSE) a soulevé différents points liés à la configuration proposée pour le système de contrôle-commande. AREVA et EDF travaillent ensemble sur les adaptations à apporter afin de satisfaire les exigences locales. Les régulateurs britanniques et le groupe sont confiants quant à la possibilité de trouver une solution.

En France, l'autorité de sûreté nucléaire (l'ASN), dans une lettre adressée le 15 octobre 2009 à EDF, a également demandé des informations complémentaires concernant le système de contrôle-commande. AREVA et EDF s'engagent à apporter toutes les réponses attendues d'ici la fin de l'année.

L'EPR est actuellement le réacteur le plus puissant au monde qui répond aux plus hautes exigences de sûreté. Il est en construction en Finlande, en France et en Chine et en cours de certification aux Etats-Unis. AREVA travaille étroitement avec chacune des autorités de chaque pays pour comprendre comment son modèle peut répondre aux différentes problématiques locales. Le groupe garantit la sécurité de son réacteur et soutient la démarche commune des autorités de sûreté allant dans le sens d'une standardisation globale de son modèle de contrôle-commande.

A PROPOS

Partout dans le monde, AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité. Le groupe a développé une expertise et un savoir-faire qui font de lui un acteur de référence, au c?ur des grands enjeux énergétiques.

Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Par ailleurs, le groupe développe un portefeuille d'activités dans les énergies renouvelables. AREVA est également l'un des leaders mondiaux du transport et de la distribution de l'électricité et offre à ses clients une gamme complète de solutions pour améliorer la stabilité et l'efficacité énergétique des réseaux.

Parce que le développement durable est au c?ur de la stratégie industrielle du groupe, ses 75 000 collaborateurs travaillent quotidiennement à faire d'AREVA un acteur industriel responsable, qui contribue à fournir, au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

ContactsAreva
Service de Presse
Patricia Marie
Julien Duperray
Pauline Briand
Fleur Floquet-Daubigeon
T : +33 (0) 1 34 96 12 15
F : +33 (0) 1 34 96 16 54
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Isabelle Coupey
isabelle.coupey@areva.com
T : +33 (0) 1 34 96 14 85
ou
Marie de Scorbiac
marie.descorbiac@areva.com
T: +33 (0) 1 34 96 05 97


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 20 décembre 2025 à 11h04m10