Renault utilise la solution PAM-COMFORT d''ESI pour concevoir virtuellement un nouveau siège automobile
ESI Group (ISINFR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd'hui que Renault a achevé avec succès la première conception préliminaire « entièrement virtuelle » d'un nouveau siège en utilisant PAM-COMFORT, la solution avancée d'ESI pour le prototypage virtuel de siège. « En utilisant PAM-COMFORT, nous avons pu concevoir un nouveau modèle de siège répondant à nos objectifs sur une courte durée et moyennant peu de ressources », a déclaré M. Jérôme Makala, responsable du département de Recherche sur le Confort et la Sécurité du Groupe Renault.
Le logiciel PAM-COMFORT d'ESI constitue une solution évolutive, innovante et personnalisée ; dédiée à la fabrication et aux tests virtuels (statiques et dynamiques) des parties molles du siège. Le prototypage virtuel de siège permet l'enchainement des différentes étapes de simulation allant de la fabrication du siège, de l'assise statique du passager à la réduction du bruit du siège occupé - où les tensions générées à chaque étape sont nécessaires à la suivante. Le chaînage est indispensable pour la prédiction du comportement des sièges sous plusieurs conditions de chargement (garniture, charge de mannequin, diverses anthropométries humaines et vibrations) et plusieurs changements de conception (matériaux et forme).
Chez Renault, où la méthodologie de prototypage virtuel de siège est en déploiement intégral, l'étape importante après la conception préliminaire d'un nouveau modèle de siège est le test virtuel des performances de confort dynamique à l'aide de PAM-COMFORT.
Test du confort dynamique
Afin de prédire avec précision le confort du siège, Renault procède à un test dynamique de la transmissibilité du siège avec une charge statique. Le test permet d'évaluer la réponse de fréquence du siège et donc d'informer Renault de la manière dont le siège contribue au filtrage de l'accélération verticale du véhicule, donnée de première importance pour le confort dynamique du siège. Le test sert à améliorer et à valider la conception du siège.
Modélisation du siège et des vibrations
Renault a simulé cette procédure de test avec un calcul par éléments finis utilisant PAM-COMFORT. Après avoir terminé les simulations de fabrication du siège, un mannequin est importé dans le modèle pour lancer le calcul qui se divise en deux phases. La première phase est statique : le mannequin est assis et l'équilibre est calculé pour connaître avec précision les états de tension et d'effort des différents composants du siège. La seconde phase est dynamique : le signal d'accélération verticale est appliqué au rail du siège pour obtenir la transmissibilité dynamique du siège à l'interface avec le mannequin.
Transmissibilité de la dynamique du siège
Les résultats calculés ont montré un très bon niveau de corrélation avec les essais physiques, confirmant ainsi la validité et la prédictibilité de la méthodologie appliquée et de la modélisation de simulation de Renault.
« Ce modèle de simulation peut vraiment être considéré comme « ultra-réaliste », car il permet la simulation de tous les phénomènes mécaniques complexes du siège, la non-linéarité des matériaux, les grands déplacements de la mousse et des ressorts des coussins, et également, l'effet du process de garnissage.» a déclaré M. Jérôme Makala, Responsable du Département de Recherche sur le Confort et la Sécurité du groupe Renault. « Les modèles et les méthodologies développés permettent le calcul de résultats prédictifs, utilisant seulement des paramètres physiques sans aucun réglage numérique ou filtrage. Cette bonne corrélation entre les simulations et les tests physiques confirme la capacité d'évaluer le confort vibratoire d'un siège dans un processus complètement virtuel. »
Renault, très satisfait des résultats du premier procédé de conception « entièrement virtuel » effectué avec PAM-COMFORT, a commencé à transférer cette méthodologie à ses fournisseurs de siège et à Nissan.
Visitez notre site Web www.esi-group.com/products/comfort pour en savoir plus sur les applications et les avantages de PAM-COMFORT.
À propos d'ESI Group
Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l'utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de conception basée sur la simulation, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI emploie plus de 750 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.
Galerie photos/multimédias disponible à l'adresse : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6065198&lang=fr
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


