La DTCC lance un service de rapprochement de contrat pour le marché mondial des prêts syndiqués
La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a annoncé aujourd'hui le lancement de son service de rapprochement de contrat Loan/SERV qui améliore beaucoup et élargit les capacités de rapprochement pour le marché mondial des prêts syndiqués.
Le service de rapprochement de contrat, en plus de permettre aux banques agréées et aux prêteurs de rapprocher les positions de prêt sur une base quotidienne, porte le rapprochement de prêt à un niveau plus détaillé. Il fournira aux acteurs du marché des informations sur les taux d'intérêts, le calcul des marges et des frais, les soldes retirés et non utilisés, les soldes en nature et tout un ensemble d'autres données qui permettront d'automatiser et de rationaliser encore plus le traitement des prêts syndiqués.
La DTCC a introduit son précédent service de rapprochement en 2008, il permettait aux banques agréées et aux prêteurs de visualiser et de rapprocher des prêts à un niveau de solde d'engagement total.
« Le rapprochement de contrat représente la deuxième phase de notre processus de rapprochement Loan/SERV et fournit 30 nouveaux champs de données pour aider à identifier et à corriger les erreurs de traitement avant qu'elles n'aboutissent à des problèmes de règlement », a déclaré Mathew Keshav Lewis, vice-président des opérations européennes de prêts de la DTCC.
« Le rapprochement de contrat Loan/SERV est le premier et seul service mondial pouvant offrir le rapprochement à tous les niveaux, du niveau engagement et facilités jusqu'au niveau des contrats individuels, avec tous les détails concernant les transactions », a indiqué M. Lewis.
« L'un des grands avantages du rapprochement de contrat est qu'il permettra aux agents et aux prêteurs de corriger les erreurs dans les produits à recevoir en espèces et les flux de trésorerie associés avant qu'elles ne deviennent des problèmes », a déclaré Marc Romain, directeur de Barclays Capital. « Cela procure de nouvelles efficacités majeures au marché des prêts syndiqués en aidant à réduire les régularisations en perte et profit qui viennent avec les erreurs de traitement, et élimine le temps et les efforts requis pour le suivi et la correction manuels de ces erreurs. Par exemple, les acteurs du marché pourront voir les paiements d'intérêts à venir ; ainsi, s'ils voient un problème ou une erreur, il peuvent le corriger avant que le paiement ne soit dû ».
Le rapprochement de contrat sera en pleine production avec les principales banques mondiales, dont J.P. Morgan, The Bank of New York Mellon, Barclays Capital, Citi, Deutsche Bank et The Royal Bank of Scotland, au cours des deux prochains mois. Des sociétés d'investissement leaders telles PIMCO, Oak Hill Advisers, Highland Capital Management et KKR commenceront à utiliser le rapprochement de contrat dans le même temps.
« Cela représente une avancée majeure pour le marché mondial des prêts syndiqués car les acteurs n'ont jamais eu auparavant cette qualité et ce volume d'informations disponibles au bout des doigts sur une base quotidienne », a précisé M. Lewis. « Il sera particulièrement précieux en Europe, où les opérations peuvent être plus complexes avec de multiples emprunteurs, de multiples devises et un nombre plus important de contrats individuels. Le service économisera un nombre incalculable d'heures passées à résoudre les problèmes manuellement et permettra au marché de se rapprocher du traitement automatisé ».
Le service de rapprochement de la DTCC est opérationnel depuis septembre 2008 et dispose actuellement de plus de 1545 fonds d'investissement gérés par plus de 100 gestionnaires de fonds qui y sont reliés. Les fonctionnalités de sécurité assurent que les utilisateurs peuvent voir seulement leurs positions, en tant qu'agent ou prêteur dans le système. Les clients de Loan/SERV pourront choisir le niveau auquel ils souhaitent rapprocher le traitement des prêts, ils peuvent continuer d'utiliser le service de rapprochement ou passer au service de rapprochement de contrat.
Loan/SERV offrira également des capacités de règlement en espèces, dont Delivery versus Payment (DVP) (Livraison contre Paiement), à partir de 2010. « Notre service DVP multidevises, associé au service de rapprochement de contrat Loan/SERV, réduira de façon spectaculaire le risque et offrira une plus grande certitude dans le marché des prêts syndiqués », a déclaré M. Lewis. « DVP fournira aux négociateurs de prêts une plus grande certitude que les espèces sont déposées simultanément aux changements de propriété des avoirs enregistrés par les banques agréées.
Avec son service de rapprochement, la DTCC a introduit son service de messagerie Loan/SERV en 2008, ce service fournit un réseau sûr et automatisé pour la transmission, la réception et le stockage en ligne de messages de prêts au standard de l'industrie.
Loan/SERV est une offre de service de DTCC Loan/SERV LLC, une filiale de DTCC.
À propos de la DTCC
La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) offre, par l'intermédiaire de ses filiales, des services de compensation, de règlement et d'information sur titres, sur obligations d'entreprises et municipales, sur effets publics et titres garantis par des créances hypothécaires, sur titres du marché monétaire et sur instruments dérivés du hors-cote. Par ailleurs, la DTCC est un important gestionnaire de fonds communs de placement et de transactions d'assurance, qui met en relation les fonds et les porteurs avec les sociétés financières et les tiers qui distribuent ces produits. Le dépositaire de la DTCC propose des services de garde et de gestion d'actifs pour plus de 3,5 millions d'émissions de titres émanant des États-Unis et de 117 autres pays et territoires, d'une valeur totale estimée à 27,6 billions de dollars. L'an dernier, la DTCC a assuré le règlement de plus de 1,88 quadrillion de dollars en opérations sur titres. La DTCC possède de nombreux sites d'exploitation et centres de données aux États-Unis et à l'étranger. Pour de plus amples informations à propos de la DTCC, visitez le site www.dtcc.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


