Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

NEXANS

secteur : Ingénierie - fabricants
jeudi 5 novembre 2009 à 10h00

Nexans remporte un contrat de 50 millions d''euros pour la fourniture des câbles haute tension sous-marins destinés au parc éolien offshore Lincs de Centrica sur la côte est de l''Angleterre


Regulatory News:

Ce nouveau projet souligne une nouvelle fois la place des infrastructures d'énergie au c?ur des activités du Groupe

Nexans (Paris:NEX), leader mondial de l'industrie du câble, a remporté auprès de Centrica un contrat de 50 millions d'euros portant sur la conception, la fabrication et la fourniture de câbles sous-marins d'exportation d'énergie haute tension (HT), destinés au nouveau parc éolien Lincs en construction à huit kilomètres au large de Skegness (Lincolnshire) sur la côte est de l'Angleterre.

Ce contrat intègre la conception, la fabrication et la fourniture de deux câbles sous-marins de 145 kV à gaine XLPE*, d'une longueur respective de 50 km, qui seront posés en parallèle pour raccorder le parc éolien au réseau national via la sous-station existante de Walpole (North Norfolk). Chaque câble sera constitué de trois conducteurs en cuivre d'une section de 630 mm2. La section de ces conducteurs cuivre, assemblés en usine, sera portée à 1200 mm² pour la partie terrestre de façon à faire face à des conditions ambiantes moins favorables. Les câbles seront livrés d'un seul tenant, courant 2011, à partir de l'usine Nexans basée à Halden en Norvège et intégreront des éléments en fibre optique provenant d'une autre usine norvégienne du Groupe implantée à Rognan.

« Ce nouveau projet majeur s'inscrit dans la continuité de notre partenariat avec Centrica dans le cadre du programme britannique de construction de parcs éoliens », commente Yvon Raak, Directeur Général Adjoint de Nexans. « Il s'inscrit dans la continuité des contrats remportés pour les parcs éoliens de Lynn et Inner Dowsing, mis en service en 2008 dans la même zone que Lincs ».

Une production électrique répondant à la demande annuelle de 200 000 foyers

Lincs est le premier des projets « Round 2 » de Centrica (d'après le classement, établi par le gouvernement en 2003, des sites britanniques pour la construction de parcs éoliens offshore au Royaume-Uni) à recevoir un permis de construire dans la zone du Greater Wash, une zone stratégique désignée par les pouvoirs publics en 2002 pour le développement offshore à grande échelle. Sa capacité de production sera suffisante pour répondre à la demande annuelle de 200 000 foyers, réduisant ainsi considérablement les émissions de dioxyde de carbone.

(*) polyéthylène réticulé

Les activités de Nexans dans les câbles haute tension sous-marins

Nexans possède de solides atouts sur ce marché. Outre son site de production de pointe implanté à Halden en Norvège et exploité par des équipes spécialisées, le Groupe s'appuie sur un éventail complet de compétences allant de la conception et l'ingénierie au transport et à la pose. Pour opérer dans ces milieux sous-marins, Nexans utilise également des navires câbliers dédiés, des robots télécommandés ainsi que d'autres équipements subaquatiques spécialisés. Son robot Capjet, conçu en Norvège, a ainsi enfoui dans les fond marins des milliers de kilomètres de câbles à travers le monde, par des profondeurs pouvant atteindre 1 000 mètres.

A propos de Nexans

Inscrivant l'énergie au c?ur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d'infrastructures, de l'industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d'énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes.

Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 400 personnes et a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d'informations : www.nexans.com.

ContactsNexans
Presse
Céline Révillon
Tél. : +33 (0)1 73 23 84 12
Celine.revillon@nexans.com
ou
Relations Investisseurs
Michel Gédéon
Tél. : +33 (0)1 73 23 85 31
Michel.gedeon@nexans.com


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 26 décembre 2025 à 8h55m57