Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 5 novembre 2009 à 17h39

Lenovo publie ses résultats pour le deuxième trimestre 2009/2010


Le groupe Lenovo publie aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre, clos le 30 septembre 2009, et annonce une part de marché record à l'échelle internationale, une réduction du ratio dépenses/chiffre d'affaires depuis l'acquisition, et le retour à la rentabilité de la société. Au cours du deuxième trimestre, les expéditions internationales d'ordinateurs personnels Lenovo ont augmenté de 17 % d'une année sur l'autre, tandis que le secteur a affiché une hausse de 2,3 % au cours de cette même période.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé a baissé de 5 % en glissement annuel, pour atteindre 4,1 milliards de dollars, mais il a augmenté de 19 % par rapport au trimestre précédent. Le bénéfice brut trimestriel de la société a baissé de 24 % d'une année sur l'autre, mais il a augmenté de 14 % par rapport au trimestre précédent, la marge brute atteignant 10,6 %.

Une forte croissance du volume des ventes et des efforts de maîtrise des dépenses se sont traduits par le retour de la société à la rentabilité au deuxième trimestre. Le bénéfice d'exploitation a atteint 43 millions de dollars US (hors charges de restructuration/éléments exceptionnels), soit plus de deux fois et demie supérieur à celui du premier trimestre qui s'élevait à 16 millions de dollars US. Le résultat avant impôts s'est chiffré à 30 millions de dollars US (hors charges de restructuration et éléments exceptionnels) contre un résultat correspondant au seuil de rentabilité au premier trimestre 2009 (hors charges de restructuration/éléments exceptionnels).

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice, Lenovo a poursuivi le programme de restructuration international précédemment annoncé, conçu pour accroître la compétitivité et la rentabilité de la société. Selon Lenovo, cette restructuration devrait se traduire par des économies de près de 300 millions de dollars US sur une base annuelle. La société a enregistré une charge de restructuration de 3 millions de dollars US au deuxième trimestre.

La société a comptabilisé des éléments exceptionnels représentant un bénéfice de 38 millions de dollars US issu de la vente de certains placements, inscrit sous le poste « Autres bénéfices ».

Le bénéfice avant impôts incluant les charges de restructuration/éléments exceptionnels a atteint 65 millions de dollars US au deuxième trimestre de l'exercice. Le bénéfice attribuable aux actionnaires s'est chiffré à 53 millions de dollars US et a plus que doublé d'une année sur l'autre et par rapport à la perte attribuable aux actionnaires de 16 millions de dollars US enregistrée par la société au premier trimestre.

Le bénéfice par action de base du deuxième trimestre a atteint 0,59 US cent, ou 4,57 HK cents. La trésorerie nette au 30 septembre 2009, totalisait 1,8 milliard de dollars US. Le conseil d'administration a déclaré un dividende intermédiaire de 0,13 US cent, ou 1 HK cent par action.

« Les résultats de Lenovo au deuxième trimestre illustrent la mise au point par la société d'une stratégie adaptée, exécutée avec succès. Nos résultats progressent dans la bonne direction et nous sommes particulièrement satisfaits de notre performance en Chine et de celle du modèle de ventes fondé sur les transactions, » déclare Liu Chuanzhi, président de Lenovo. « Tandis que l'économie mondiale commence à montrer des signes d'amélioration, nous allons continuer à concentrer nos efforts sur l'objectif à long terme qui vise à développer la rentabilité de notre société à travers le monde. La stratégie que nous avons mise en ?uvre va continuer à nous aider à produire des résultats satisfaisants, dans la mesure où nous poursuivons efficacement son exécution et où nous maîtrisons rigoureusement nos coûts. »

« Au cours de ce dernier trimestre, notre part de marché à travers le monde a atteint un niveau historique et nous avons assuré le retour de la société à la rentabilité. Parallèlement, notre ratio dépenses/bénéfice s'est considérablement amélioré, pour atteindre le meilleur niveau enregistré depuis l'acquisition de la division Ordinateurs personnels d'IBM. Ces réussites témoignent des stratégies claires que nous avons définies au début de l'année et de la mise en ?uvre efficace de ces dernières, » déclare Yang Yuanqing, PDG de Lenovo. « Au cours des prochains trimestres, nous allons continuer à renforcer notre position de leader en Chine, à améliorer la durabilité et la rentabilité des marchés développés, à saisir des opportunités de croissance sur les marchés émergents et dans nos activités de transactions, à renforcer notre structure de coûts et à innover, tout en gardant à l'esprit une efficacité élevée et les besoins de nos clients. Nous sommes en outre résolus à poursuivre la mise en ?uvre de nos stratégies éprouvées afin de favoriser la croissance à long terme de Lenovo. »

VUE D'ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

  • La région Chine de Lenovo a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 2 milliards de dollars US pour le deuxième trimestre, en hausse de 9 % en glissement annuel, soit 49 % du chiffre d'affaires total de la société. Au cours de cette même période, Lenovo a renforcé sa position de leader en Chine pour atteindre la meilleure part de marché du secteur avec 29,4 %. Les expéditions d'ordinateurs personnels Lenovo dans la région ont augmenté de 28 % en glissement annuel pour le trimestre et dépassent de 0,1 point de pourcentage l'augmentation globale enregistrée par le secteur. Au deuxième trimestre, Lenovo a davantage concentré ses efforts sur la vente d'ordinateurs personnels sur le marché rural chinois et a augmenté sa compétitivité sur le marché chinois des petites et moyennes entreprises (PME), tout en améliorant son processus approvisionnement/demande.
  • Au sein des Marchés émergents* Le chiffre d'affaires consolidé de Lenovo a totalisé 618 millions de dollars US pour le deuxième trimestre, soit 15 % du chiffre d'affaires total de la société. Au cours de ce même trimestre, les expéditions d'ordinateurs personnels Lenovo dans cette région ont augmenté de 10 % en glissement annuel, tandis qu'une baisse globale de 8 % a été enregistrée pour le secteur. Lenovo a augmenté sa part de marché sur la plupart des principaux marchés de la région. Lenovo a continué à développer ses activités en Amérique Latine, en Russie et en Turquie, grâce à l'augmentation du nombre de clients du marché de l'ordinateur portable dans ces régions, notamment en ce qui concerne les produits d'entrée de gamme pour lesquels Lenovo est bien représentée.
  • Les marchés matures ** ont contribué à hauteur de 1,5 milliard de dollars US au chiffre d'affaires consolidé, soit 36 % du chiffre d'affaires total de la société à travers le monde au cours du deuxième trimestre. Pour cette même période, la demande stagnante d'ordinateurs personnels en Europe occidentale et en Amérique du Nord s'est traduite par une légère augmentation de 0,4 % en glissement annuel des expéditions d'ordinateurs personnels Lenovo sur les marchés matures. En Amérique du Nord, les expéditions ont crû de 1 % d'une année sur l'autre et de 4 % par rapport au trimestre précédent. En Europe occidentale, les expéditions d'ordinateurs personnels ont enregistré une baisse en glissement annuel, mais ont augmenté de 22 % par rapport au trimestre précédent. L'Europe occidentale a également enregistré un retour à la rentabilité au cours du deuxième trimestre de l'exercice. Au cours de cette période, Les expéditions de Lenovo ont par ailleurs fortement augmenté en Australie, au Japon et en Nouvelle Zélande.

VUE D'ENSEMBLE PAR PRODUIT

  • Les ordinateurs portables de Lenovo constituent toujours la plus grosse partie du chiffre d'affaires global de la société et représentent près de 63 % du total des recettes de Lenovo. Les expéditions internationales d'ordinateurs portables de la société au cours du trimestre ont augmenté de 37 % en glissement annuel, tandis qu'une hausse de 16 % a été enregistrée par le secteur. Le chiffre d'affaires consolidé de l'activité ordinateurs portables globale de Lenovo a totalisé 2,6 milliards de dollars US au deuxième trimestre, soit une baisse de 1 % en glissement annuel. Au cours de cette même période, le marché mondial de l'ordinateur portable a continué son évolution vers des niveaux de prix inférieurs, les « netbooks » ayant séduit de nombreux clients. Au cours du deuxième trimestre, Lenovo a annoncé plusieurs nouvelles technologies en matière d'ordinateurs personnels, notamment un nouvel ordinateur ultraportable, mince et léger, destiné aux consommateurs, l'IdeaPad U450p, et le SimpleTap, une application conçue pour simplifier la navigation tactile sur le nouvel écran tactile ThinkPad X200 Tablet et l'ordinateur portable ThinkPad T400s.
  • Le chiffre d'affaires consolidé des ordinateurs de bureau Lenovo à l'échelle internationale a cédé 13 % d'une année sur l'autre au deuxième trimestre de l'exercice, pour atteindre 1,5 milliard de dollars US, soit 35 % du total des recettes de la société. Les expéditions d'ordinateurs de bureau ont chuté de 2 % à la même période, alors que le secteur a enregistré une baisse de 12 %. Tandis que le marché de l'ordinateur personnel continue inévitablement à délaisser les ordinateurs de bureau en faveur des ordinateurs portables, Lenovo a concentré ses efforts sur sa chaîne logistique globale en vue d'améliorer sa compétitivité et de réduire ses frais de plateforme. La société a notamment répondu à la demande de niveau de prix d'entrée de gamme sur les marchés matures au deuxième trimestre, et, par le biais de son modèle de ventes fondé sur les transactions, a rafraîchi sa gamme de produits destinés aux petites et moyennes entreprises (PME). Au cours du deuxième trimestre, Lenovo a présenté son premier ordinateur personnel « cinéma à domicile », l'IdeaCentre Q700.

En outre, Lenovo a pris l'avantage sur le marché au cours du deuxième trimestre grâce à l'annonce de septembre concernant la certification « Lenovo Enhanced Experience for Windows 7 ». Uniquement disponible sur les produits Lenovo, cette dernière offre des fonctionnalités puissantes, des outils et des solutions d'optimisation conçus pour améliorer les performances et l'expérience des clients utilisant Windows 7 sur des ordinateurs personnels Lenovo.

À PROPOS DE LENOVO

La société Lenovo (HKSE: 992) (ADR: LNVGY) fabrique des ordinateurs personnels de conception exceptionnelle. Le « business model » de Lenovo est fondé sur l'innovation, l'efficacité opérationnelle et la satisfaction du client, et orienté sur les investissements réalisés sur les marchés émergents. Créée par Lenovo Group, après l'acquisition de la division micro-informatique d'IBM, la société conçoit, fabrique et commercialise dans le monde entier des produits et des services technologiques alliant fiabilité, qualité, sécurité et simplicité d'utilisation. Lenovo possède des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; à Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; et à Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples informations, consultez www.lenovo.com.

* ils englobent l'Afrique, l'Asie Pacifique, l'Europe centrale/orientale, Hongkong, l'Inde, la Corée, l'Amérique Latine, le Mexique, le Moyen-Orient, le Pakistan, la Russie, Taïwan et la Turquie.

**ils englobent l'Australie/la Nouvelle Zélande, Israël, le Japon, l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et les comptes clients internationaux.

     
GROUPE LENOVO
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS FINANCIERS
Pour le deuxième trimestre clos le 30 septembre 2009
 
(en millions de dollars US, à l'exception des chiffres relatifs aux actions)
% de variation
T2 T2 en
  09/10   08/09   glissement annuel
Chiffre d'affaires 4.099   4.326   (5,2%)
Bénéfice brut 433   569   (23,9%)
Marge bénéficiaire brute 10,6%   13,1%   (2,5 pts)
Charges d'exploitation(1) (390)   (510)   (23,5%)
Ration dépenses/chiffre d'affaires(1) 9,5%   11,8%   (2,3pt)
Bénéfice d'exploitation(1) 43   59   (27,1%)
Autres bénéfices (pertes), hors exploitation (13)   4    
Résultat avant impôts(1) 30   63   (52,4%)
Charges de restructuration (3)   (24)   (87,5%)
Autres bénéfices, net 38   (0)    
Résultat avant impôts 65   39   66,2%
Imposition (12)   (16)   (24,0%)
Bénéfice attribuable aux actionnaires 53   23   130,4%
BPA (US cents)
De base 0,59 0,27
Dilué 0,55   0,25    
 

(1)  Hors charges de restructuration et autres bénéfices, net.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsLenovo Group
Hongkong
Angela Lee, 852 2516-4810
angelalee@lenovo.com
ou
Pékin
Jay Chen, 8610 5886-2552
chenji@lenovo.com
ou
États-Unis
Ray Gorman, 919-257-6325
rgorman@lenovo.com


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 28 décembre 2025 à 1h31m15