Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

NEXANS

secteur : Ingénierie - fabricants
vendredi 6 novembre 2009 à 10h00

Nexans met en service en Allemagne le premier limiteur de courant de défaut supraconducteur pour protéger l''alimentation électrique interne d''une centrale thermique


Regulatory News:

Nexans (Paris:NEX), leader mondial de l'industrie du câble, vient de mettre en service le premier limiteur de courant de défaut supraconducteur (SFCL) commercial installé dans une centrale électrique. Dans le cadre de ce projet pilote pour le compte de Vattenfall Europe Production AG, le limiteur assurera une protection contre les courts-circuits pour l'alimentation en moyenne tension des concasseurs de la centrale au lignite de Boxberg en Saxe (Allemagne).

Grâce à leur réaction quasi instantanée aux courants de défaut, les limiteurs supraconducteurs peuvent éviter les surcharges préjudiciables aux disjoncteurs et aux autres composants du réseau électrique en cas de court-circuit. Vattenfall se réjouit à la perspective d'acquérir, en collaborant avec Nexans, une expérience concrète sur les limiteurs de courant supraconducteurs, estimant en effet que cette technologie innovante renforcera de manière significative la sécurité du personnel ainsi que celle de la centrale.

« En cas de court-circuit, un limiteur supraconducteur peut limiter le courant avec une rapidité et une efficacité telles que le risque s'en trouve nettement réduit », explique Thomas Krüger, responsable de projet chez Vattenfall. « Il peut également contribuer à réduire nettement les coûts en évitant un surdimensionnement des équipements et des câbles de sous-station nécessaires pour résister aux courants de court-circuit les plus extrêmes. C'est pourquoi les exploitants de centrales manifestent un tel intérêt pour cette technologie, car celle-ci permet à la fois de renforcer la sécurité et de réduire les coûts globaux d'investissement. »

« Il s'agit du second limiteur supraconducteur complet fourni par Nexans, mais c'est la première fois que ce type de système est utilisé dans une centrale, un environnement hautement problématique du point de vue technologique », commente Jean-Maxime Saugrain, Directeur de l'Activité Supraconducteurs chez Nexans. « Il est particulièrement important pour nous que les systèmes soient mis en ?uvre sans subvention publique, ce qui constitue aussi un fait sans précédent sur la scène mondiale ».

Test en production du limiteur supraconducteur sur une alimentation de 12 kV

Le limiteur de Vattenfall, reposant sur la technologie HTS (à base de supraconducteurs à haute température) de Nexans et conçu pour un courant nominal de 800A, est actuellement testé dans le cadre de l'exploitation quotidienne d'un réseau de distribution secondaire alimentant en 12 kV les concasseurs à marteau qui servent à broyer le lignite.

Pour le limiteur mis en ?uvre à Boxberg, Nexans SuperConductors a conçu et fabriqué le système suivant les spécifications de Vattenfall et de l'Université Technique de Brandebourg à Cottbus (Allemagne), qui a fourni un soutien scientifique pour ce projet. Ce système peut abaisser un courant potentiel de court-circuit de 63 kA à moins de 30 kA et à environ 7 kA en moins de 10 millisecondes.

A propos de Vattenfall

Vattenfall est le cinquième producteur d'électricité européen et le premier producteur thermique, avec un chiffre d'affaires consolidé de 13 milliards d'euros en 2007. Ambitionnant de s'affirmer comme un géant européen de l'énergie, le Groupe produit principalement de l'électricité et du chauffage. Il intervient à tous les stades de la chaîne de valeur de l'électricité : production, transport, distribution et ventes. Vattenfall assure par ailleurs la production, la distribution et la commercialisation de chauffage, ainsi que le négoce de l'énergie et l'extraction du lignite. Aujourd'hui présent en Suède, au Danemark, en Finlande, en Allemagne et en Pologne, le Groupe compte un peu plus de 32 000 employés et sa société mère, Vattenfall AB, est la propriété à 100% de l'Etat suédois. Pour plus d'informations : www.vattenfall.com.

A propos de Nexans

Inscrivant l'énergie au c?ur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d'infrastructures, de l'industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d'énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes.

Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 400 personnes et a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d'informations : www.nexans.com.

ContactsPresse
Céline Révillon
Tél. : +33 (0)1 73 23 84 12
Celine.revillon@nexans.com
ou
Relations Investisseurs
Michel Gédéon
Tél. : +33 (0)1 73 23 85 31
Michel.gedeon@nexans.com


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 1er janvier 2026 à 6h45m02