Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

COMMUNICATIONS WORKERS OF AMERICA

samedi 13 novembre 2004 à 0h04

Les syndicats du monde entier protestent contre deux poids deux mesures de la société allemande T-Mobile, en ce qui concerne l'exploitation de ses employés américains.


WASHINGTON, November 12 /PRNewswire/ -- L'exploitation d'employés américains par une société allemande de communications sans fil soulève des remous dans les milieux syndicaux en Europe.

T-Mobile, qui appartient à part entière à Deutsche Telekom AG, traite bien sa main-d'oeuvre chez elle, mais << a décidé de devenir un employeur anti-syndicaliste quand elle pense pouvoir s'en tirer dans un autre pays >>, les États-Unis. C'est du moins ce qu'a écrit cette semaine le chef d'Union Network International, un syndicat basé à Genève, au PDG de Deutsche Telekom, Kai Uwe Ricke.

Le secrétaire général de l'UNI, Phillip Jennings a mentionné la décision de T-Mobile de remercier 100 techniciens syndiqués, mais de garder le personnel cadre sur la liste de paye, dans sa transaction d'achat du réseau californien de Cingular. Les employés sont protégés par une convention collective entre Cingular et le syndicat des Communications Workers of America. Cingular a été contrainte de vendre son réseau de Californie pour obtenir l'autorisation réglementaire de sa fusion avec AT&T Wireless.

UNI, qui représente 15 millions de travailleurs et travailleuses dans 150 pays, met actuellement sur pied un mouvement généralisé de protestation. Les dirigeants du syndicat allemand qui représente le personnel de T-Mobile et de Deutsche Telekom, Ver.di, a, lui aussi, exprimé son désaccord avec ce << deux poids deux mesures >> international.

Entre-temps, le CWA a déposé une plainte de pratique déloyale de travail devant la National Labor Relations Board, le 9 novembre. Dans sa plainte, il allègue que T-Mobile exerce une discrimination indue contre le personnel syndiqué en choisissant de conserver les travailleurs non syndiqués de Cingular, mais en demandant aux techniciens de poser à nouveau leur candidature pour leur propre emploi, par le truchement d'une agence. Même s'ils sont engagés, ils seront des employés de l'agence et perdront les droits et avantages que leur attribuait la convention.

M. Jennings, de l'UNI, a souligné le fait ironique que T-Mobile pourrait ne même pas être en mesure d'agir aux États-Unis, sans l'aide des CWA qui ont fait pression sur le Congrès et sur la Federal Communicatioons Commission il y a quatre ans

Quand Deutsche Telekom a voulu acheter l'entreprise de cellulaires américaine VoiceStream pour son unité T-Mobile, en 2000, elle a eu besoin d'une autorisation particulière à cause de restrictions imposées à la propriété étrangère. La société de téléphone allemande appartient, en grande part, au gouvernement allemand.

Dans sa déposition devant la FCC et dans un témoignage du président des CWA, Morton Bahr, prononcé devant le sous-comité des communications de la Chambre des représentants, les CWA ont qualifié Deutsche Telekom de << bon employeur et de présence sociale positive >> en Allemagne. Il a ajouté que l'on doit s'attendre à ce qu'elle importe ses bonnes pratiques de relations de travail aux États-Unis.

<< Les cadres de l'entreprise ont même admis qu'ils ne pourraient pas s'en tirer avec un comportement du genre en Allemagne >>, déclare le premier vice-président des CWA, Larry Cohen, qui dirige aussi le Comité mondial des télécommunications d'UNI. << C'est un exemple renversant d'hypocrisie corporative. Nous constatons que les employés des télécommunications, partout dans le monde, sont déterminés à contraindre ces grandes sociétés multinationales à respecter des normes de droits et de traitement équitable des travailleurs >>.

Site Web : http://www.cwa-union.org

Communications Workers of America

Jeff Miller ou Candice Johnson, tous deux des Communications Workers of America, +1-202-434-1168

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 décembre 2025 à 8h42m04