L'UNIFEM lance une plate-forme d'action mondiale pour mettre un terme à la violence à l'égard des femmes
NAIROBI, Kenya, November 7 /PRNewswire/ --
Le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme lance aujourd'hui une action de sensibilisation intitulée << Dites NON - Tous unis pour mettre un terme à la violence à l'égard des femmes >> qui vise à favoriser, recenser et présenter les actions entreprises pour éliminer les violences faites aux femmes.
Au cours de leur vie, jusqu'à 70 pour cent des femmes sont victimes de mauvais traitements infligés par des hommes. Dites NON - Tous unis (www.saynoto violence.org) est un appel mondial à faire cesser cette pandémie de violence. L'initiative vise à soutenir la campagne menée par le Secrétaire général des Nations Unies << Tous unis contre la violence à l'égard des femmes >>. Dans le cadre de sa collaboration avec l'ambassadrice de bonne volonté de l'UNIFEM Nicole Kidman, le fabricant de montres de luxe OMEGA a annoncé qu'il offrirait 50 000 USD au titre des 50 000 premières actions menées.
À l'occasion du lancement de cette initiative internationale, Ines Alberdi, directrice exécutive de l'UNIFEM à Nairobi, et Esther Murugi Mathenge, ministre kenyan en charge de l'égalité des sexes, des affaires concernant les enfants et du développement social, ont visité l'hôpital Kenyatta qui offre des prestations exhaustives aux survivants de violences sexuelles, en partenariat avec COVAW, partenaire de l'UNIFEM. Elles ont également été les témoins directs d'efforts de prévention en rencontrant des étudiantes du lycée Ngara qui participent à des programmes d'encadrement menés par l'organisme kenyan Cradle, autre partenaire de l'UNIFEM.
Madame Alberdi a déclaré : << Nous savons que la violence à l'égard des femmes est un problème pour lequel il existe des solutions. Il est urgent que les gouvernements accordent à cette question une priorité absolue et prennent des mesures fermes. L'UNIFEM lance l'initiative << Dites NON - Tous unis >> pour favoriser l'action et inciter les gens à faire cesser les violences faites aux femmes. >>
Saluant cette initiative, la ministre Esther Murugi Mathenge, a précisé : << Mettre un terme à la violence à l'égard des femmes est une priorité absolue du gouvernement kenyan et je suis personnellement fortement engagée dans la défense de cette cause. Je vais continuer à faire en sorte de multiplier les services et ressources proposés aux survivants ainsi que les programmes de prévention. Je demande instamment à toutes les franges de la société, y compris le secteur privé, les ONG, les universitaires et bien entendu les hommes, de s'engager à nos côtés afin d'instaurer un changement durable. >>
Plus de 80 partenaires ont appuyé le lancement de l'initiative << Dites NON - Tous unis >> et la chaîne de télévision multilingue Euro News diffusera également au cours du mois de novembre un communiqué d'intérêt public en collaboration avec Nicole Kidman.
Dites NON s'appuie sur l'élan imprimé en 2008 par l'initiative durant sa première phase, lors de laquelle 5 millions de personnes ont signé la campagne Internet mondiale, parmi lesquelles États et 600 parlementaires.
Pour de plus amples renseignements : http://www.unifem.org/campaigns/sayno/
Pour des extraits du Rouleau B, des photos, des messages d'intérêt publique : ftp://unifem:X3fH56k7@ftp.a24media.com/


