Selon une nouvelle étude d'Arch-Vision, l'horizon s'éclaircit pour le secteur européen de la construction
L'étau de la crise économique se desserre pour les architectes européens au troisième trimestre 2009, alors que la majorité d'entre eux annoncent une évolution moins morose de leur carnet de commandes par comparaison annuelle.
Le secteur de la construction fonctionne suivant un cycle à retardement, ce qui signifie que les immeubles projetés aujourd'hui ne seront pas livrés avant deux ans. Par conséquent, l'activité des cabinets d'architecture constitue un indicateur fort sur la manière dont le secteur de la construction va évoluer. En Allemagne, tant le développement du carnet de commandes actuel que les prévisions d'activité partagées par les architectes sont positifs. Au Royaume-Uni, les prévisions sont également optimistes. C'est une des tendances qui se dégagent du Baromètre européen de l'architecture, une étude trimestrielle menée par Arch-Vision auprès des architectes en Espagne, en Italie, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Amélioration de l'activité au Royaume-Uni et en France
En
comparaison annuelle, l'évolution du carnet de commandes des architectes
est toujours négative dans tous les pays étudiés sauf l'Allemagne. En
Allemagne, une majorité d'architectes annoncent plutôt une progression
de l'activité entre le troisième trimestre 2008 et le troisième
trimestre 2009, ce qui en fait le seul indice positif parmi les pays
participants. Le second meilleur résultat est à porter au crédit de
leurs collègues du Royaume-Uni, qui annoncent un repli marginal des
commandes en comparaison annuelles.
En comparaison avec les résultats du trimestre précédent, les architectes au Royaume-Uni et en France ont connu une baisse d'activité bien inférieure. Bien que le résultat actuel en Allemagne soit toujours positif, l'évolution annuelle de l'activité au troisième trimestre 2009 est légèrement moins bonne qu'elle ne l'a été au second trimestre.
Plus confiants en Allemagne et au Royaume-Uni
Les
architectes sont plus confiants en Allemagne et au Royaume-Uni
concernant l'évolution de l'activité au cours des douze prochains mois :
comme au second trimestre, leurs prévisions sont à nouveau positives.
Comparées aux prévisions du trimestre précédent, leurs projections
actuelles montrent une progression de plus de dix points dans les deux
pays.
Dans tous les autres pays, les prévisions des architectes concernant l'évolution de l'activité sont toujours négatives, mais visiblement moins pessimistes qu'elles ne l'étaient au trimestre précédent. En France, en Italie et aux Pays-Bas en particulier, les architectes tablent également sur un léger repli de l'activité au cours des 12 mois à venir.
Pour consulter l'intégralité de l'étude, y compris les graphiques et les tableaux, rendez-vous sur : http://www.arch-vision.eu/persberichten/pb_arch-vision_09112009.pdf
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


