The Carlyle Group acquiert OpenLink Financial de TA Associates
The Carlyle Group, une société internationale d´investissement privée, OpenLink Financial et TA Associates ont annoncé aujourd'hui que Carlyle avait accepté d'acquérir OpenLink Financial, un développeur de logiciels destinés aux secteurs des matières premières, de l'énergie et des services financiers, détenu jusqu'à présent par TA Associates. Les modalités de la transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre, n'ont pas été rendues publiques.
Créée en 1992, la société OpenLink est spécialisée dans la fourniture de solutions logicielles de courtage sur l'ensemble des classes d'actifs, de gestion du risque et de gestion de portefeuille associée destinées aux marchés des matières premières, de l'énergie et des services financiers à l'échelle mondiale. OpenLink compte une base clients diversifiée de premier ordre, avec 150 clients répartis dans le monde entier parmi lesquels figurent douze des vingt-cinq plus importantes sociétés de matières premières et d'énergie en termes de capitalisation boursière, huit des plus importantes institutions financières et onze des plus grandes banques centrales, ainsi que des fonds de placement alternatifs et des services publics de premier plan. OpenLink, dont le siège se trouve à Long Island, dans l'État de New York, emploie plus de 785 collaborateurs dans ses bureaux répartis entre New York, Houston, Londres, Berlin, Vienne, São Paulo, Sydney et Singapour.
Le directeur général d'OpenLink, Kevin Hesselbirg, déclare à ce propos : « TA Associates a joué un rôle clé dans l'expansion d'OpenLink en nous aidant à développer notre croissance interne et à évoluer à partir des fondements de notre entreprise. Au cours de la prochaine phase de notre trajectoire, l'expertise technologique et le savoir-faire financier de Carlyle seront pour nous de précieux atouts, notamment à mesure que nous nous développons sur le plan international et par le biais d'acquisitions. Nous voyons se profiler un brillant avenir pour OpenLink, dont la croissance continue est entraînée par l'expansion constante de la demande dans les secteurs dans lesquels nous proposons nos services, à mesure que nous fournissons des solutions à nos clients des sociétés énergétiques, de matières premières et de services financiers de premier rang mondial. »
Cam Dyer, l'un des directeurs du groupe des acquisitions de Carlyle aux États-Unis, déclare pour sa part : « Nous sommes très heureux d'appuyer le directeur général Kevin Hesselbirg et sont équipe dirigeante talentueuse, qui ont enregistré des succès remarquables dans la croissance à long terme et ont une stratégie claire à cet effet. Nous nous réjouissons à la perspective d'appuyer la croissance d'OpenLink par le biais des ressources mondiales de Carlyle et de sa connaissance du secteur, et nous avons toute confiance que les clients de valeur et les talentueux employés d'OpenLink bénéficieront de cette croissance à mesure qu'OpenLink continuera de renforcer l'ampleur et la profondeur de ses solutions logicielles à la pointe de l'industrie.?
Kurt Jaggers, l'un des directeurs généraux de TA Associates, déclare quant à lui : « Ce fut pour nous un plaisir de travailler avec l'ensemble de l'équipe dirigeante et du conseil d'administration d'OpenLink. Cette relation, qui a été une véritable réussite, a poursuivi l'accélération de la croissance d'OpenLink. » John Meeks, l'un des directeurs généraux de TA Associates, a ajouté de son côté : « OpenLink est en passe de continuer ses succès et nous formulons les meilleurs v?ux de réussite à son équipe. »
Le financement de l'acquisition a été assuré par Bank of America Securities et par Crédit Suisse Securities. OpenLink Financial a été conseillée par le cabinet Morrison & Foerster et par BofA Merrill Lynch. The Carlyle Group a été conseillé par le cabinet Alston & Bird et par Crédit Suisse. TA Associates a été conseillée par le cabinet Goodwin Procter.
Pour cette transaction, les capitaux propres proviennent de Carlyle Partners V, le fonds vedette d'acquisitions aux États-Unis du groupe Carlyle d'une valeur de 13,7 milliards de dollars, de la direction, ainsi que de Coleman Fung, fondateur et président du conseil d'administration d'Openlink.
À propos de The Carlyle Group
The Carlyle Group est une société internationale d'investissement privée qui, au 30 juin 2009, gère 86,1 milliards de dollars d'actifs engagés dans 64 fonds d'investissement. Carlyle investit dans les rachats d'entreprises, des fonds de capital de croissance, des projets immobiliers et des placements à effet de levier en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en se concentrant sur les secteurs suivants : aérospatiale et défense, automobile et transports, produits grand public et commerce de détail, énergie et électricité, services financiers, soins de santé, industrie, infrastructure, technologie, services aux entreprises ainsi que télécommunications et médias. Depuis 1987, la société a investi 56,3 milliards de dollars de fonds propres dans 920 transactions, pour un prix d'achat total de 229,1 milliards de dollars. The Carlyle Group emploie plus de 875 collaborateurs dans 20 pays. Au total, les sociétés du portefeuille de Carlyle enregistrent un chiffre d'affaires de plus de 109 milliards de dollars et comptent plus de 415 000 employés dans le monde entier. www.carlyle.com
A propos de TA Associates
Créée en 1968, TA Associates est l'une des sociétés de capital-risque les plus importantes et les plus expérimentées sur le marché des petites et moyennes entreprises. La société a investi dans près de 400 entreprises et elle gère un capital de plus de 16 milliards de dollars. À partir de ses bureaux de Boston, de Londres, de Menlo Park et de Mumbai, TA Associates conduit des rachats et des restructurations de capital avec participation minoritaire d'entreprises rentables dans les secteurs de la technologie, des services financiers, des services aux entreprises, des soins de santé et des biens de consommation. De plus amples informations sur TA Associates sont disponibles sur le site www.ta.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


