Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 10 novembre 2009 à 16h06

Exercice 2009/2010 : Heidelberg présente ses résultats trimestriels ? Les commandes se stabilisent à un faible niveau


Au cours du premier semestre de l'exercice 2009/2010 (du 1er avril au 30 septembre), les commandes entrantes de Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) (FWB: HDD) se sont stabilisées au niveau bas actuel. Au total, les résultats du premier semestre affichent toutefois une forte baisse par rapport aux résultats de la même période de l'exercice précédent. Les imprimeries fonctionnant largement en dessous de leur capacité, en raison de budgets publicitaires restreints, la société ne prévoit pas d'augmentation conséquente des investissements dans le secteur des médias imprimés pour l'exercice dans son ensemble.

Les commandes entrantes, de 534 millions d'euros au deuxième trimestre (du 1er juillet au 30 septembre), sont restées relativement stables par rapport au trimestre précédent (550 millions d'euros), et se maintiennent à un niveau peu élevé depuis octobre 2008. La baisse conséquente des commandes entrantes, qui atteignent 1,084 milliard d'euros au premier semestre de l'exercice, s'explique également par les volumes de commandes importants générés par le salon Drupa de l'année précédente (année précédente : 1,872 milliard d'euros).

« L'évolution de la situation diffère considérablement d'une région à l'autre. L'Asie montre des signes de reprise qui restent toutefois insuffisants pour compenser totalement le ralentissement subi dans les autres régions, » déclare Bernhard Schreier, PDG d'Heidelberg. « Bien que les commandes entrantes soient à leur plus bas niveau, nous ne prévoyons pas de nette amélioration au cours des prochains trimestres de cet exercice. Nous pouvons simplement espérer assister à un accroissement des activités de production et de l'utilisation des capacités dans le secteur de l'imprimerie, dès que l'économie globale montrera des signes d'amélioration durable, qui encourageront alors la reprise des investissements. »

Le carnet de commandes du groupe Heidelberg est resté stable au deuxième trimestre de l'exercice en cours, avec 617 millions d'euros (trimestre précédent : 616 millions d'euros).

Le faible niveau des commandes entrantes s'est traduit par un léger déclin du chiffre d'affaires au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, chutant de 514 millions d'euros à 499 millions d'euros. Au premier semestre de l'exercice, le chiffre d'affaires a totalisé 1,013 milliard d'euros, soit une baisse de près de 31 % par rapport à l'exercice précédent (1,461 milliard d'euros).

Le résultat d'exploitation, hors éléments exceptionnels, est tombé à -65 millions d'euros au deuxième trimestre (exercice précédent, hors éléments exceptionnels : - 10 millions d'euros). En raison de faibles contributions aux bénéfices, liées à un affaiblissement des ventes, le résultat d'exploitation cumulé au terme des deux premiers trimestres a chuté à -128 millions d'euros (exercice précédent : -45 millions d'euros). Des charges exceptionnelles supplémentaires de 11 millions d'euros ont été subies pendant la période échue le 30 septembre 2009 (charges exceptionnelles de l'exercice précédent : 40 millions d'euros). Le résultat net du premier semestre a chuté à -147 millions d'euros (exercice précédent -95 millions d'euros).

Grâce à une réduction supplémentaire du fonds de roulement, la trésorerie disponible s'est élevée à 11 millions d'euros au deuxième trimestre. Au premier semestre, la trésorerie disponible a affiché un niveau légèrement négatif, à -18 millions d'euros, soit une amélioration considérable par rapport au chiffre de -273 millions d'euros enregistré pour l'exercice précédent.

« Toutes les initiatives visant à réduire les coûts de près de 400 millions d'euros par an sont actuellement en cours de réalisation. Celles-ci vont permettre, dans une certaine mesure, de compenser l'impact de la baisse des ventes sur les résultats, » explique Dirk Kaliebe, directeur financier d'Heidelberg. « Les réductions réalisées à ce jour nous ont permis d'atteindre un niveau de trésorerie disponible positif au deuxième trimestre et de réduire la dette nette par rapport au trimestre précédent. »

Grâce à une légère hausse des volumes de vente par rapport au trimestre précédent et aux économies escomptées au cours des prochains trimestres de l'exercice 2009/2010, la société prévoit de maintenir le niveau actuel du résultat d'exploitation au deuxième semestre.

Suite à la conclusion des négociations relatives à un rapprochement des intérêts et au plan de réduction des effectifs au début du mois d'octobre, les suppressions de postes prévues au sein de la société Heidelberg sont en cours de réalisation. Au 30 septembre 2009, Heidelberg comptait 18 201 salariés dans le monde, soit une réduction de près de 2 400 emplois depuis la fin du mois de mars 2008. Au total, la société prévoit de supprimer près de 4 000 postes à travers le monde d'ici la fin de l'exercice 2010/11.

Les conditions économiques mondiales défavorables ont affecté les activités de la société dans tous les secteurs. Par conséquent, les ventes et les commandes entrantes dans ce domaine ont affiché une baisse par rapport à l'exercice précédent. Toutefois, les commandes entrantes concernant les nouvelles presses grand format ont dépassé les attentes de la société. S'agissant des régions individuelles, l'Asie/Pacifique a été la seule à profiter d'une amélioration en termes de commandes entrantes. Avec 172 millions d'euros, les commandes du deuxième trimestre étaient en hausse par rapport aux résultats de l'exercice précédent (147 millions d'euros). À l'inverse, les commandes entrantes de toutes les autres régions ont chuté par rapport à l'exercice précédent.

Perspectives

D'après les évolutions de l'activité au premier semestre de l'exercice et les prévisions économiques actuelles, Heidelberg ne prévoit pas d'augmentation du niveau des investissements dans le secteur de l'imprimerie pour l'exercice en cours. S'agissant des prochains trimestres de l'exercice 2009/10, la société ne prévoit pas de hausse importante des commandes entrantes et des ventes par rapport aux trimestres précédents, ce qui signifie que les résultats seront probablement inférieurs aux prévisions initiales. Par conséquent, le chiffre d'affaires d'Heidelberg pour l'exercice sera nettement inférieur aux résultats de l'exercice 2008/2009. Compte tenu du faible volume de ventes, Heidelberg prévoit un résultat d'exploitation (hors éléments exceptionnels) de l'ordre de -110 millions d'euros à -150 millions d'euros. Toutes les mesures de réduction des coûts prévues par Heidelberg sont actuellement en cours de réalisation. En outre, grâce aux accords conclus à ce jour, la société disposera de la flexibilité nécessaire pour adapter les charges de personnel en fonction des besoins.

Pour obtenir de plus amples informations ou consulter les tableaux, veuillez consulter l'Internet Press Lounge à l'adresse www.heidelberg.com.

Autres dates :

La publication des résultats du troisième trimestre de l'exercice 2009/2010 est prévue pour le 9 février 2010.

Important :

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles formulées sur la base des hypothèses et estimations du Conseil d'administration d'Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft. Bien que le Conseil d'administration considère que ces hypothèses et estimations sont réalistes, il est possible que les développements futurs et les résultats réels dévient de manière importante de ces déclarations prévisionnelles en raison de divers facteurs, comme l'évolution de la situation macroéconomique, des taux de change, des taux d'intérêt et du secteur de la presse écrite. Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft ne donne aucune garantie et rejette toute responsabilité, relativement à tout dommage, dans l'éventualité où les développements futurs et les résultats envisagés ne correspondraient pas aux déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsHeidelberger Druckmaschinen AG
Communications d'entreprise
Thomas Fichtl
Téléphone : +49(6221) 92 5900
Fax : +49 (6221) 92 5069
E-mail : thomas.fichtl@heidelberg.com


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 19 janvier 2026 à 10h09m47