ClearStructure ajoute les services de rapprochement de contrat et de messagerie de la DTCC à ses plates-formes de prêts syndiqués Sentry
La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) a annoncé aujourd'hui que ClearStructure Financial Technology LLC se reliera à la suite de services Loan/SERV de la DTCC afin d'apporter de nouvelles fonctionnalités et efficacités majeures à son traitement des prêts syndiqués.
ClearStructure, un fournisseur de premier plan de solutions logicielles à destination du secteur des services financiers aux États-Unis et en Europe, reliera ses produits de gestion de portefeuille et de négociation de prêts Sentry au service de rapprochement de contrat Loan/SERV et au service de messagerie Loan/SERV de la DTCC.
« La solution Sentry de ClearStructure offre des solutions de gestion de prêts flexibles et puissantes avec une large gamme de services qui répondent aux besoins des participants à la fois du côté vendeur et du côté acheteur », a déclaré Scott Turley, directeur général de ClearStructure. « En nous reliant à Loan/SERV, nous offrons à nos clients de nouveaux outils précieux qui leur fourniront des informations très détaillées sur les prêts sur une base quotidienne et leur permettront de communiquer à l'aide d'un service de messagerie efficace aux normes de l'industrie ».
Le service de rapprochement de contrat Loan/SERV constitue la toute dernière offre de la DTCC dans une suite de services qui aide à automatiser et à rationaliser le traitement des prêts commerciaux syndiqués. Le nouveau service élargit et améliore considérablement les capacités pour le marché mondial des prêts syndiqués. Le service de messagerie Loan/SERV, introduit en 2008, fournit un réseau automatisé sûr et sécurisé pour la transmission des prêts standard entre les prêteurs et les banques agréées.
Le service de rapprochement de contrat, en plus de permettre aux banques agréées et aux prêteurs de rapprocher les positions de prêt sur une base quotidienne, porte le rapprochement de prêt à un niveau plus détaillé. Il fournit aux acteurs du marché un large éventail d'informations sur les prêts notamment les taux d'intérêts, le calcul des marges et des frais, les soldes retirés et non utilisés, les soldes en nature et tout un ensemble d'autres données qui permettront d'automatiser et de rationaliser encore plus le traitement des prêts syndiqués.
Le rapprochement de contrat fournit 30 nouveaux champs de données qui aident à identifier et à corriger les erreurs de traitement avant qu'elles n'aboutissent à des problèmes de règlement. Le précédent service de rapprochement de la DTCC a été introduit en 2008, il permettait aux banques agréées et aux prêteurs de visualiser et de rapprocher des prêts à un niveau de solde d'engagement total.
« Le rapprochement de contrat Loan/SERV représente la deuxième phase du service de rapprochement de la DTCC », a déclaré Mathew Keshav Lewis, vice-président des opérations européennes de prêts de la DTCC. « C'est le premier et seul service mondial pouvant offrir le rapprochement à tous les niveaux, du niveau engagement et facilités jusqu'au niveau des contrats individuels, avec tous les détails concernant les transactions ».
M. Turley a indiqué qu'un des grands avantages du rapprochement de contrat est qu'il permettra aux prêteurs de corriger les erreurs dans les produits à recevoir en espèces et les flux de trésorerie associés avant qu'elles ne deviennent des problèmes. « Cela réduira considérablement les régularisations en perte et profit qui viennent avec les erreurs de traitement et aidera à éliminer le temps et les efforts requis pour le suivi et la correction manuels de ces erreurs ».
« Le rapprochement de contrat sera particulièrement précieux en Europe, où les opérations peuvent être plus complexes avec de multiples emprunteurs, de multiples devises et un nombre plus important de contrats individuels », a indiqué M. Lewis. « Le service économisera un nombre incalculable d'heures passées à résoudre les problèmes manuellement et permettra au marché de se rapprocher du traitement automatisé ».
Le service de messagerie Loan/SERV fournit un réseau sûr et automatisé pour la transmission, la réception et le stockage en ligne de messages de prêts au standard de l'industrie. Les messages de prêt standard mondiaux ont été développés par la Loan Syndications and Trading Association (LSTA) aux Etats-Unis, en coopération avec la Loan Market Association (LMA) en Europe.
Le service utilise FpMLTM, le langage standardisé pour le commerce électronique que la LSTA et la LMA ont fait évoluer au profit du marché mondial. « FpML a déjà fait ses preuves sur le marché de la négociation des dérivés hors cote, où il associe vitesse, précision et sécurité pour offrir un moyen de communications efficace », a ajouté M. Lewis.
Loan/SERV offrira également des capacités de règlement en espèces, dont Delivery versus Payment (DVP) (Livraison contre Paiement), à partir de 2010. « Notre service DVP multidevises, associé au service de rapprochement de contrat Loan/SERV, réduira de façon spectaculaire le risque et offrira une plus grande certitude dans le marché des prêts syndiqués », a déclaré M. Lewis. « DVP fournira aux négociateurs de prêts une plus grande certitude que les espèces sont déposées simultanément aux changements de propriété des avoirs enregistrés par les banques agréées.
Loan/SERV est une offre de service de DTCC Loan/SERV LLC, une filiale de DTCC.
À propos de la DTCC
La Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) offre, par l'intermédiaire de ses filiales, des services de compensation, de règlement et d'information sur titres, sur obligations d'entreprises et municipales, sur effets publics et titres garantis par des créances hypothécaires, sur titres du marché monétaire et sur instruments dérivés du hors-cote. En outre, la DTCC est un éminent gestionnaire de fonds mutuels et de transactions d'assurance, assurant la mise en relation des fonds et des porteurs avec les sociétés financières et les tiers qui commercialisent ces produits. Le dépositaire de la DTCC propose des services de garde et de gestion d'actifs pour plus de 3,5 millions d'émissions de titres émanant des États-Unis et de 117 autres pays et territoires, d'une valeur totale estimée à 27,6 billions de dollars. L'an dernier, la DTCC a assuré le règlement de plus de 1,88 quadrillion de dollars en opérations sur titres. La DTCC possède de nombreux sites d'exploitation et centres de données aux États-Unis et à l'étranger. Pour de plus amples informations à propos de la DTCC, visitez le site .
À propos de ClearStructure Financial Technology LLC
ClearStructure Financial Technology LLC (anciennement Atlantic Information Services) fournit depuis plus de quinze ans des solutions technologiques financières au secteur de l'investissement. Aujourd'hui, ClearStructure met à profit cette expérience pour offrir une puissante plate-forme de gestion de portefeuille « front-to-back office » qui est en mesure de répondre à divers besoins de négociation, de gestion du risque, de conformité, de production de rapports et opérationnels pour un large éventail de types d'actifs. Nos produits et services sont utilisés par un nombre important des sociétés d'investissement parmi les plus importantes et les plus respectées au monde. ClearStructure dispose à ce jour de bureaux à Danbury (Connecticut), Houston (Texas) et Londres (RU). Pour plus d'informations, consultez le site www.clearstructure.com.
FpML est une marque de commerce de l'Association Internationale des Swaps et Dérivés (ISDA).
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


