Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

HSBC HOLDINGS

secteur : Banque
mardi 10 novembre 2009 à 17h13

RAPPORT DE GESTION TRIMESTRIEL HSBC HOLDINGS PLC


L'intégralité de la version française du communiqué de presse « Rapport de gestion trimestriel HSBC Holdings plc » est accessible sur notre site internet :

La rentabilité du Groupe au cours des neuf premiers mois 2009 s'est avérée supérieure aux prévisions annoncées en début d'année, les tendances favorables du premier semestre s'étant maintenues au troisième trimestre. Notre résultat avant impôt sur les neuf premiers mois de l'année est par conséquent supérieur à celui enregistré à la même période en 2008, à périmètre et taux de change constants, hors la variation de la juste valeur sur notre dette propre liée aux spreads de crédit. Sur cette même base, notre résultat avant impôt du troisième trimestre 2009 (T3 2009) est également nettement supérieur à celui du T3 2008.Sur la base comptable, le résultat du T3 2009 est inférieur à celui du T3 2008, essentiellement en raison de la variation de la juste valeur sur notre dette propre liée au resserrement des spreads de crédit.

La Banque de financement, d'investissement et de marchés affiche toujours pour les neuf premiers mois de l'année une performance record, dans la ligne des résultats exceptionnels déjà réalisés au premier semestre. Les charges pour dépréciation de créances enregistrées sur le portefeuille de crédit à la consommation aux Etats-Unis en gestion extinctive ont diminué sur le trimestre et enregistrent pour la première fois une baisse depuis début 2006. Sur les marchés émergents, les revenus de la Banque de particuliers et de la Banque d'entreprises ont bien résisté, et, à l'exception du Moyen-Orient, les charges pour dépréciation de créances s'avèrent nettement inférieures à celles du trimestre précédent, en raison de l'amélioration de la conjoncture économique . Le strict contrôle de nos coûts nous permet en outre d'afficher sur les neuf premiers mois de l'année un niveau de charges d'exploitation qui tient favorablement la comparaison avec celles de 2008.

Le ratio Tier 1 du Groupe a progressé à 10,3 % et le ratio core tier 1 s'est renforcé à 9,0 %. HSBC maintient sa forte position de liquidité, avec son ratio « crédits / dépôts » demeurant inférieur à 80 %. Le 2 novembre dernier, le Conseil d'administration a décidé du versement d'un troisième acompte sur dividende de 0,08 USD par action ordinaire, d'une valeur d'environ 1,4 milliard USD, portant le montant total des dividendes versés sur les neuf premiers mois à 4,2 milliards USD. Le capital généré par le Groupe dépasse de manière confortable les dividendes versés chaque trimestre.

Ce communiqué de presse est diffusé par HSBC France

ContactsRelations Investisseurs
Alastair Brown
00 44 20 79 92 19 38
ou
Relations Presse
Patrick McGuinness
00 44 20 79 91 01 11


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 19 janvier 2026 à 2h10m36