Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 12 novembre 2009 à 11h13

Abu Dhabi aura des codes de construction unifiés dès début 2010


ABU DHABI, EAU, November 12 /PRNewswire/ -- Les systèmes bancaires, les économies et les régulateurs étrangers font rarement les gros titres mais en raison de la rapide expansion du cadre bâti dans un Abu Dhabi en pleine expansion, les hommes et les femmes assurant la sécurité de ceux qui vivent et travaillent dans l'émirat font exceptionnellement l'objet d'un examen très minutieux.

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091112/366651 )

Le gouvernement d'Abu Dhabi a récemment signé de nouvelles réglementations rigoureuses dans la construction urbaine et industrielle, appliquées par des régulateurs coriaces et curieux, avec des centaines de délégués provenant à la fois du secteur privé et public qui ont été envoyés en formation pour étudier chaque aspect de la construction, de la prévention sismique à la maîtrise des incendies.

Les nouvelles réglementations, les Codes du bâtiment d'Abu Dhabi, sont conformes à la plupart des exigeantes normes mondiales et ont été développées en tandem avec l'International Code Council (ICC), responsable des recommandations faites aux régulateurs américains sur leur régime astreignant.

Le défi est important non seulement en raison de la vitesse extraordinaire de la croissance des constructions dans Abu Dhabi (l'industrie du bâtiment a contribué à 4,7% au PIB de 2008*) mais également de par son climat difficile, des particularités sismiques et de la vaste étendue de l'activité industrielle qui entraîne l'expansion économique de l'émirat.

L'environnement de régulation doit tout englober mais il doit être suffisamment clair et pratique pour que les promoteurs immobiliers puissent agir vigoureusement sans toutefois ralentir le dynamisme de l'infrastructure d'Abu Dhabi.

<< Abu Dhabi a déclaré avoir des ambitions claires en proposant non seulement le meilleur environnement possible pour y vivre et y travailler mais également en apportant les services qui soutiennent cette ambition. Les cinq premiers gouvernements apportent cette sorte de cadre législatif et réglementaire et c'est là où nous voulons être, >> déclare son Excellence Rashid Mubarak Al Hajeri, Président-directeur général de DMA et Président-directeur général du Conseil supérieur des codes du bâtiment.

<< Cependant, la sécurité et le bien-être des habitants de notre émirat sont bien plus importants. Nous ne ferons aucun compromis à ce sujet et le gouvernement ainsi que le secteur privé se sont unis afin d'améliorer la confiance en notre cadre bâti >>, a ajouté son Excellence Al Hajeri.

L'International Building Code comprend également le rendement énergétique et l'entretien des biens immobiliers dans une région où le climat laisse très rapidement des traces sur la structure des bâtiments. La formation et la législation consistant à soutenir le code se poursuivent à Abu Dhabi et ce, en consultation avec l'ICC.

Notes à l'éditeur :

*selon la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Abu Dhabi comme mentionné dans THE REPORT Abu Dhabi 2009 de l'Oxford Business Group

Plus tôt cette année, le DMA a signé un mémorandum d'entente et un contrat d'entretien avec l'International Code Council (ICC), l'autorité mondiale leader des codes du bâtiment et les promoteurs immobiliers des codes internationaux afin d'établir le cadre de l'adoption de l'International Building Code (IBC), qui entrera en vigueur en 2010 et le développement de l'International Building Code d'Abu Dhabi, la nouvelle liste localisée des normes qui guideront le développement des projets de construction dans l'émirat d'Abu Dhabi.

À propos du Department of Municipal Affairs :

Le Department of Municipal Affairs (DMA) a commencé ses opérations en mai 2007, suite à la décision du Conseil exécutif d'Abu Dhabi d'intégrer le régime municipal de l'émirat. En tant que nouvelle entité gouvernementale, le Department of Municipal Affairs a été créé pour mener, coordonner et surveiller trois municipalités à Abu Dhabi, Al Ain et la région occidentale. Le DMA a un rôle de contrôle alors que les services et les opérations se situent au niveau de la municipalité.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Department of Municipal Affairs Mme Amal Al Jarwan Tél. : +971-2-4030311 Courriel : media@dma.abudhabi.ae

Department of Municipal Affairs
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 7 janvier 2026 à 6h56m47