L''organisme public de protection de l''environnement en Angleterre et au Pays de Galles signe un contrat de « Green IT »1 avec Capgemini
Environment Agency of England and Wales - l'organisme public de protection de l'environnement en Angleterre et au Pays de Galles - vient de signer avec Capgemini un contrat de sept ans d'infogérance d'une partie de ses services informatiques. Grâce à ce contrat qui devrait lui permettre de réduire d'environ 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici cinq ans, Environment Agency a pour ambition de devenir le département le plus « vert » du gouvernement britannique.
Cette prestation de services s'inscrit résolument dans une démarche protectrice de l'environnement, depuis la fabrication et le transport du matériel informatique jusqu'aux économies d'énergie liées à son utilisation par chaque employé. D'autres mesures écologiques sont prévues, telles que la diminution du parc informatique, la réutilisation ou le recyclage du matériel usité, ainsi que l'élimination des déchets conformément à la réglementation DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques). C'est la première fois qu'une entité de service public britannique intègre un ensemble aussi complet de mesures respectueuses de l'environnement dans un contrat de services informatiques. On considère en général que l'IT représente 2% de la totalité des émissions de dioxyde de carbone dans le monde, soit l'équivalent des émissions attribuées au transport aérien. Aussi Environment Agency s'est-elle assurée auprès de Capgemini que la prestation fournie pourra servir de modèle aux autres départements et organismes publics britanniques.
La prise en compte, dès la mise en place du projet, d'un ensemble de critères environnementaux allant de l'achat, la distribution et l'usage des équipements jusqu'à leur élimination, doit, en outre, se traduire par une baisse des coûts d'achat et des frais de fonctionnement. En adoptant ce type de démarche, les organismes publics mais aussi des entreprises du secteur privé peuvent réduire leur impact environnemental tout en réalisant des économies à long terme.
« Ce contrat, qui va au-delà des objectifs du gouvernement en matière d'informatique verte, va faire référence en matière de performance environnementale dont d'autres entités publiques ou privées pourraient s'inspirer », déclare Graham Ledward, directeur des ressources humaines de l'Environment Agency. « Nous apportons ici la preuve qu'un contrat de Green IT peut être à la fois rentable et écologique. En plus de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Environment Agency réalisera des économies à long terme. Nous ferons finalement plus avec moins !»
« Nous sommes fiers d'avoir remporté cet important contrat grâce à la pertinence de notre proposition et à notre engagement en faveur du Green IT. Nous espérons que ce contrat signé avec Environment Agency servira de modèle et que l'organisme public sera suivi dans l'adoption d'une informatique écologique rentable par les acteurs des secteurs privé et public.», affirme Christine Hodgson, membre du Comité Exécutif de Capgemini.
Ce contrat, dont la signature intervient alors que la majorité du parc informatique de Environment Agency arrive au terme de son cycle de vie, aidera l'organisme public à se montrer encore plus efficace et flexible à l'avenir. Cette annonce s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie ambitieuse de Environment Agency pour la période de 2010 à 2015, dévoilée le 10 novembre 2009.
Notes :
Services fournis dans le cadre du contrat :
Il s'agit d'un contrat complet d'infogérance couvrant la gestion des infrastructures et des applications (à l'exception du développement de celles-ci). Il mobilisera plus de 300 personnes et couvrira des applications critiques telles que la Prévention des Crues et le Contrôle des déchets.
Les prestations inclues dans le cadre du contrat sont : les services d'hébergements, la gestion et la maintenance des applications, le support téléphonique aux utilisateurs, le support sur site, les services réseau et différents services fonctionnels tels que la continuité de service en cas de sinistre, l'organisation, la sécurité, la gestion des tierces parties, la gestion des projets et de la production, ainsi que la qualité.
A propos de Environment Agency
The Environment Agency is an Executive Non-departmental Public Body responsible to the Secretary of State for Environment, Food and Rural Affairs and an Assembly Sponsored Public Body responsible to the National Assembly for Wales.
The Environment Agency's aims are to protect and improve the environment, and to promote sustainable development. The Environment Agency plays a central role in delivering the environmental priorities of central government and the Welsh Assembly Government through its functions and roles.
A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s'engage ainsi à favoriser la liberté d'action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s'appuyant sur une méthode de travail unique - la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros et emploie 90 000 personnes dans le monde.
Plus d'informations sur : www.capgemini.com
1 Green IT - Green IT 1.0 - Green for IT - Informatique éco-responsable - informatique verte
L'ensemble des méthodes, logiciels, matériels, services et processus informatiques qui :
1. réduisent l'impact de l'informatique sur l'environnement par une démarche éco-responsable : éco-conception, économies d'énergie, gestion des déchets, etc.,
2. réduisent le budget de la DSI.
Copyright Business Wire 2009


