Arthur D. Little : éviter les retards d'innovation suite à une fusion
Dans le cadre d'une relance prévisible des opérations de fusion-acquisitions en 2010 suite à la crise financière, une nouvelle étude du cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little met en garde contre une fusion non mûrement réfléchie de cette activité (R&D). En effet, sans une planification stratégique à long terme, le risque est important de voir les mises sur le marché de nouveaux produits retardées et de compromettre la motivation ou l'efficacité des équipes chargées de l'innovation.
Selon le rapport intitulé « Post-merger integration of R&D » (Intégration post-fusion des activités de R&D), les cadres estiment que les synergies de R&D sont une des principales raisons pour lesquelles les fusions-acquisitions ont lieu mais les ressources consacrées restent trop faibles au moment de l'intégration opérationnelle. Le rapport met en relief quatre leviers majeurs pour maximiser la valeur des activités de R&D fusionnées et met en garde contre les écueils habituels conséquents à l'intégration des fonctions de R&D, souvent disparates.
« Les cadres auxquels nous avons parlé ont cité les synergies de R&D et les améliorations du portefeuille produits comme facteurs clés de succès des fusions-acquisitions », a déclaré Per I. Nilsson, Directeur mondial de la practice Technology and Innovation Management chez Arthur D. Little. « Cependant, après la fusion, nous constatons que ces mêmes cadres consacrent un effort trop limité à l'intégration opérationnelle de la R&D. Les cadres ont besoin d'aide pour combler l'écart entre ce qu'ils pourraient tirer de la fusion et ce qu'en réalité ils en font »
Arthur D Little s'est basé sur des entrevues réalisées auprès de cadres travaillant sur des activités de Post Merger Integration et a mis en avant trois défis clefs pour aider au succès des fusions des activités de R&D :
- La construction d'un plan de déploiement : sans planification minutieuse à long terme, la mise en place des synergies de R&D peut prendre des dizaines d'années ;
- La gestion des risques : la fusion des activités de R&D expose cette fonction à des risques opérationnels, notamment une démotivation du personnel, un retard dans les mises sur le marché et des problèmes de contrôle qualité ;
- Le pilotage des synergies : il est particulièrement difficile d'atteindre les objectifs d'augmentation de production, de raccourcissement des cycles de développement et de réduction des coûts de production
Selon l'étude d'Arthur D. Little, l'intégration complète des équipes de R&D est en principe la stratégie de PMI la plus efficace. Afin d'y parvenir, les entreprises doivent commencer à travailler sur les principaux leviers de synergie avant même que la fusion n'ait lieu, en particulier :
- Développer une stratégie produit commune ;
- Adopter une stratégie technologique commune ;
- Mettre en place des systèmes, méthodes et outils informatiques de R&D partagés ;
- Surmonter les différences de culture et de valeurs.
Le rapport « Post-merger integration of R&D » peut être téléchargé dès maintenant sur le site www.adl.com/pmi-rd.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit en aucune façon être considéré comme officiel. La seule version du communiqué à faire foi est celle du communiqué dans sa langue originale. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


