Première mondiale : Gemalto lance les cartes à microprocesseur dégradables d''origine végétale
Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce le lancement des premières cartes à microprocesseur dégradables d'origine végétale. Le corps de carte, fabriqué à partir de matières renouvelables, est facilement recyclable et compostable et peut être incinéré sans émission de vapeurs toxiques. De plus, Gemalto offre un packaging conçu à partir de papier recyclé et d'encres végétales qui réduisent considérablement l'impact environnemental du produit. Les cartes à microprocesseur bio-sourcées de Gemalto seront prêtes pour la production en volume au cours du premier trimestre de 2010.
Cette avancée innovante répond à une demande exprimée de longue date par les banques et les opérateurs du monde entier. Pour satisfaire à cette attente du marché, Gemalto propose une carte bancaire à microprocesseur et une carte SIM d'origine végétale, toutes deux conformes aux standards industriels de leur secteur respectif. Gemalto présentera ces deux produits sur son stand lors du salon Cartes & IDentification 2009.
Ces cartes à microprocesseur bio-sourcées complètent le portefeuille de cartes écologiques de Gemalto, fabriquées à partir de matériaux à base de papier pour une utilisation de courte durée (comme les cartes à gratter), les cartes ABS* et PETG**, une alternative sans chlore pour remplacer le polychlorure de vinyle (PVC). La société a fait le choix des polymères sans chlore à la fin des années 1990 et l'adoption de matériaux dérivés de produits agricoles constitue aujourd'hui un progrès majeur dans la promotion de solutions durables auprès des fournisseurs de cartes et des utilisateurs finaux.
« Gemalto a toujours été convaincu qu'une solution alternative était possible », explique Tan Teck Lee, directeur Innovation et Technologie chez Gemalto. « Nous sommes extrêmement fiers d'avoir développé les premières cartes à microprocesseur dégradables au monde répondant aux attentes du marché. Le lancement de ces produits s'inscrit dans la stratégie d'entreprise de Gemalto et dans son engagement en faveur du développement durable, au travers de produits et de processus de production qui réduisent l'impact environnemental ».
Note aux journalistes
Gemalto s'efforce de réduire l'impact environnemental de ses produits tout au long de leur cycle de vie, de la conception initiale à la destruction, en passant par la production et l'utilisation. Cet engagement implique une grande vigilance concernant les composés chimiques utilisés et la gestion de la fin de vie des produits, ainsi que la conformité aux réglementations en vigueur. Dans ce cadre, Gemalto vise également à anticiper les nouveaux risques et les préoccupations croissantes afin de protéger l'environnement. Des analyses de toxicité sont réalisées au cours des principales étapes des processus de développement et de production du produit. Depuis juillet 2006, l'ensemble des produits Gemalto répondent à la directive européenne RDS***.
L'entreprise offre également à ses clients la possibilité de se mobiliser en faveur du concept de production neutre en carbone inspiré du protocole de Kyoto, qui consiste à compenser les émissions de CO2 en contribuant au financement d'initiatives écologiques dans le monde entier, telles que des actions de reforestation ou l'installation de systèmes à énergie solaire dans les pays en développement.
Gemalto s'engage dans des programmes pour se conformer aux réglementations nationales en matière de récupération, recyclage et gestion de la fin de vie des produits et fournit ces services à ses clients. A ce jour, l'entreprise a mis en place des dispositifs de gestion des déchets en Allemagne, France, Pologne et au Royaume-Uni.
* Acrylonitrile Butadiène Styrène
** Polyéthylène Téréphtalate
Glycol
*** Réduction des Substances dangereuses
À propos de Gemalto
Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires annuel 2008 de 1,68 Md?, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.
Gemalto est au c?ur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée ? partout et à tout moment ? occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.
Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l'identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM et UICC (« Universal Integrated Circuit Card ») dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires et les badges d'accès à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l'identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.
Parce que l'utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd'hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.
Pour plus d'informations, visitez notre site www.gemalto.com.
Copyright Business Wire 2009


