TB Alliance et GlaxoSmithKline lancent un vaste portefeuille de découvertes pour créer de nouvelles thérapies antituberculeuses
NEW YORK et LONDRES, March 21 /PRNewswire/ --
- Le programme vise aussi des prix abordables
La Global Alliance for TB Drug Development (TB Alliance) et GlaxoSmithKline (FTSE / NYSE : GSK) ont annoncé aujourd'hui qu'elles poursuivront un programme conjoint de découverte de médicaments pour le traitement de la tuberculose (TB). Dans l'ensemble, le programme améliore l'ensemble de la diffusion mondiale des médicaments contre la tuberculose par l'ajout de diverses catégories nouvelles de composés qui utilisent de nouveaux mécanismes d'action.
Ce programme de recherche conjoint consiste en un ensemble de quatre projets destinés à produire de nouveaux composés qui attaquent le bacille de Koch (M. tb) à divers niveaux. Les candidats-médicaments qui découlent de ces projets pourraient raccourcir les délais de traitements des patients tuberculeux, grâce à leurs nouveaux mécanismes d'action. Ils permettent aussi de traiter les patients qui résistent aux thérapies conventionnelles. Ces composés seront aussi choisis parce qu'on peut les utiliser parallèlement aux thérapies du VIH-SIDA, connues comme antirétrovirales. La tuberculose est une cause importante de décès chez les personnes atteintes du VIH-SIDA. Mais, aujourd'hui, le traitement contre la TB et le VIH est très difficile à cause des interactions entre les médicaments et certains antirétroviraux d'une part, et les médicaments actuels contre la tuberculose d'autre part.
<< Ce partenariat apporte une contribution importante au réseau de distribution de plus en plus robuste des médicaments contre la tuberculose >>, déclare le docteur Maria C. Freire, présidente et PDG de la TB Alliance. << En dernier recours, la révolution, dans le traitement de la TB, reposera sur la combinaison optimale de nouveaux médicaments. Grâce à la combinaison de l'expertise des deux parties et à l'engagement d'assurer un prix abordable, nous franchissons un grand pas vers la solution de problèmes complexes de santé dans le monde. >>
<< Nous sommes impatients d'intégrer le Programme des maladies des pays de développement de GSK par notre adhésion à l'initiative de la TB Alliance visant à combattre la tuberculose >>, soutient le Dr Tadataka Yamada, président de la recherche et du développement chez GSK. << Ce programme de recherche conjoint constitue un bon exemple du type de partenariat nécessaire pour accélérer la mise au point de nouvelles thérapies visant les principales maladies infectieuses dans les pays en développement >>.
Le programme de recherche comprend les pleuromutilines, une nouvelle catégorie d'antibiotiques. Il comporte aussi deux projets ciblés, la lyase isocitrate (Icl) et l'InhA. Le quatrième projet permettra d'examiner les bibliothèques antimicrobiennes de GSK pour y détecter de nouveaux composés qui ont la capacité de tuer le bacille de Koch. Un Comité directeur mixte dirigera le programme qui se déroule dans les installations de GSK à Tres Cantos, en Espagne. Ces locaux sont réservés aux maladies des pays en développement. La TB Alliance emploie 25 scientifiques à temps plein qui oeuvrent exclusivement au programme de médicaments contre la tuberculose. GSK accepte de défrayer tous autres les frais généraux des projets connexes. GSK fournira aussi un nombre équivalent d'employés, en plus de ses compétences en découverte de médicaments. L'entente stipule que tout médicament qui en résultera sera d'un prix abordable et accessible à ceux qui en ont le plus besoin.
<< Le travail acharné de la TB Alliance depuis cinq ans a ouvert la voie à une suite de progrès dans le traitement de la TB >>, déclare Mark Harrington, directeur général du Treatment Action Group. << Le défi qui se pose est d'accélérer les essais cliniques des médicaments les plus prometteurs sur des personnes atteintes de TB et de VIH-TB. Ainsi, nous pourrons tenir la promesse d'une thérapeutique curative plus rapide, sécuritaire et efficace avec les médicaments contre le VIH >>.
Le but de l'Alliance TB consiste à élaborer un régime thérapeutique entièrement nouveau qui abrégera et simplifiera le traitement actuel de la tuberculose. Cette thérapie dure actuellement de six à neuf mois. On n'a introduit aucun nouveau médicament contre la tuberculose depuis 40 ans. Dans le cadre de la mise en place du premier réseau mondial de distribution de médicaments contre la tuberculose depuis les années 60, la TB Alliance forge des partenariats avec l'industrie, les établissements de recherche et les universités. En plus de mettre au point des technologies de plates-formes de soutien, la TB Alliance élabore des nitro-imidazopyranes, des quinolones, des macrolides d'autres catégories d'antibiotiques.
Une thérapie contre la tuberculose qui serait plus courte devrait accroître la conformité des patients, hausser les taux de guérison et réduire les effets secondaires toxiques. Cela devrait, par conséquent, limiter le risque de nouvelles souches résistantes. Une nouvelle thérapie contre la tuberculose qui serait aussi compatible avec les thérapies contre le VIH améliorera le contrôle de la TB et contribuera à la lutte contre le SIDA. La TB Alliance s'efforce de faire en sorte que les médicaments soient abordables, adoptés par les médecins et accessibles aux patients qui en ont le plus besoin.
À propos de la Global Alliance for TB Drug Development
La Global Alliance for TB Drug Development (TB Alliance) est un partenariat public privé sans but lucratif qui accélère la découverte et (ou) la mise au point de nouveaux médicaments contre la tuberculose, qui sont à prix abordable et abrègent le traitement. Le médicament doit aussi être efficace contre les souches résistantes à divers médicaments et améliorer le traitement des infections latentes. En collaboration avec des laboratoires de recherche publics et privés du monde entier, elle dirige l'élaboration de la première série, et la plus complète, de candidats-médicaments depuis 30 ans. Elle exerce son activité grâce au soutien de fonds publics et philanthropiques, entre autres la Bill and Melinda Gates Foundation, la Rockefeller Foundation, la United States Agency for International Development, le ministère de la Coopération du développement des Pays-Bas et les National Institutes of Health.
À propos de GlaxoSmithKline
GlaxoSmithKline (GSK) - une des plus grandes sociétés pharmaceutiques et de soins de santé axée sur la recherche au monde, s'est engagée à améliorer la qualité de vie des êtres humains. Elle veut permettre aux personnes d'agir davantage, de se sentir mieux et de vivre plus longtemps.
GSK s'est engagée à jouer un rôle majeur pour lutter contre la crise des soins de santé dans le monde en développement. GSK croit être la seule société à rechercher de nouveaux vaccins et traitements pour les trois maladies prioritaires de l'OMS dans le monde en développement, le VIH-SIDA, le paludisme et la tuberculose. GSK compte 26 programmes de développement cliniques pour les maladies pertinentes aux pays en développement et divers projets précliniques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le R et D de GSK relié aux maladies dans les pays en développement, veuillez visiter le : http://science.gsk.com/about/disease.htm.
CONTACTS : Pour TB Alliance: Gwynne Oosterbaan +1-646-258-8410 Denielle Sachs +1-212-227-7540 poste 202 Pour GlaxoSmithKline: Médias britanniques Médias USA Chris Hunter-Ward Mary Anne Rhyne +44-20-8047-5502 +1-919-483-2839
Site Web : http://www.tballiance.org
Gwynne Oosterbaan, +1-646-258-8410 ou Denielle Sachs, +1-212-227-7540, poste 202, toutes deux de TB Alliance ; Chris Hunter-Ward, médias britanniques, +44-20-8047-5502 ou Mary Anne Rhyne, médias USA, +1-919-483-2839, tous deux de GlaxoSmithKline


