Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 16 novembre 2009 à 10h25

La fondation World Wide Web lance des opérations mondiales


La fondation World Wide Web (fondation Web), une organisation à but non lucratif qui se consacre à faire progresser le Web pour renforcer l'autonomie des gens, a annoncé hier le lancement d'opérations mondiales dont l'existence de ses premiers projets. S'exprimant à l'occasion de l'édition 2009 du forum sur la gouvernance de l'Internet qui se tient à Sharm El Sheikh en Egypte, Sir Tim Berners-Lee, un membre du conseil d'administration de la fondation Web, a dévoilé les nouveaux partenariats de l'organisation avec l'Université VU d'Amsterdam (VU) aux Pays-Bas et le CDI (Center for Digital Inclusion) basé au Brésil.

La fondation Web est heureuse d'annoncer un partenariat avec la VU afin d'accélérer les initiatives de « re-verdissement » à travers le continent africain. Ce nouveau programme, intitulé Web Alliance for Re-greening in Africa (W4RA) (Alliance Web pour le re-verdissement en Afrique), formera et aidera les développeurs locaux à mettre en oeuvre et déployer des plateformes basées sur le Web et sur la voix afin d'améliorer les communications entre les spécialistes de l'agriculture et les fermiers au Burkina Faso, au Mali et dans d'autres pays.

« Le W4RA facilite le partage de techniques agricoles efficaces développées par des fermiers pour que d'autres puissent obtenir des récoltes dans les conditions arides du Sahel, où les changements climatiques et la sécheresse menacent les moyens d'existence de communautés entières », explique Steve Bratt, PDG de la fondation Web. « Ce projet répond à l'un des principaux objectifs de la fondation Web : aider les gens à mettre à profit le Web comme un moyen pour partager du contenu et un dialogue essentiel à la vie, et donc utilisant le Web comme un agent de progrès social et économique ».

Par ailleurs, la fondation Web est fière d'annoncer un projet avec le CDI, une entreprise sociale internationale qui se consacre à montrer à des jeunes défavorisés comment utiliser les technologies de l'information.

Alors qu'environ 25 % de a population mondiale utilise le Web aujourd'hui, plus de 70 % des personnes ont accès à des appareils de communication fixes ou mobiles pouvant afficher un contenu Web. Cet écart dans l'utilisation du Web est attribuable en partie au manque de contenu accessible ou relatable et à l'absence de formation disponible sur comment utiliser le Web à son plein potentiel. La fondation Web et le CDI développeront des programmes de formation qui permettront aux jeunes de créer des sites et des applications Web. Dans un effort visant à améliorer l'accessibilité à ce contenu, le système sera compatible avec les téléphones mobiles et intégrera l'utilisation de la voix comme interface. Cinq programmes de formation pilotes seront mis en place dans des centres communautaires de centre ville en Amérique Latine, en Europe et au Moyen-Orient.

« Nous sommes enthousiastes à propos de ce partenariat car nous pensons que les expertises combinées du CDI et de la fondation Web ont le potentiel de créer de puissantes innovations dans l'utilisation des technologies de la téléphonie mobile, de la voix et du graphisme », a déclaré Rodrigo Baggio, fondateur et directeur exécutif du CDI. « En permettant aux communautés très pauvres de créer et de partager du contenu pertinent par le biais de téléphones mobiles et d'autres terminaux, nous élargirons notre travail de transformation de la vie des gens et des communautés ».

Les projets avec VU et le CDI constituent le lancement des opérations globales pour la fondation Web. La mission unique de l'organisation est de faire progresser le Web comme un moyen pour renforcer l'autonomie des gens qui souhaitent faire évoluer positivement leurs vies et leurs communautés. Grâce à la collaboration avec le Web Science Trust et le World Wide Web Consortium, les programmes de la fondation Web chercheront également à comprendre les complexités du Web, à explorer de nouvelles technologies Web et à assurer que le Web fonctionne pour servir tous les habitants de la planète.

La fondation Web est une organisation internationale à but non lucratif. Aux États-Unis, elle est régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal. Veuillez consulter le site www.webfoundation.org/programs pour de plus amples informations au sujet de la fondation Web et de ses nouveaux programmes.

À propos de la fondation World Wide Web

La fondation World Wide Web développe des programmes transformateurs pour faire progresser le Web comme un moyen permettant aux gens de faire aboutir les évolutions positives. La fondation Web regroupe des leaders des affaires, des innovateurs technologiques, des universitaires, des gouvernements, des ONG, des experts, des développeurs et des utilisateurs finaux pour s'attaquer à des défis qui, comme le Web, ont une envergure mondiale. En finançant l'éducation, la pénétration, la recherche et la nouvelle génération de technologies Web, la fondation Web fait tout son possible pour permettre à tous de partager la connaissance, d'accéder à des services, de pratiquer des activités commerciales, de participer à une bonne gouvernance et de communiquer de diverses manières créatives. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.webfoundation.org.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsWorld Wide Web Foundation
Vera Newhouse, +1 212 819 4878
press@webfoundation.org
ou
CDI
Elis Monteiro, +55 21 3235 9463
elis.monteiro@cdi.org.br


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 17h48m41