Platts publie son classement annuel des 250 sociétés d'énergie les plus performantes au monde
SINGAPOUR, November 16 /PRNewswire/ --
En dépit d'une volatilité des prix sans précédent, de la récession mondiale, des fluctuations de la demande et du << verdissement >> des priorités du monde en matière d'énergie, les principales sociétés pétrolières ont maintenu leur position d'entreprises d'énergie les plus performantes au monde, c'est ce que révèle le classement Platts 2009 des 250 plus grandes sociétés mondiales d'énergie (Platts Top 250 Global Energy Company Rankings(TM)) qui a été annoncé ici lundi.
ExxonMobil Corporation, basée à Houston, a conservé la première position du classement Top 250 de Platts pour la cinquième année consécutive parmi les huit figurant dans la liste. On trouve en deuxième et troisième positions Chevron Corporation et Royal Dutch Shell plc, suivies de BP plc et Total SA respectivement en quatrième et cinquième positions. Ensemble, les sociétés pétrolières et gazières intégrées se classent dans les treize premières places du classement 2009 de Platts, et occupent 30 des 50 premières places.
<< En plus de montrer le leadership continu des sociétés pétrolières internationales, le classement souligne l'importance croissante des entités des marchés émergents et les meilleures performances des services publics >>, a déclaré Larry Neal, président de Platts. << Les hauts et les bas du classement reflètent clairement les opportunités et défis des divers secteurs - les sociétés d'exploration et de production ont bénéficié de nouvelles découvertes, les services publics ont profité d'investissements liés à l'écologie et les sociétés de stockage ont profité de la faible demande qui a entamé les marges des raffineurs >>.
Les sociétés pétrolières et gazières d'Amérique Latine ont joué un rôle plus important dans le classement de 2009, avec Petrobras passant de la 12ème à la 6ème place et la société Ecopetrol de Colombie entrant dans la liste pour la première fois et occupant la 30ème position. La société brésilienne de stockage et gazière Ultrapar Participações SA fait également son entrée dans le classement, en 202ème position, permettant aux entreprises latino-américaines d'occuper 14 places dans la liste mondiale.
Les sociétés Rosneft Oil Company et Gazprom Oao de Russie sont de nouveau dans les dix premières places, arrivant respectivement en septième et huitième positions. Gazprom est également classée deuxième en termes de profitabilité, juste derrière ExxonMobil. Avec LUKOIL Oil Company en 12ème position et TNK-BP Holdings passant de la 23ème à la 13ème place, quatre sociétés russes figurent à présent parmi les 15 sociétés d'énergie les plus performantes au monde.
Devant de nombreux noms habitués de la liste, Petrochina Co. Ltd. occupe à nouveau la 9ème place au niveau mondial et conserve son leadership en Asie. Parmi les sociétés d'énergie les plus performantes en Asie, on trouve en deuxième, troisième, quatrième et cinquième positions les sociétés CNOOC Ltd., China Petroleum & Chemical Corp., Reliance Industries Ltd. et Oil & Natural Gas Corp. Ltd. Immédiatement derrière elles, on retrouve Indian Oil Corp Ltd., China Shenhua Energy Co. Ltd. et la société PTT Plc de Thaïlande, offrant à l'Asie un total de huit places parmi les 50 premières sociétés.
L'allemand RWE AG, qui passe de la 20ème à la 14ème place, supplante le français EDF Energy comme le seul service public à figurer parmi les 15 leaders mondiaux de l'énergie. Tandis que le nombre total de services publics dans la liste Top 250 est resté stable d'une année sur l'autre, ils ont représenté 15 des 32 nouveaux venus du classement Top 250 de 2009 de Platts. Parmi ceux-ci, sept sont des services publics d'électricité, les autres sont des services publics pour le gaz, diversifiés et indépendants. Les autres nouveaux venus du classement viennent principalement des secteurs de l'exploration, de la production, du stockage et du transport.
Au niveau géographique, les nouveaux venus du classement proviennent des quatre coins de la planète, d'Espagne, de Suisse, des États-Unis, du Royaume Uni, du Canada, de France, d'Italie, du Japon, d'Allemagne, d'Indonésie, de Roumanie, de Colombie et du Brésil.
Les classements Top 250 de Platts sont basés sur une combinaison d'indicateurs sur les avoirs, les revenus, les profits et le retour sur le capital investi, utilisant des données provenant de Capital IQ, une base de données compilée et maintenue par Standard & Poor's, une société qui, tout comme Platts, est une division de The McGraw-Hill Companies. Pour figurer au classement, les sociétés doivent disposer d'avoirs supérieurs à 2 milliards USD et être cotées en bourse.
Platts a par ailleurs dévoilé sa troisième liste annuelle des 50 sociétés d'énergie connaissant la plus forte croissance au monde. On y trouve en première position ONEOK Partners LP de l'Oklahoma, une société de stockage et de transfert, qui figure en 129ème position du classement Top 250 et dont le taux de croissance composé de 125 % éclipse de loin celui des autres firmes. Nester Energy LP du Texas arrive en deuxième position avec un taux de croissance composé de 94 % sur trois ans. Les sociétés Abu Dhabi National Energy Co. et Ultrapar Participações SA arrivent en troisième et quatrième positions, avec des taux de croissance composés de respectivement 85 % et 82 %. China Resources Power Holdings, un producteur d'énergie indépendant de Hong Kong, arrive en cinquième position avec un taux de croissance de 65 %.
Les classements de performances 2009 de Platts ont été dévoilés à l'occasion du quatrième dîner annuel Asia Leadership Awards and Recognition de la société, qui s'est tenu cette année à l'hôtel Shangri-la de Singapour en partenariat avec la semaine internationale de l'énergie de Singapour (Singapore International Energy Week). Le dîner de gala, auquel ont participé 300 cadres du secteur venant de toute l'Asie, a également célébré les réalisations des meilleures sociétés d'énergie asiatiques.
Pour consulter l'intégralité du classement et obtenir plus d'informations, consultez le site www.platts.com/MediaKits.aspx?xmlfile=mediaTop250.xml.
À propos de Platts :
Platts, division de The McGraw-Hill Companies (NYSE: MHP), est un leader mondial en matière de prestation d'informations sur l'énergie et les marchandises. Ayant à son actif près d'un siècle d'expérience en affaires, Platts est au service de clients répartis dans plus de 150 pays à partir de 17 bureaux situés partout dans le monde. Platts exerce ses activités sur les marchés du pétrole, du gaz naturel, de l'électricité, des émissions, de l'énergie nucléaire, du charbon, des produits pétrochimiques et des métaux. Les services d'information, de tarification, d'analyse et de conférence en temps réel de Platts permettent aux marchés de fonctionner de façon efficace et transparente. Les négociateurs, les gestionnaires des risques, les analystes, et les leaders de l'industrie dépendent de Platts pour les aider à prendre de meilleures décisions en matière de négociation et d'investissement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.platts.com.


