Kraton Polymers LLC annonce ses résultats financiers du troisième trimestre 2009
Kraton Polymers LLC (Kraton), un producteur mondial de polymères techniques de premier plan, annonce ses résultats financiers pour les trois et neuf mois clos au 30 septembre 2009.
Le total des produits d'exploitation s'élève à 289 millions de dollars pour les trois mois clos au 30 septembre 2009, soit une baisse de 93 millions de dollars ou 24 p. 100, par rapport au total des produits d'exploitation de 382 millions de dollars pour les trois mois clos au 30 septembre 2008. Pour les neuf mois clos au 30 septembre 2009, le total des produits d'exploitation s'élève à 717 millions de dollars, soit une baisse de 277 millions de dollars ou 28 p. 100, par rapport au total des produits d'exploitation de 994 millions de dollars pour les neuf mois clos au 30 septembre 2008.
Le bénéfice déclaré avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (excédent brut d'exploitation, EBE) s'élève à 45 millions de dollars pour les trois mois clos au 30 septembre 2009, soit une baisse de 16 millions de dollars ou 26 p. 100, comparé à l'EBE déclaré de 61 millions de dollars pour les trois mois clos au 30 septembre 2008. Les résultats pour la période de trois mois close au 30 septembre 2009 incluent des charges de 7 millions de dollars associées à la sortie de notre usine de fabrication
de Pernis aux Pays-Bas. Pour les neuf mois clos au 30 septembre 2009, l'EBE déclaré s'est élève à 67 millions de dollars, soit une baisse de 44 millions de dollars ou 40 p. 100, comparé à l'EBE déclaré de 111 millions de dollars pour les neuf mois clos au 30 septembre 2008. Jusqu'à septembre 2009 et septembre 2008, l'EBE incluait des coûts de restructuration et des coûts connexes d'environ 9 millions de dollars au cours des deux périodes.
Notre EBE déclaré est basé sur la méthode comptable « premier entré, premier sorti » (PEPS). Nos résultats pour les neuf premiers mois de 2009 ont subi un impact négatif d'environ 32 millions de dollars, reflétant l'écart entre le coût PEPS et le coût de remplacement, résultant de la vente d'un stock plus coûteux, produit quand les prix des matières premières étaient supérieurs au coût de remplacement. En revanche, nos résultats pour les neuf premiers mois de 2008 ont bénéficié d'un impact positif d'environ 39 millions de dollars, pour refléter une mesure similaire du coût PEPS par rapport au coût de remplacement.
Le bénéfice net s'élève à 22 millions de dollars pour les trois mois clos au 30 septembre 2009, en baisse de 13 millions de dollars par rapport au bénéfice net de 35 millions de dollars pour la même période de 2008. Pour les neuf mois clos au 30 septembre 2009, le bénéfice net s'est élevé à 1 million de dollars, soit une baisse de 34 millions de dollars par rapport au bénéfice net de 35 millions de dollars pour la même période de 2008.
L'EBE bancaire des douze derniers mois (DDM), une mesure utilisée pour déterminer le respect de nos covenants bancaires, totalise 124 millions de dollars pour les DDM clos au 30 septembre 2009. Au 30 septembre 2009, Kraton respectait ses covenants bancaires. Un rapprochement du bénéfice (perte) net et de l'EBE bancaire des DDM est joint à ce communiqué.
« L'essor pris lors deuxième trimestre 2009 par le volume des ventes, s'est poursuivi au troisième trimestre », a fait remarquer Kevin M. Fogarty, président-directeur général (PDG) de Kraton. « Par opposition aux baisses de 39 p. 100 et 24 p. 100 du volume au cours des premier et deuxième trimestres, respectivement, par rapport aux trimestres comparables de 2008, le volume a baissé de 10 p. 100 lors troisième trimestre, et notre volume de ventes du mois de septembre correspondait à 98 p. 100 de celui du mois de septembre 2008. Comme nous l'avons affirmé toute l'année, une amélioration régulière du volume des ventes, conjuguée au meilleur levier d'exploitation atteint grâce à nos initiatives en matière de tarification et de coûts, devrait donner lieu à une amélioration sensible du résultat net de Kraton au cours des trimestres à venir. »
« Qui plus est, nous continuons à positionner Kraton pour l'avenir, tandis que nous avons fait des progrès impressionnants au cours des quelques derniers mois en matière de priorités stratégiques », a indiqué M. Fogarty. « Pour ce qui est des résultats d'exploitation, nous avons affiché de bons résultats financiers trimestriels dans un marché mondial encore difficile malgré la reprise. Nous avons modifié notre instrument de crédit de premier rang pour avoir l'opportunité d'obtenir des reports d'échéance de nos crédit renouvelable et dette à terme. Côté amélioration de la productivité et réduction des coûts, nous avons annoncé la sortie prévue de notre usine de Pernis aux Pays Bas, qui selon nous va produire des économies annuelles de l'ordre de 12 millions de dollars, à compter du 1er janvier 2010. En ce qui concerne l'innovation, nous continuons à lancer de nouveaux produits pour nos clients, avec la mise sur le marché récente de nouveaux copolymères Kraton A destinés à être utilisés dans des formulations d'adhésifs, produits d'étanchéité et revêtements respectueux de l'environnement. Pour finir, je suis heureux d'annoncer que nous avons terminé l'installation de notre nouveau système SAP mondial. Ce projet a été achevé en moins d'un an, et nous découvrons déjà les avantages de cette puissante plateforme. Nous pensons également pouvoir obtenir des améliorations supplémentaires au niveau de la productivité à mesure que nous apprenons à exploiter l'intégralité des capacités du système », a fait remarquer M. Fogarty.
Développements récents
- Au mois d'août 2009, nous avons annoncé la mise en ?uvre d'une série d'augmentations des prix régionaux qui ont été généralement appliquées à l'ensemble de nos marchés d'utilisation finale et en réponse à l'augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie.
- Le 26 août 2009, nous avons fait de nouvelles annonces concernant les que nous avons récemment mis sur le marché. La nouvelle gamme de polymères NEXAR offre un ensemble unique d'attributs de performance clés pouvant être utilisés dans d'innombrables applications, allant du dessalement de l'eau aux applications de séparation industrielle , en passant par l'amélioration des textiles et vêtements haute performance . La perméabilité sélective unique des membranes en NEXAR autorise le passage de l'humidité dans un sens tout en bloquant d'autres substances, telles que des produits chimiques potentiellement nocifs.
- Le 10 septembre 2009, nous avons annoncé la sortie de notre usine de fabrication de caoutchouc d'isoprène de Pernis aux Pays-Bas. Nous sommes en train de terminer l'élaboration du contenu d'un projet en vue de produire des capacités alternatives de fabrication de caoutchouc d'isoprène, et jusqu'à ce qu'une telle alternative soit mise en route, nous projetons de répondre à la demande interne et de la clientèle en caoutchouc d'isoprène en utilisant les stocks actuellement disponibles. La fermeture devrait donner lieu à des économies annualisées de l'ordre de 12 millions de dollars à partir de 2010.
- Le 28 septembre 2009, nous avons annoncé de nouveaux développements concernant les blocs copolymères styréniques Kraton A qui autorisent une nouvelle approche en ce qui concerne les adhésifs et gels à base d'huile écologiques. L'utilisation de la nouvelle classe de polymères Kraton permettra de formuler des adhésifs, produits d'étanchéité et revêtements autocollants à base d'huiles naturelles. La nouvelle technologie offre une solution verte et représente le nouveau venu dans la gamme de produits écologiques de Kraton.
- Le 1er octobre 2009, Polymer Holdings LLC, la société mère de Kraton Polymers LLC, a annoncé avoir déposé une déclaration d'enregistrement à l'aide du Formulaire S-1 auprès de la commission américaine de contrôle des opérations boursières (U.S. Securities and Exchange Commission, SEC), déclaration relative à une proposition d'introduction en Bourse. Le 3 novembre 2009, Polymer Holdings LLC a déposé l'amendement no 1 à la déclaration d'enregistrement du Formulaire S-1 auprès de la SEC.
- Le 20 octobre 2009, nous avons ajouté l'amendement no 6 (l'« Amendement ») à notre instrument de crédit de premier rang. L'Amendement permet, dans chaque cas sous réserve des conditions générales de l'Accord de crédit, (i) la mise en place de classes distinctes d'engagements en remplacement de tous les engagements de crédit revolving existants ou d'une portion de ceux-ci, (ii) la conversion de tous ou d'une partie des prêts à terme existants en classes distinctes de prêts à terme prolongé qui prolongent l'amortissement et l'échéance prévus des prêts à terme existants et (iii) l'accroissement de l'endettement garanti pari passu avec les prêteurs actuels afin de refinancer les prêts à terme existants.
Téléconférence et diffusion sur le Web sur les résultats du troisième trimestre 2009
Kraton a programmé une téléconférence jeudi 12 novembre 2009 de 9 h 00 à 10 h 00, heure de Houston (10 h 00-11 h 00 heure de New York), afin de commenter ses résultats financiers du troisième trimestre 2009. Ces résultats seront disponibles par la suite sur le site Web de Kraton à l'adresse http://www.Kraton.com.
Kraton vous invite à écouter la téléconférence, laquelle sera retransmise en direct sur Internet, à l'adresse http://www.Kraton.com, en sélectionnant le lien « Investor Relations » (relations investisseurs) en haut de la page d'accueil puis en sélectionnant « Events » (événements) dans le menu des relations investisseurs situé sur la gauche de la page des relations investisseurs. Parmi les porte-paroles de la société nous compterons Kevin M. Fogarty, PDG ; Stephen E. Tremblay, directeur financier ; et David A. Bradley, directeur de l'exploitation.
Vous pourrez également écouter la téléconférence par téléphone en contactant le numéro du standard de la conférence 5 à 10 minutes avant l'heure prévue pour celle-ci et en demandant « Kraton Conference Call - Passcode : Earnings Call. » Numéro à composer des États-Unis ou du Canada : 888-577-8992. Numéro à composer à l'international : 312-470-7060.
À propos de Kraton
Kraton est un producteur de premier plan de blocs copolymères styréniques, ou SBC, une famille de polymères performants dont la société a lancé la chimie il y a plus de quarante ans. Les SBC sont des élastomères synthétiques de haute élaboration, qui renforcent la performance de nombreux produits en fournissant une palette de caractéristiques optimisant la performance, notamment une flexibilité, résilience, résistance, durabilité et traitabilité plus importantes.
Kraton, qui offre actuellement environ 800 produits à plus de 700 clients dans plus de 60 pays, est l'unique producteur de SBC disposant de capacités de fabrication et de service après-vente sur quatre continents. Kraton fabrique des produits dans six usines à l'échelle mondiale, notamment dans son usine phare de Belpre dans l'Ohio, ainsi que dans des usines en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Brésil, et dans une usine au Japon exploitée
en joint-venture.
Kraton, le logo et design Kraton, ainsi que le slogan « Giving Innovators their Edge » ( «Offrir l'avenir aux innovateurs ») sont des marques de Kraton Polymers LLC.
Énoncés prévisionnels
Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prévisionnels qui reflètent nos plans, convictions, attentes et opinions actuels en ce qui concerne, entre autres, les événements et la performance financière futurs. Les énoncés prévisionnels se caractérisent souvent par l'usage de mots tels que « pense », « estime », « s'attend à », « projette », « peut », « a l'intention de », « envisage de », ou « prévoit », ou par des déclarations concernant des stratégies, plans ou intentions.
Dans le présent communiqué, les informations prévisionnelles ont trait au respect des covenants bancaires, aux tendances des prix, aux économies, aux taux de production et questions du même ordre. Tous les énoncés prévisionnels contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur les attentes et estimations actuelles de la direction, qui impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de donner lieu à des différences substantielles entre les résultats réels et ceux exprimés dans les énoncés prévisionnels. Parmi ces facteurs citons, la conjoncture économique mondiale et les conditions des marchés des capitaux, le fait que nous dépendions du respect de LyondellBasell, Shell Chemicals et d'autres fournisseurs envers leurs obligations envers nous, le non respect de nos fournisseurs envers leurs obligations en vertu d'accords d'approvisionnement à long terme, ou le fait que notre incapacité à remplacer ou renouveler lesdits accords à leur expiration, pourrait faire augmenter les coûts encourus pour ces matériaux et interrompre la production, une disponibilité limitée ou des hausses de prix des matières premières utilisées dans nos activités, notre niveau d'endettement non négligeable et les restrictions financières et opérationnelles imposées par nos instruments d'emprunt et les engagements contractuels connexes, les pressions concurrentielles dans l'industrie des produits chimiques de spécialité, notre capacité à poursuivre les innovations technologiques et la commercialisation réussie de nouveaux produits, notre capacité à protéger nos droits de propriété intellectuelle et autres informations propriétaires, les pertes dues à des procès découlant de la violation de propriété intellectuelle et ou de responsabilité du fait de produits, les pertes dues à des procès découlant de dégâts environnementaux ou de dommages corporels associés à la fabrication de produits chimiques, le respect des nombreuses lois environnementales, sanitaires et de sécurité, notamment le fait que la réglementation concernant l'exposition de nos salariés au butadiène, puisse nécessiter des dépenses substantielles ou des modifications au niveau de l'exploitation, le risque d'accidents susceptibles de perturber nos opérations ou de nous exposer à des pertes ou responsabilités importantes, les réglementations gouvernementales et les restrictions sur le commerce, l'exposition aux fluctuations des taux d'intérêts et de change, les actes de guerre ou de terrorisme aux États-Unis ou à l'échelle mondiale, l'instabilité politique ou financière dans les pays où nos marchandises sont fabriquées et commercialisées, ainsi que les autres risques et incertitudes décrits dans le présent rapport et dans nos autres rapports et documents. Il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prévisionnels. Nous rejetons toute obligation d'actualisation de telles informations.
|
KRATON POLYMERS LLC ÉTATS DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONDENSÉS CONSOLIDÉS (Non audités) (En milliers) |
|||||||
|
Trois mois clos au |
Trois mois clos au |
||||||
| Produits d'exploitation | |||||||
| Ventes | $ | 270 454 | $ | 363 275 | |||
| Autres | 18 064 | 18 892 | |||||
| Total produits d'exploitation | 288 518 | 382 167 | |||||
| Coût des marchandises vendues | 218 549 | 287 719 | |||||
| Bénéfice brut | 69 969 | 94 448 | |||||
| Charges d'exploitation | |||||||
| Recherche et développement | 5 075 | 5 808 | |||||
| Frais de vente, généraux et administratifs | 20 282 | 28 214 | |||||
| Dépréciation et amortissement | 16 477 | 13 118 | |||||
| Total charges d'exploitation | 41 834 | 47 140 | |||||
| Gain réalisé sur l'extinction de la dette | ? | ? | |||||
| Participation dans les gains de joint-venture non consolidée | 129 | 94 | |||||
| Intérêts débiteurs, nets | 8 044 | 7 875 | |||||
| Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices | 20 220 | 39 527 | |||||
| Charge fiscale | (1 645 | ) | 4 910 | ||||
| Bénéfice (perte), net | $ | 21 865 | $ | 34 617 | |||
|
KRATON POLYMERS LLC RÉCAPITULATIF DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS CONDENSÉS (Non audités) (En milliers) |
|||||||
|
Neuf mois clos au 30 septembre 2009 |
Neuf mois clos au 30 septembre 2008 |
||||||
| Produits d'exploitation | |||||||
| Ventes | $ | 682 061 | $ | 947 925 | |||
| Autres | 35 235 | 46 472 | |||||
| Total produits d'exploitation | 717 296 | 994 397 | |||||
| Coût des marchandises vendues | 602 633 | 788 618 | |||||
| Bénéfice brut | 114 663 | 205 779 | |||||
| Charges d'exploitation | |||||||
| Recherche et développement | 15 115 | 21 129 | |||||
| Frais de vente, généraux et administratifs | 56 585 | 73 578 | |||||
| Dépréciation et amortissement | 41 582 | 40 880 | |||||
| Total charges d'exploitation | 113 282 | 135 587 | |||||
| Gain réalisé sur l'extinction de la dette | 23 831 | ? | |||||
| Participation dans les gains de joint-venture non consolidée | 305 | 314 | |||||
| Intérêts débiteurs, nets | 24 778 | 27 678 | |||||
| Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices | 739 | 42 828 | |||||
| Charge fiscale | (482 | ) | 7 405 | ||||
| Bénéfice (perte), net | $ | 1 221 | $ | 35 423 | |||
|
KRATON POLYMERS LLC BILANS CONSOLIDÉS CONDENSÉS (Non audités) (En milliers) |
||||||
|
|
30 septembre |
31 décembre |
||||
| ACTIFS | ||||||
| Actifs courants | ||||||
| Trésorerie et équivalent de trésorerie | $ | 22 365 | $ | 101 396 | ||
| Créances nettes de moins-values de 1 832 $ et 2 512 $ | 132 756 | 95 443 | ||||
| Stocks de produits, nets | 252 646 | 324 193 | ||||
| Stocks de matériaux et fournitures, nets | 9 712 | 11 055 | ||||
| Impôts sur les bénéfices différés | 14 778 | 14 778 | ||||
| Autres actifs courants | 24 269 | 6 769 | ||||
| Total actifs courants | 456 526 | 553 634 | ||||
| Immobilisations corporelles, moins dépréciation cumulée de 201 371 $ et 182 252 $ | 381 988 | 372 008 | ||||
| Actifs incorporels identifiables, moins amortissement cumulé de 41 099 $ et 36 169 $ | 61 181 | 67 051 | ||||
| Investissement dans joint-venture non consolidée | 11 997 | 12 371 | ||||
| Coûts de financement différés | 6 145 | 8 184 | ||||
| Autres actifs à long terme | 22 043 | 18 626 | ||||
| Total actifs | $ | 939 880 | $ | 1 031 874 | ||
| PASSIF ET ACTIF NET | ||||||
| Passif courant | ||||||
| Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an | $ | 3 343 | $ | 3 343 | ||
| Comptes créditeurs- échanges commerciaux | 83 510 | 75 177 | ||||
| Autres sommes à verser et charges à payer | 68 059 | 69 349 | ||||
| À payer à une partie liée | 15 601 | 25 585 | ||||
| Note d'assurance exigible | ? | ? | ||||
| Total passif courant | 170 513 | 173 454 | ||||
| Dette à long terme, nette de la tranche échéant à moins d'un an | 482 222 | 571 728 | ||||
| Impôts sur les bénéfices différés | 20 112 | 34 985 | ||||
| Passif à long terme | 63 134 | 63 117 | ||||
| Total passif | 735 981 | 843 284 | ||||
| Engagements et provisions pour éventualités | ||||||
| Actif net | ||||||
| Capitaux propres | 188 202 | 182 767 | ||||
| Autres éléments du résultat global cumulés | 15 697 | 5 823 | ||||
| Total avoir net | 203 899 | 188 590 | ||||
| Total passif et avoir net | $ | 939 880 | $ | 1 031 874 | ||
|
KRATON POLYMERS LLC EBE bancaire des DDM (En milliers) |
|||||||||||||||
|
3 mois clos au |
12 mois clos au |
3 mois clos au |
12 mois clos au |
||||||||||||
| Bénéfice (perte), net | $ | 21 865 | $ | (5 768 | ) | $ | 34 617 | $ | (588 | ) | |||||
| Charge (économie) fiscale | (1 645 | ) | 553 | 4 910 | 11 721 | ||||||||||
| Intérêts débiteurs, nets | 8 044 | 33 771 | 7 875 | 38 631 | |||||||||||
| Dépréciation et amortissement | 16 477 | 53 864 | 13 118 | 56 380 | |||||||||||
| EBE (1) | $ | 44 741 | 82 420 | $ | 60 520 | 106 144 | |||||||||
| Ajustements de l'EBE bancaire des DDM (2) | |||||||||||||||
| Honoraires et dépenses de sponsors | 2 000 | 2 001 | |||||||||||||
| Coûts de redressement d'usine | 6 000 | 3 536 | |||||||||||||
| Coûts d'acquisition autorisés | 1 130 | 3 000 | |||||||||||||
| Coûts de restructuration | 10 271 | 3 220 | |||||||||||||
| Économies spécifiques | 8 583 | 6 483 | |||||||||||||
| Coût d'annexe 1.1 | 3 000 | 3 000 | |||||||||||||
| Participation au capital (3) | ? | 9 588 | |||||||||||||
| Autres éléments hors trésorerie qui augmentent le bénéfice (perte) net | 10 811 | 9 065 | |||||||||||||
| EBE bancaire des DDM (4) | $ | 124 215 | $ | 146 037 | |||||||||||
|
(1) La mesure de l'EBE est utilisée par la Direction pour évaluer la performance d'exploitation. La Direction estime que l'EBE est utile pour les investisseurs car il est fréquemment utilisé par les investisseurs et autres personnes désireuses d'évaluer les entreprises de notre secteur. L'EBE n'est pas un terme reconnu en vertu des PCGR et n'est pas censé constituer une alternative au bénéfice (perte) net comme indicateur de la performance d'exploitation, ou à la capacité d'autofinancement comme mesure de liquidité. Comme toutes les entreprises n'effectuent pas des calculs identiques, cette présentation de l'EBE pourra ne pas être comparable aux autres mesures du même titre des autres sociétés. En outre, l'EBE n'est pas censé être une mesure du flux de trésorerie disponible à l'usage discrétionnaire de la direction, car il ne tient pas compte de certaines exigences en matière de liquidité telles que les paiements d'intérêts, paiements d'impôts et exigences en matière de service de la dette. |
|||||||||||||||
|
(2) Ces ajustements sont conformes à l'Accord de Crédit et de Garantie, sous sa forme amendée du 12 mai 2006. |
|||||||||||||||
|
(3) Le 14 janvier 2008, nous avons reçu une participation au capital de 10 millions de dollars dont 9,6 millions de dollars ont été inclus dans l'EBE bancaire des DDM comme prévu dans le cadre de l'instrument de crédit de premier rang. |
|||||||||||||||
|
(4) L'EBE bancaire des DDM est défini dans l'instrument de crédit de premier rang et est utilisé pour déterminer le respect de certains covenants bancaires inclus dans l'instrument de crédit de premier rang. |
|||||||||||||||
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


