SES INVESTIT DANS O3B NETWORKS
L'opérateur mondial de satellites SES S.A. (Paris:SESG) (LuxX:SESG) et la société O3b Networks Limited (O3b), dont le siège est à Jersey, ont annoncé aujourd'hui une prise de participation minoritaire de SES dans O3b en vue de soutenir le développement par O3b d'une dorsale Internet mondiale par satellite destinée aux trois milliards de personnes aujourd'hui privées d'accès à Internet dans les pays en développement. Après Google, Liberty Global, HSBC et North Bridge Venture Partners, SES devient un large investisseur dans O3b.
Outre un investissement total de 75 millions d'USD dans la société, SES apportera à O3b un soutien technique et commercial afin de contribuer à son développement.
O3b construit actuellement le premier réseau par satellite à latence très faible offrant la vitesse de la fibre optique, qui servira de dorsale Internet mondiale et d'infrastructure de liaison terrestre de prochaine génération pour la population et les entreprises des pays émergents. La société combinera la vitesse d'un réseau de fibres optiques avec la portée mondiale d'un système satellite et touchera ainsi, en collaborant avec des opérateurs de télécommunications et des fournisseurs de services Internet (FSI), des milliards de personnes.
«Le positionnement d'O3b cadre parfaitement avec notre aspiration à rapprocher les gens par le pouvoir des satellites», a déclaré Romain Bausch, président et CEO de SES. «Grâce à sa technologie satellitaire innovante, O3b sera en mesure de fournir aux marchés émergents une connectivité rapide et abordable à laquelle seul le monde développé a aujourd'hui accès. Alors que nous nous apprêtons à célébrer l'année prochaine notre 25e anniversaire et que nous mesurons le chemin parcouru depuis les débuts de notre entreprise, nous sommes enthousiastes à l'idée de rejoindre et de soutenir cette initiative d'infrastructure de prochaine génération, et d'aider O3b à faire de sa vision (et de la nôtre) une réalité.»
«Nous sommes ravis d'accueillir SES parmi nos investisseurs», a commenté Greg Clarke, CEO d'O3b. «SES touche déjà des milliards de personnes grâce à la portée mondiale de son réseau satellite et va désormais pouvoir nous rejoindre pour offrir une solution de pointe à ceux qui, aujourd'hui encore, sont privés d'un accès satisfaisant ou de tout accès à Internet, la plus grande richesse de notre temps en matière de commerce et d'information. Le soutien financier, technique et commercial apporté par SES permettra à O3b de devenir une des sociétés de communications les plus innovantes de la planète, permettant aux trois milliards de personnes actuellement dépourvues d'accès Internet haut débit d'en bénéficier.»
O3b commencera par lancer huit satellites sur orbite terrestre moyenne (à 8 000 kilomètres de la Terre), soit à une distance quatre fois plus rapprochée de notre planète que les satellites géostationnaires situés à 35 000 km de la Terre, en misant sur la faible latence. Opérant sur la bande de fréquences Ka qui lui a été attribuée, la société aura la possibilité de lancer demain encore bien d'autres satellites. Ce système satellite innovant fournira à près de 70% de la population mondiale une connectivité Internet de la qualité de la fibre à des conditions avantageuses.
À propos de SES
SES (Paris:SESG) (LuxX:SESG) est propriétaire à 100% des opérateurs de satellites leaders que sont SES ASTRA et SES WORLD SKIES. L'entreprise détient 90% de SES SIRIUS en Europe, ainsi que des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique. Grâce à sa flotte de 40 satellites placés sur 26 positions orbitales, SES offre des solutions de communication de premier ordre partout dans le monde. Pour en savoir plus sur SES, veuillez visiter notre site: www.ses.com.
À propos d'O3b
O3b est actuellement en train de mettre en place une nouvelle dorsale Internet mondiale ayant la qualité de la fibre optique, fonctionnant par satellite et destinée aux opérateurs de télécommunications (telcos) et aux fournisseurs de services Internet (FSI) des marchés émergents. Le système d'O3b Networks alliera une portée mondiale et la vitesse d'un réseau de fibres optiques. Avec le soutien financier et opérationnel de Google Inc., Liberty Global Inc., HSBC Principal Investments, North Bridge Venture Partners et SES, le système d'O3b fournira aux «telcos» et aux FSI une autre possibilité de connecter leurs réseaux 3G, WIMAX et filaire au reste du monde sans transiger sur la haute vitesse, ni sur les faibles coûts. La société permettra ainsi à des milliards de consommateurs et de sociétés dans plus de 150 pays de bénéficier d'une connectivité Internet haute vitesse pour des applications éducatives, médicales et commerciales.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.o3bnetworks.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


