La Toute Première Enquête Multinationale Sur Le Comportement Révèle Que La Performance De La RCP Requiert Quelques Améliorations
Le groupe de travail sur l'amélioration de la RCP, qui a été constitué dans le but d'améliorer les compétences en réanimation cardio-respiratoire (RCP), a annoncé aujourd'hui les résultats de la toute première enquête multinationale sur le comportement lié à la performance de la RCP par les professionnels de santé et notamment des docteurs, des infirmières et le personnel paramédical. Lundi 16 novembre, les résultats de l'enquête ont été présentés en même temps que l'assemblée générale de l'Association Cardiaque Américaine d'Orlando en Floride, lors d'un débat organisé entre les principaux experts en réanimation.
« Les résultats de cette toute première enquête multinationale sur le comportement, permettent de mieux comprendre l'attitude des professionnels de soins de santé vis-à-vis de la RCP et l'impact de cette attitude sur la performance de la RCP » indiquait Robert O'Connor, Directeur médical à l'université du Centre Médical de Virginie et membre du Conseil d'experts du groupe de travail de la RCP. « Etant donné que la RCP est fréquemment réalisée par des professionnels de soins de santé, il est important d'acquérir cette compréhension de manière à améliorer leurs compétences et au final de sauver des vies. »
Cette enquête quantitative réalisée par Ipsos, un important groupe mondial d'études par voie d'enquêtes, apporte une analyse exhaustive sur la manière dont les professionnels de soins de santé effectuent une RCP à l'échelle internationale. Testée avec un niveau de confiance de 95 % et une marge d'erreur +/- 3 %, l'enquête comprenait plus de 1.000 personnes interrogées, dont 454 pressionnels de soins de santé aux USA et 569 au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Les résultats de l'enquête se rapportant sur la connaissance de la RCP et sur son niveau de compétence, révèlent qu'il existe un écart entre la perception et la réalité. Les principaux éléments de l'enquête indiquent :
- La perception d'une compétence qui ne correspond pas à la réalité. 75 % des professionnels de soins de santé estiment que leur niveau de compétence à effectuer une RCP est assez élevé. Toutefois, ils sont seulement 26 % à avoir indiqué qu'ils estimaient que leur performance par rapport au taux, à la profondeur et au ratio, était conforme aux directives 2005 de l'AHA/ILCOR sur la RCP.
- Les professionnels de soins de santé ne pensent pas que la RCP est médiocre. De nombreuses études rapportent que la performance de la RCP par les professionnels de soins de santé, est estimée médiocre, tandis que les résultats de l'enquête montrent que très peu de professionnels de soins de santé en sont conscients, 55 % des personnes interrogées pensent même que les études indiquent que la qualité de la CPR est bonne, très bonne voire excellente.
- La technologie de RCP est sous-utilisée. 76 % des professionnels de soins de santé conviennent que la technologie de RCP peut permettre d'améliorer la qualité de cette dernière et 65 % conviennent que la technologie de CPR devrait être utilisée. Toutefois, seulement 36 % d'entre eux utilisent actuellement une quelconque forme d'assistance RCP et seulement 15 % utilisent une assistance RCP avec informations instantanées, bien que les études indiquent que la technologie de RCP peut améliorer cette performance.
- Besoin d'une plus grande formation sur la RCP. 93 % des professionnels de soins de santé pensent que la formation est extrêmement profitable. Cependant, ils sont moins de la moitié à mentionner que leur organisation propose une formation dépassant les exigences requises.
« La RCP est une procédure complexe qui exige une certaine rapidité, présente d'importants enjeux et dont la qualité influence directement l'évolution de la santé du patient » indiquait Dana Edelson, Directeur médical de l'Université de l'hôpital de Chicago et membre du Conseil d'experts du groupe de travail sur la RCP. « Cette enquête intuitive, associée à la recherche clinique existante, souligne l'écart majeur entre la perception qu'ont les professionnels de soins de santé sur leur compétence et leur performance de la RCP par rapport à la réalité, favorisant ainsi le dialogue sur la manière dont le niveau de compétence et de performance de la RCP peut être amélioré. »
« De nombreuses études montrent qu'une formation accrue, l'utilisation d'une assistance RCP et des dispositifs de retour d'information peuvent grandement améliorer la compétence et la performance de la RCP » indiquait Vinay Nadkarni, Directeur médical à l'université de l'hôpital de Pennsylvanie et membre du Conseil d'experts du groupe de travail de la CPR. « Grâce à un certain nombre de programmes et d'initiatives déjà en cours et à la publication par l'AHA/ILCOR en 2010 d'une révision des directives sur la RCP, nous avons, en tant que professionnels de soins de santé, la possibilité d'améliorer la situation actuelle de la RCP et d'augmenter potentiellement les chances de survie du patient. »
Pour de plus amples renseignements sur l'enquête, veuillez consulter www.ImproveCPR.com.
Au sujet du groupe de travail travaillant à l'amélioration de la RCP
Le groupe de travail sur l'amélioration de la RCP, constitué des représentants de Laerdal Medical, Philips Healthcare et ZOLL Medical Corporation, a été formé en juin 2008 dans le but de faire propager la technologie d'évaluation de la RCP utilisée par la communauté, les services d'urgence et les prestataires de soins de santé de manière à ce qu'ils puissent améliorer leurs compétences lorsqu'ils effectuent une RCP. Pour plus d'informations sur le groupe de travail cherchant à améliorer la RCP, veuillez consulter www.improveCPR.com, nous rejoindre sur Twitter @improveCPR et devenir un membre sur Facebook, .
Copyright Business Wire 2009