Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

LIBERTY ALLIANCE

mercredi 13 avril 2005 à 14h15

Liberty Alliance présente un cadre légal visant à assurer la conformité des Cercles de confiance aux lois de l'Union Européenne sur la protection des données et de la confidentialité


SAN FRANCISCO, April 13 /PRNewswire/ --

- Le consortium fournit des directives concernant la loi sur la confidentialité de l'Union Européenne aux entreprises désireuses d'établir des cadres d'affaires robustes et sécurisés pour les communautés fédérées

Le projet Liberty Alliance, un consortium mondial pour spécifications ouvertes d'identité fédérée et services Web à base d'identité, a présenté aujourd'hui le document "Circles of Trust: The Implications of EU Data Protection and Privacy Law for Establishing a Legal Framework for Identity Federation " (Cercles de confiance: les implications de la loi de l'Union Européenne sur la protection des données et sur la confidentialité dans l'établissement d'un cadre légal pour la fédération d'identité). La lecture de ce document est obligatoire pour toute organisation désireuse d'établir ou de participer à un Cercle de confiance dans l'UE et ailleurs. Rédigé pour les directeurs commerciaux et les conseillers juridiques d'entreprises souhaitant utiliser un système de gestion d'identité validé Liberty, ce document sert de guide pour une fédération d'organisations qui implémentent les spécifications Liberty conformément aux exigences rigoureuses de la loi européenne sur la confidentialité.

Le concept du Cercle de confiance est central au projet Liberty Alliance. Un Cercle de confiance est une fédération de prestataires de service et de prestataires d'identité qui entretiennent des relations d'affaires basées sur l'architecture et les accords opérationnels Liberty, et avec lesquels les utilisateurs peuvent faire des affaires dans un environnement sécurisé et à première vue transparent. Alors que les communautés fédérées forment des interdépendances et par conséquent, que la confiance doit régner entre les participants, le Cercle de confiance est considéré par Liberty Alliance comme un composant essential dans l'établissement d'un système d'identité fédérée basé sur les spécifications Liberty.

Le document de cadre légal décrit l'impact de la loi européenne sur la confidentialité sur la structure et la nature du Cercle de confiance. Parmi les questions abordées: comment la loi européenne sur la confidentialité traite l'identité et l'utilisation d'identifiants; comment la loi s'applique à différentes entités dans l'écosystème d'identité fédérée; et les règles applicables au transfert de données personnelles au-delà des frontières de l'Union Européenne.

Bien qu'il soit principalement pertinent pour les entreprises européennes, ce document est également important pour les entreprises non européennes qui envisagent de faire partie des communautés fédérées qui englobent les citoyens et les organisations de l'UE. Il contient également des directives pour les Cercles de confiance qui opèrent entièrement en dehors de l'Union Européenne et souhaitent observer les spécifications de l'UE pour satisfaire aux directives internationales sur la confidentialité.

"Les entreprises qui déploient la technologie Liberty doivent développer des cadres d'affaires robustes et sécurisés tout en considérant l'impact des lois sur la confidentialité," a déclaré Stephen Deadman, membre du Public Policy Expert Group de Liberty et avocat principal de Vodafone. "Ce document contient des informations sur l'ensemble complexe de lois sur la confidentialité de l'Union Européenne dont toutes les organisations faisant des affaires en Europe devront tenir compte, et il constitue une première étape essentielle pour garantir la légalité d'un Cercle de confiance."

"Depuis sa création, Liberty Alliance oeuvre pour permettre aux entreprises d'adopter et d'implémenter une bonne politique de confidentialité ," indique Piper Cole, président du Public Policy Expert Group au sein du projet Liberty Alliance, et vice-président des affaires gouvernementales et communautaires globales de Sun Microsystems. "Le consortium Liberty est unique en ce sens qu'il contient un groupe spécialisé qui conseille en matière de confidentialité, promeut une fonctionnalité validant la confidentialité et puis donne des conseils sur la façon d'implémenter cette fonctionnalité."

Dans le cadre de cette mission, Liberty a récemment annoncé la sortie du document "Liberty Alliance and Japan's Personal Information Protection Act". Destiné aux organisations qui adoptent les spécifications Liberty Alliance, ce document est basé sur une analyse de la loi japonaise relative à la protection des informations personnelles, et sur les directives et les spécifications de Liberty sur la confidentialité. Il présente divers outils et des conseils susceptibles d'aider les organisations à se conformer à la nouvelle loi.

"Circles of Trust: The Implications of EU Data Protection and Privacy Law for Establishing a Legal Framework for Identity Federation" est disponible dès maintenant sur le site Web de Liberty (http://www.projectliberty.org). Le document a été édité par Vodafone avec des contributions de France Telecom, Hogan & Hartson LLC, Neustar, NTT, Oracle et Sun Microsystems.

A propos de Liberty Alliance

Liberty Alliance (http://www.projectliberty.org) est une alliance mondiale qui regroupe plus de 150 entreprises, organisations à but non lucratif et agences gouvernementales du monde entier. Ce consortium a pour mission de développer et de déployer des spécifications ouvertes et fédérées de gestion des identités en réseau en prenant en charge tous les dispositifs réseau actuels et futurs. L'identité fédérée offre aux entreprises, aux gouvernements, aux employés et aux consommateurs, un moyen plus pratique et fiable de contrôler les paramètres d'identité dans l'économie numérique d'aujourd'hui, ce qui en fait un élément essentiel de la mise en oeuvre du cybercommerce, du traitement personnalisé des données et des services Web. L'adhésion est ouverte à toutes les organisations commerciales et non commerciales.

Site Web: http://www.projectliberty.org

Liberty Alliance

Russ DeVeau du The devComm Group, +1-718-263-1762 (Bureau), ou +1-908-251-1549 (Portable), russ@devcommgroup.com; ou Jane Gideon d'Incendio International, +1-415-682-9292 (USA), ou +44-1483-549-035 (GB), jane@incendiopr.com, tous deux pour Liberty Alliance

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 11h18m11