Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 17 novembre 2009 à 14h08

Johnson Matthey publie l'étude << PLATINUM 2009 INTERIM REVIEW >>


LONDON, November 17 /PRNewswire/ --

LE PLATINE

ON PRÉVOIT QUE LE MARCHÉ DU PLATINE ATTEINDRA UN SURPLUS DE 140 000 ONCES EN 2009

Il est prévu que la demande nette mondiale de platine baisse de 4,4% pour atteindre 5,92 millions d'onces en 2009, selon << PLATINUM 2009 INTERIM REVIEW >> (étude provisoire du platine 2009) publiée aujourd'hui. La demande autocatalytique brute chutera de 33% pour atteindre 2,48 millions d'onces en raison des arrêts de la production de véhicules dans la plupart des régions. La demande industrielle chutera en raison de la faible demande des consommateurs et du déstockage de produits et matériaux dans de nombreux secteurs. On prévoit que le prix en baisse du platine booste la demande d'investissement physique et de joaillerie à 630 000 millions d'onces et 2,45 millions d'onces respectivement. On estime que les stocks de platine augmenteront de 110 000 onces pour en atteindre 6,06 millions malgré une chute de la production minière sous-jacente. Par conséquent, on prévoit que le marché du platine atteindra un surplus de 140 000 oz en 2009.

LES STOCKS DE PLATINE DEVRAIENT AUGMENTER DE 1,9% POUR ATTEINDRE 6,06 MILLIONS D'ONCES

On prévoit que les provisions mondiales de platine augmenteront de 110 000 onces pour atteindre un total de 6,06 millions d'onces. On s'attend à ce que les ventes de métal d'Afrique du Sud augmentent de 210 000 oz pour atteindre 4,73 millions d'onces. En Afrique du sud de nombreux problèmes de sécurité, de fermeture de puits et de troubles industriels ont conduit à la réduction des provisions de tonnes de minerai .Cependant la vente de métal de stocks affinés devrait entraîner une augmentation des provisions sud-africaines en 2009. Les provisions de platine nord-américaines et russes chuteront pour atteindre 255 000 oz et 745 000 oz et respectivement.

LES STOCKS DE PLATINE AUTOCATALYTIQUE DEVRAIENT CHUTER DE 33% POUR ATTEINDRE 2,48 MILLIONS D'ONCES

Il est prévu que la demande autocatalytique brute de platine baisse de 33,0% pour atteindre environ 2,48 millions d'onces en 2009. On s'attend à ce que la demande autocatalytique européenne de platine chute de 45,7%, soit de 900 000 oz pour atteindre 1,07 millions d'onces. L'effet sur la demande d'une forte réduction de la production de véhicules a été exacerbé par un déclin à court terme de la part de marché des automobiles diesel. La demande chutera au Japon, en Amérique du Nord et dans la région Reste du monde, reflétant une chute des volumes de production de véhicules dans chaque zone. La demande autocatalytique chinoise de platine augmentera en raison de la forte performance du secteur automobile du pays.

LA DEMANDE NETTE DE JOAILLERIE DEVRAIT AUGMENTER DE QUASIMENT 80% POUR ATTEINDRE 2,45 MILLIONS D'ONCES PAR AN EN RAISON D'ACHATS CHINOIS À DES NIVEAUX RECORDS

La baisse du prix du platine a réalimenté la demande du secteur chinois de la joaillerie, encourageant l'industrie à réapprovisionner et consolider davantage ses stocks, particulièrement au premier semestre 2009. Les marges de profit accrues ont attiré de nouveaux fabricants et détaillants dans la joaillerie de platine tandis qu'une baisse du prix au détail a provoqué une augmentation des achats de consommation. Par conséquent, on prévoit que la demande en Chine bondisse de 900 000 oz pour atteindre un record de 1,75 millions d'onces en 2009. La demande japonaise nette de platine de l'industrie de la joaillerie a augmenté tandis que la chute du prix du platine a réduit les volumes de recyclage des bijoux d'occasion. La demande des joaillers européens et américains a décliné en raison de l'impact de la crise sur les ventes au grand public.

LE PLATINE SERA COMMERCIALISÉ DANS UNE FOURCHETTE DE 1 280 $ À 1 550 $ AU COURS DES SIX PROCHAINS MOIS

2010 redressera quelque peu la demande industrielle et automobile de platine tandis que l'économie mondiale s'améliorera, mais il est peu probable que les provisions suivent le même élan et le marché pourrait subir un déficit modeste. Ces bases positives soutiendront le prix du platine. L'augmentation des prix au cours des douze derniers mois est majoritairement due à un Dollar faible, un prix élevé de l'or et l'augmentation des intérêts investisseurs, et si ces tendances se poursuivent, le prix pourra atteindre jusqu'à $1 550 au cours des six prochains mois. Cependant, si le Dollar se renforce, ou si le prix de l'or chute, alors le prix du platine pourrait en pâtir et tomber jusqu'à $1 280 au cours de la même période.

LE PALLADIUM

ON PRÉVOIT QUE LE MARCHÉ DU PALLADIUM ATTEIGNE UN SURPLUS DE 655 000 ONCES EN 2009

Johnson Matthey prévoit que la demande nette mondiale de palladium baisse de 3,8% pour atteindre 6,52 millions d'onces cette année. La demande autocatalytique diminuera en raison de la baisse de la production de véhicules légers dans la plupart des régions. Il est également prévu que les achats du secteur de l'électronique, dentaire et chimique baissent en raison des effets du ralentissement économique. Cependant, le prix peu élevé du palladium boostera la demande d'investissement physique, et la demande de joaillerie augmentera légèrement. On prévoit que les provisions totales de palladium, incluant la vente de 960 000 onces de stocks de l'état russe, chutent de 1,8% pour atteindre 7,18 millions d'onces. On prévoit donc que le marché du palladium soit en surplus de 655 000 onces en 2009.

ON PRÉVOIT QUE LES PROVISIONS TOTALES DE PALLADIUM BAISSENT POUR ATTEINDRE 7,18 MILLIONS D'ONCES

On s'attend à ce que les provisions de palladium baissent de 135 000 oz pour atteindre 7,18 millions d'onces en 2009. On estime que les ventes de la production principale nord-américaine et russe déclinent. Il est prévu que les ventes de palladium des producteurs sud-africains augmentent, malgré une baisse de la production sous-jacente de palladium en concentré. Il est prévu que les ventes de palladium du reste des stocks de l'état russe, précédemment déposés en Suisse, fournissent 960 000 oz supplémentaires aux provisions.

ON PRÉVOIT QUE LA DEMANDE AUTOCATALYTIQUE BRUTE DE PALLADIUM BAISSE POUR ATTEINDRE 3,90 MILLIONS D'ONCES MALGRÉ UNE PERFORMANCE SOLIDE EN CHINE ET EN EUROPE

Il est prévu que la demande brute de palladium utilisé pour les convertisseurs catalytiques baisse de 12,7% pour atteindre 3,90 millions d'onces en 2009. La demande au Japon, en Amérique du Nord et dans la région Reste du monde chutera avec la baisse de la production des véhicules légers. Il est probable que la forte croissance des ventes de véhicules domestiques booste la demande chinoise de quelque 135 000 oz cette année. On prévoit que la demande européenne chute seulement légèrement tandis que le palladium bénéficiera d'une augmentation à court terme dans la part de marché du moteur à essence et son introduction solide dans l'après-traitement de l'échappement du diesel.

LA DEMANDE NETTE DE PALLADIUM DE LA JOAILLERIE AUGMENTERA POUR ATTEINDRE 920 000 ONCES

Il est prévu que la demande nette de palladium du secteur de la joaillerie augmente dans toutes les régions en 2009. Le palladium continue de progresser de manière constante comme métal de joaillerie, en Europe et en Amérique du Nord. Le marché chinois de la joaillerie semble s'être stabilisé et la demande en Chine augmentera pour atteindre 680 000 oz tandis que les taux de recyclage déclineront.

LE PALLADIUM SERA COMMERCIALISÉ DANS UNE FOURCHETTE DE 290 $ À 390 $ AU COURS DES SIX PROCHAINS MOIS

L'existence d'un surplus dans le marché du palladium a eu un impact sur son prix au cours des dernières années. Cependant, les investisseurs semblent être conscients du déséquilibre entre la demande et la production minière actuelle, ils sont confiants en ce qui concerne le prix du palladium sur le long terme. La demande de palladium profitera d'un redressement des volumes de production des véhicules, et si les fonds continuent d'investir, le prix du palladium pourrait atteindre 390 $ au cours des six prochains mois. Cependant, toute baisse des prix de l'or et du platine, ou un renforcement du Dollar pourraient ébranler son prix, avec la possibilité que le palladium s'écroule jusqu'à 290 $ au cours de la même période.

Pour toutes informations sur Johnson Matthey, consultez le site http://www.matthey.com, et pour tous renseignements sur la Platinum 2009 Interim Review, reportez-vous à http://www.platinum.matthey.com/uploaded_files/press_release_background.pdf.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : David Jollie +44(0)7967-278020 Jeremy Coombes +44(0)7967-278012 Peter Duncan +44(0)7967-278236

Johnson Matthey PLC
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 décembre 2025 à 21h16m10