Idenix annonce les resultats preliminaires de l'etude Clinique phase IIA a 24 semaines de Valopicitabine (NM283) en combinaison avec l'Interferon pegyle pour le Traitment de l'Hepatite C
Paris, April 14 /PRNewswire/ --
- Les patients recevant le traitement en combinaison ont obtenu une réduction moyenne de 4.5 log10, soit plus de 99.99 % de leur charge virale, après 24 semaines de traitement
Idenix Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ :IDIX), société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments pour le traitement de maladies virales et autres maladies infectieuses, a annoncé aujourd'hui les résultats préliminaires de l'essai clinique de phase IIa de valopicitabine (NM283) chez des patients naïfs de traitement antérieur et infectés par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotype 1. Dans cette étude clinique de phase IIa, 9 patients ont reçu la combinaison de valopicitabine et d'interféron pégylé pendant 24 semaines, et atteint une réduction moyenne de l'ARN du VHC sérique de 4.5 log10, soit plus de 99.99 %. Ces données seront présentées à l'occasion de la 40ème réunion annuelle de l'Association Européenne pour l'Etude du Foie (EASL) à Paris, dimanche 17 avril à 12 heures par le Dr. Nezam Afdhal, Professeur à l'Ecole de Médicine de Harvard (USA).
En janvier, Idenix reportait les données à 12 semaines chez 12 patients recevant valopicitabine plus interféron pégylé en combinaison thérapeutique. Sur ces 12 patients dont les données ont été publiées, 9 ont maintenant atteint les 24 semaines de traitement en combinaison et ont connu une réponse antivirale supplémentaire substantielle. Chez 8 de ces 9 patients, les niveaux de virus ont diminué à moins de 600 IU/mL, qui est la limite de détection la plus basse du test Amplicor(tm) PCR, un test typiquement utilisé par les médecins pour suivre l'efficacité d'un traitement de l'hépatite C. Six de ces neuf patients ont atteint une charge virale indétectable au moyen du test TaqMan(r) PCR Temps Réel, un test de grande sensibilité, dont la limite de détection est de 10 IU/mL.
"C'est la première fois que nous observons des données à 24 semaines avec un antiviral ciblant directement une enzyme spécifique du virus de l'hépatite C," dit le Dr. Nezam Afdhal, investigateur principal dans l'étude de phase IIa de valopicitabine et Chef du service d'Hépatologie au Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston et Professeur Associé à l'Ecole de Médecine de Harvard. "Ces données préliminaires sont prometteuses et suggèrent que les médicaments antiviraux, tels que valopicitabine, pourraient constituer un nouveau standard de traitement de l'hépatite C, en offrant des bénéfices cliniques substantiels avec moins d'effets secondaires aux patients, en particulier ceux qui sont infectés avec le génotype 1 du VHC."
Description de l'essai clinique: 30 patients ont été recrutés au total dans l'étude clinique de phase IIa et randomisés dans l'un des deux bras du traitement de sorte que 18 patients reçoivent la combinaison de valopicitabine et interféron pégylé et 12 patients reçoivent valopicitabine en monothérapie. Les patients en combinaison de traitement reçoivent une dose de valopicitabine en une prise quotidienne augmentée progressivement pendant 8 jours jusqu'à 800 mg et continuent ensuite à cette dose tout au long de la durée du traitement. De plus, une dose de 1.0 mcg/kg de Peg-Intron(r) est administrée une fois par semaine à partir du 8ème jour. Les patients recrutés sont des patients naïfs de traitement antérieur présentant une infection par le VHC de génotype 1, avec une charge virale initiale supérieure à 5 log10 copies/ml et des niveaux de transaminase (ALAT) inférieurs à 5 fois la valeur normale supérieure. Avec l'accord des investigateurs de l'étude clinique et la présentation d'amendements au protocole auprès de l'Agence Américaine du Médicament (FDA), Idenix a prolongé la durée cette étude, initialement prévue pour 28 jours, à 12 semaines, et finalement à 48 semaines sur la base des résultats intermédiaires.
Résultats de l'étude clinique: Sur les patients recrutés, l'un a commencé récemment le traitement, 25 ont été traités 12 semaines et 4 patients ont interrompu le traitement avant la douzième semaine. Deux de ces abandons sont liés à l'interféron, un patient n'a accepté de participer qu'à l'essai de 28 jours et un patient a été perdu de vue. Les résultats pour le groupe qui a suivi 12 semaines de traitement sont cohérents avec les résultats précédemment annoncés dans le communiqué de presse de la société du 10 janvier 2005. Les données actualisées à 12 semaines démontrent une réduction moyenne de l'ARN du HCV de 3.01 log10 IU/mL, soit 99.9%, pour les 16 patients du groupe traité en combinaison, et 0.87 log10 IU/mL, soit 86.5%, pour 12 patients du groupe recevant valopicitabine en monothérapie.
A ce jour, 10 patients ont atteint 24 semaines de traitement. Neuf patients du groupe valopicitabine plus interféron pegylé ont atteint 24 semaines de traitement. La réduction moyenne de l'ARN du HCV est de 4.5 log10 IU/mL, soit plus de 99.99%. Un patient du groupe en monothérapie a continué le traitement après la 12ème semaine, et après 24 semaines a vu une réduction de l'ARN du HCV de 1.9 log10 IU/mL. Six des neuf patients recevant le traitement en combinaison ont atteint des charges virales inférieures aux seuils de détection par PCR en Temps Réel, un test d'une grande sensibilité (<10 IU/mL), et huit sur neuf patients ont atteint des niveaux de charge virale inférieurs à 600 IU/mL, la limite de détection du test Amplicor(tm). Quatre des neuf patients sont parvenus à des niveaux de charge virale indétectables par PCR en Temps Réel à 12 semaines et ont maintenu ces niveaux jusqu'à la semaine 24.
Au cours de la phase IIa de l'étude clinique, la tolérance à valopicitabine continue d'être satisfaisante et sans effets secondaires sérieux. Aucune interruption n'a été due à des effets secondaires liés à valopicitabine.
"Nous sommes très encouragés par l'effet antiviral à 24 semaines obtenu chez les patients recevant une combinaison de valopicitabine et d'interféron pegylé même si cette étude a été conçue comme un essai d'interaction médicament-médicament et non pas pour maximiser la réponse thérapeutique potentielle chez les patients," commente Nathaniel Brown, M.D., Vice-Président Exécutif d'Idenix, Directeur du développement clinique. "Nous avons conçu l'étude de phase IIb pour optimiser les résultats potentiels du traitement en combinaison et nous serons capables d'évaluer le plein potentiel de valopicitabine à partir de ces essais."
Développement clinique de Valopicitabine: En plus de l'étude de phase IIa chez des patients naïfs de traitements antérieurs, Idenix conduit une étude clinique de phase IIb comparant la combinaison de valopicitabine plus Pegasys(r) au traitement standard actuel chez 171 patients atteints par le VHC de génotype 1 en échec thérapeutique après traitement par interféron pegylé plus ribavirine. Dans cet essai de 24 semaines, les patients recevront valopicitabine en monothérapie, valopicitabine plus Pegasys(r) ou Pegasys(r) plus ribavirine. Cette étude clinique est statistiquement apte à comparer les deux combinaisons de traitement, et d'évaluer plus avant la tolérance à la dose de 800 mg/jour de valopicitabine. Le traitement par valopicitabine plus Pegasys(r) est divisé en trois bras de posologie : 400 mg/jour de valopicitabine plus Pegasys(r), 800 mg/jour de valopicitabine plus Pegasys(r), ou une pososologie augmentée progressivement pendant 8 jours jusqu'à 800mg/jour de valopicitabine plus Pegasys(r). Les recrutements actuels dans cette étude sont atteints à environ 50% avec 85 patients en cours de traitement. Idenix pense terminer ce recrutement en juin 2005.
Information par Conférence Téléphonique: Idenix tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'étude clinique de phase IIa de valopicitabine (NM283) en combinaison avec interféron pégylé pour le traitement de l'hépatite C jeudi 14 avril 2005 à 14:30 (heure Europe de l'Ouest). Un accès audio en direct à la conférence sera disponible dans la rubrique "Events" du Idenix Investor Center sur le site www.idenix.com. Une version archivée sera disponible sur le site d'Idenix pendant deux semaines après la conférence.
A propos de valopicitabine (NM283)
Valopicitabine (NM283) est un nouvel analogue de nucléoside administré par voie orale, qui a été co-découvert par Idenix et l'Université de Cagliari dans le cadre d'un laboratoire coopératif dirigé par le Professeur Paolo La Colla, Directeur du Département de Sciences Biomédicales et des Technologies de l'Université de Cagliari (Italie).
A propos de l'Hépatite C
Il y a approximativement 170 millions de personnes dans le monde qui vivent avec une infection chronique au VHC, dont environ 2,7 millions sont aux Etats Unis. L'infection chronique au VHC est responsable de 40 % des cirrhoses terminales, 60 % des cancers du foie et 30 à 40% des transplantations hépatiques aux Etats Unis et dans les autres pays industrialisés. Les réponses aux traitements actuels sont fréquemment inadéquates du fait de l'impossibilité de certains patients à tolérer ces traitements et de leur efficacité limitée, particulièrement chez les patients infectés avec le VHC de génotype 1. Le génotype 1 du VHC est la souche la plus résistante aux traitements et on estime qu'elle est responsable de 70% des cas constatés d'Hépatite C aux USA et au Japon, et pour plus de 65% en Europe Occidentale.
A propos de l'Idenix
Idenix Pharmaceuticals, Inc. est une société biopharmaceutique engagée dans la découverte et le développement de médicaments pour le traitement de maladies virales et autres maladies infectieuses chez l'homme. La Société concentre actuellement ses travaux sur le traitement des infections dues aux virus de l'Hépatite C et à celui de l'immunodéficience humaine (VIH). Idenix a son siège social à Cambridge - Massachusetts, USA - et des installations de recherche à Montpellier, en France et à Cagliari, en Italie. Pour en savoir plus, veuillez consulter http://www.idenix.com.
Prévisions et déclarations
Ce communiqué de presse contient des << prévisions >> au sens de la loi relative à la contestation des valeurs privées de 1995 (Private Securities Litigation Act). Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse autres que celles qui sont de nature historique, sont des <<prévisions>>. De telles prévisions, y compris les déclarations relatives aux bénéfices thérapeutiques potentiels et à la réussite des développements des candidats médicaments d'Idenix et aux activités de découverte de médicament, de recherche et de développement de la Société sont soumises à de nombreux facteurs, risques et incertitudes qui pourraient aboutir à des événements ou résultats sensiblement différents des attentes actuelles de la Société. Ces risques et incertitudes sont associés aux résultats des essais cliniques et d'autres études relatives aux candidats médicaments que la Société a en cours de développement ; des délais et du succès des soumissions, l'acceptation et l'approbation des dossiers réglementaires; et de la dépendance de la Société dans sa collaboration avec Novartis Pharma AG; la capacité de la Société à obtenir des financements additionnels nécessaires pour conduire ses recherches, et ses activités de développement et de commercialisation; la capacité de la Société à attirer et retenir un personnel qualifié, et à obtenir, maintenir, faire valoir ses brevets et autres protections de sa propriété intellectuelle pour ses candidats médicaments et ses découvertes. Ces derniers et d'autres facteurs de risque sont décrits plus en détail dans la section "Risk Factors" du rapport trimestriel de la Société sur le formulaire 10-K du trimestre se terminant le 31 décembre 2004 et complété auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) et d'autres dossiers que la Société établit avec la SEC.
Toutes les << prévisions >> reflètent les prévisions de la Société à la seule date de ce communiqué et ne doivent pas être prises pour les vues, attentes et prévisions de la Société à une date ultérieure à ce communiqué. Idenix prévoit que des événements et des développements peuvent l'amener à modifier ses vues, attentes et prévisions. Cependant, bien qu'Idenix puisse décider de mettre à jour ses prévisions dans le futur, il n'a aucune obligation spécifique de le faire.
Peg-Intron(r) est une marque enregistrée de Schering-Plough Corporation. Pegasys(r) est une marque enregistrée de Hoffmann-La Roche. Amplicor(tm) est une marque enregistrée de Roche Diagnostic Systems, Inc. TaqMan(r) est une marque enregistrée deApplied Biosystems.
Presse: Teri Dahlman +1-857-234-8816, Investisseurs: Amy Sullivan +1-617-230-5063