Les clients d'Amérique du Nord ont à présent accès à des alertes de transactions Visa
Visa (NYSE : V), la plus importante société internationale de technologies de paiements, a annoncé aujourd'hui le lancement nord-américain d'alertes de transaction, grâce auxquelles les émetteurs peuvent envoyer des alertes en temps quasi réel1 aux titulaires de compte Visa dans tous les États-Unis et le Canada. Ce service permet aux consommateurs de mieux gérer et suivre leurs dépenses tout en leur offrant un système d'avertissements anticipés d'éventuelles activités frauduleuses.
Les alertes sont envoyées pour le compte des émetteurs participant au service directement à partir de VisaNet, le réseau de traitement mondial de Visa, en règle générale dans les secondes suivant une transaction. Celles-ci sont déclenchées lorsqu'une transaction répond à certains critères que le titulaire du compte a choisis, et lui sont envoyées directement via e-mail, SMS ou l'application Visa mobile. Grâce aux alertes de transaction de Visa, les consommateurs sont en mesure de surveiller leurs comptes pour vérifier qu'il n'y a pas d'activités inhabituelles et de prendre des mesures immédiates s'ils croient qu'une transaction potentiellement frauduleuse a lieu.
« Visa donne la possibilité aux titulaires de cartes de jouer un rôle actif dans la gestion et la protection de leurs comptes Visa », a déclaré Elizabeth Buse, responsable produit chez Visa Inc. « Visa génère déjà des scores de risque de transaction en temps réel aux institutions financières, et nous offrons désormais aux titulaires de cartes des alertes de transaction en temps quasi réel. Les titulaires de carte Visa participant au service peuvent en général recevoir des alertes avant de quitter le magasin, au lieu de quelques heures, voire plusieurs jours après. »
Une étude récente menée par Javelin Strategy & Research a trouvé que deux Américains sur trois croient que les alertes financières sont utiles et précieuses, et que d'ici à 2014, 41 % des foyers connectés à Internet, soit 62 millions, recevront des alertes financières.2
« Les Américains ont soif d'alertes pouvant leur donner l'assurance que leur argent est en sécurité », a quant à lui confié Mark Schwanhausser, analyste de recherche, services financiers multicanaux chez Javelin Strategy & Research. « La meilleure façon d'y parvenir est d'envoyer des informations en temps réel permettant aux consommateurs de rapidement analyser les transactions suspectes et d'agir en conséquence, quels que soient l'heure et l'endroit où ils se trouvent. Les banques peuvent rassurer leurs clients et gagner leur confiance en leur fournissant des alertes sans délai, qui sont simples à configurer et faciles à gérer. »
Alertes générées lorsque la transaction est en cours
Le message d'alerte envoyé aux titulaires de compte contient le montant, l'heure et la date de la transaction, ainsi que des informations relatives au vendeur, telles que le nom et l'adresse. Si la transaction paraît irrégulière, le titulaire du compte peut immédiatement contacter sa banque émettrice pour aider à stopper d'autres transactions sur son compte. Les alertes de transaction ont pour but de contribuer à réduire et atténuer la fraude en tenant les consommateurs informés des charges portées à leurs comptes en temps quasi réel. En identifiant les transactions potentiellement frauduleuses plus tôt, les consommateurs et les institutions financières peuvent éviter des pertes financières.
Les consommateurs pourront s'abonner au service par l'intermédiaire de leur banque émettrice participante et choisir les types de transactions pour lesquelles ils souhaitent recevoir des alertes. Les critères d'alertes de transaction que les porteurs de carte Visa peuvent choisir comprennent :
- Transactions dépassant le seuil d'achat choisi par le porteur de carte
- Transactions ayant comme origine un pays étranger
- Transactions en absence de carte (les achats effectués en ligne ou par téléphone, par ex.)
- Retraits d'argent aux distributeurs automatiques
- Transactions refusées
- Achats de carburant
Les porteurs de carte apprécient la disponibilité et la plus grande protection
Au cours des 12 derniers mois, Visa a fait des essais d'alertes de transaction auprès de huit institutions financières nord-américaines de premier plan et plus de 2 000 participants. Les résultats ont montré que la satisfaction des consommateurs avait considérablement augmenté dans le cas de banques offrant des capacités de surveillance de compte et protection contre la fraude via des appareils mobiles. Visa a récemment annoncé le lancement d'une application optimisée Visa mobile auprès de banques américaines suite au succès remporté par le programme mobile pilote. L'application, qui est proposée aux porteurs de carte bancaire de certaines banques américaines, est téléchargeable sur des appareils mobiles et fournit aux titulaires de compte des alertes de transaction en temps réel, une fonctionnalité encore plus grande et une liste plus longue d'offres de banques américaines.
À propos de Visa Inc. : Visa Inc. exploite le plus vaste réseau au monde de paiements électroniques au détail en offrant des services de traitement et des plateformes de paiement. Ceci comprend le crédit à la consommation, les paiements par débit, les prépaiements et les paiements commerciaux, qui sont offerts par les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. Visa jouit d'une acceptation inégalée dans le monde entier et Visa/PLUS est l'un des plus vastes réseaux internationaux de distributeurs automatiques au monde, avec l'accès à des espèces en monnaie locale dans plus de 200 pays. Pour de plus amples informations, consultez le site www.corporate.visa.com.
1 Sujet à la couverture de l'opérateur de téléphonie mobile et autres détails
2 Source : 2009 Financial Alerts Forecast: Alerts Remain Highly Valued, But Consumer Adoption Slows Due to Inadequate, Limited Offerings, Javelin Strategy & Research, novembre 2009
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


