RESULTATS PREMIER SEMESTRE 2009-2010 (DiR)
La Tribune Wire
· Marge brute de 8.0% sur un chiffre d'affaires de 94,2 millions d'euros
· Réduction séquentielle de la perte opérationnelle courante à 15,8 millions d'euros
· Perte nette de 19,4 millions d'euros
· Trésorerie disponible de 306 millions d'euros au 30 septembre 2009
· Croissance séquentielle confirmée au second semestre
Bernin, France, 18 novembre 2009 – Soitec, premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) et autres substrats innovants annonce aujourd'hui ses résultats consolidés pour les premiers six mois de son exercice 2009-2010. Sur le premier semestre, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 94,2 millions d'euros en baisse de 21,7% par rapport aux premiers six mois de l'exercice précédent malgré une hausse de 11% de la parité Dollar /Euro. En dépit de cette évolution favorable du Dollar et des mesures de réduction, la faiblesse de l'activité a conduit à une perte opérationnelle courante de 15,8 millions d'euros contre une perte de 9,4 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice précédent. Sur une base séquentielle, et compte tenu d'un niveau de ventes stable, la perte opérationnelle courante a été significativement réduite par rapport à son niveau du second semestre de l'exercice précédent, soit 19,0 millions d'euros, en dépit de l'évolution séquentielle défavorable (5%) du Dollar.
Après frais financiers nets et une charge non courante non significative, la perte nette s'est établie à 19,4 millions d'euros contre 8,0 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice précédent et 35,3 millions d'euros sur le second semestre de l'exercice précédent. En dépit de la perte nette, le Groupe a généré un flux de trésorerie d'exploitation de 15,8 millions d'euros, les investissements ayant été réduits au minimum. Après prise en compte des remboursements d'emprunts de crédit bail et du produit net issu de la récente émission d'un emprunt convertible, le Groupe dispose à fin septembre 2009 de disponibilités à hauteur de 306 millions d'euros.
(en millions d'euros- IFRS)|S1 2008-2009|S1 2009-2010
Chiffre d'affaires |120,3 |94,2
Marge Brute |15,8 | 7,6
Recherche & Développement |13,0 |12,5
Frais commerciaux et généraux |12,2|10,9
Résultat opérationnel courant |(9,4) | (15,8)
Résultat Opérationnel |(9,4)|(16,3)
Résultat Financier Net |3,0|(3,0)
Résultat Net -part du Groupe|(8,0)| (19,4)
BNPA (en euro – non dilué)|(0,10)|(0,22)
Les réductions importantes des coûts ont limité l'impact d'un niveau d'activité plus faible
Sur les six premiers mois de l'exercice, les ventes en 300mm qui ont représenté 85% des ventes totales de plaques ont été en hausse séquentielle de 5,2% et 10,9% à taux de change constants mais en retrait de 18,2% et 26,1% à taux de change constants par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Les ventes de plaques dans les autres diamètres ont été en baisse séquentielle de 18% et 13,6% à taux de change constants ainsi que de 39,9% et 45,7% à taux de change constants par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Les revenus des licences ont contribué pour 1,4 million d'euros sur les premiers six mois, Tracit et Picogiga ont eu une contribution combinée de 5,0 millions d'euros sur le semestre.
La baisse significative des ventes explique l'essentiel du recul de la marge brute en variation annuelle de 13,1% du chiffre d'affaires à 8,0% en dépit de l'amélioration de la parité du Dollar. Sur une base séquentielle, la marge brute a plus que doublé de 3,3 millions d'euros sur le second semestre de l'exercice précédent à 7,6 millions d'euros sur ce premier semestre en dépit d'un chiffre d'affaires stable et de l'évolution défavorable du Dollar compte tenu de l'impact positif des initiatives de réduction de coûts. En variation annuelle, la marge de production des ventes de plaques a reculé à 18,4% contre 21,9% sur le premier semestre de l'exercice précédent mais s'inscrit en forte hausse par rapport à son niveau de 12,8% sur le second semestre précédent. La charge nette de Recherche et Développement a atteint 13,3% des ventes pour continuer à supporter la croissance future tandis que les frais commerciaux et généraux ont été réduits de 11%, soit 1,3 million d'euros, pour limiter la perte opérationnelle courante à 15,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice contre 9,4 millions sur la même période de l'exercice précédent et 19,0 millions d'euros sur le second semestre. L'impact net lié à l'usine de Singapour a été de 5,6 millions d'euros sur la période à comparer à 5,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice précédent et 6,9 millions d'euros sur le second semestre. Une charge non courante à hauteur de 0,4 million d'euros et un résultat financier net négatif de 3,0 millions d'euros ont conduit à une perte nette de 19,4 millions d'euros contre une perte de 8,0 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice précédent et une perte nette de 35,3 millions d'euros sur le second semestre.
En dépit de la perte nette, le flux de trésorerie d'exploitation généré sur la période a atteint 15,8 millions d'euros. Le flux net de trésorerie dédié aux investissements a été limité à 3,8 millions d'euros et le remboursement des emprunts en crédit bail et la charge d'intérêt associée ont été de 15,3 millions d'euros. En excluant tout impact lié à la récente émission d'un emprunt convertible, la trésorerie nette a augmenté à 101 millions d'euros à fin septembre contre 90 millions d'euros à fin mars 2009. Le Groupe dispose à fin septembre de disponibilités importantes à hauteur de 306 millions d'euros.
Confirmation d'une croissance séquentielle au second semestre à taux de change constants
Les indications récentes des principaux clients et les annonces favorables de l'industrie confirment une nouvelle croissance séquentielle sur le second semestre à taux de change constants. La croissance réelle dépendra principalement de la demande finale vers la fin de l'année calendaire et de la ré-estimation par les clients de leur demande sur leur premier trimestre de l'année 2010.
Perspectives
Le Groupe reste confiant que les développements du SOI et des autres matériaux à forte valeur ajoutée basés sur la technologie Smart Cut™ continueront à se diffuser dans l'industrie et se matérialiseront dès lors que les conditions macroéconomiques rebondiront de façon durable. Les annonces récentes au sein de l'ensemble de la chaîne de valeur SOI, incluant une offre élargie des clients, la mise à disposition de nouvelles bibliothèques de conception de puces dédiées au SOI ainsi que les initiatives prises par le Consortium industriel SOI confirment cette tendance. Le Groupe entend utiliser ses ressources pour générer de la valeur à moyen et long terme sur des marchés de haute performance tels que les écrans pour téléphones portables, les diodes électroluminescentes, les lasers, capteurs d'images à illumination face arrière et cellules solaires.
Agenda
Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre de l'exercice fiscal 2009-2010 sera publié le 18 janvier 2010 après clôture de la Bourse de Paris.
À propos de Soitec
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l'industrie microélectronique de pointe. Le groupe produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut™, la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI apparaît aujourd'hui comme la plate-forme du futur, ouvrant la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.
Aujourd'hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux USA, au Japon et à Taiwan, ainsi qu'un nouveau site de production à Singapour actuellement en phase de qualification.
Le groupe comporte deux autres divisions : Picogiga International aux Ulis et Tracit Technologies à Bernin. Picogiga est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V et les plaques à base de nitrure de gallium (GaN), jusqu'aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques. Tracit est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie Smart Stacking™ de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d'image et l'intégration 3D. Les actions du groupe Soitec sont cotées sur Euronext Paris.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.fr.
Soitec, Smart Cut, Smart Stacking et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Contact Presse financière
Olivier Brice
+33 (0)4 76 92 93 80
olivier.brice@soitec.fr
Contact Presse internationale
Camille Darnaud-Dufour
+33 (0)6 79 49 51 43
camille.darnaud-dufour@soitec.fr
Contact Presse française
Claire Flin,
H&B Communication
+33 (0)1 58 18 32 53
c.flin@hbcommunication.fr
© La Tribune Wire
Retrouvez les communiqués de SOITEC sur www.LaTribuneWire.com
Source : La Tribune Wire


