Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 18 novembre 2009 à 21h09

M. Pachauri, Directeur du panel intergouvernemental sur les changements climatiques, souligne le besoin d'investir dans la recherche et le développement pour s'attaquer aux problèmes d'émission de CO2


ABU DHABI, EAU, November 18 /PRNewswire/ --

- M. Pachauri va jouer un rôle clef lors des discussions plénières du Sommet mondial des énergies du futur (WFES)

Rajendra Pachauri, Directeur du panel intergouvernemental sur le changement climatique et l'un des orateurs qui prononcera le discours d'ouverture du prochain Sommet mondial des énergies du futur à Abu Dhabi, a fait un appel public aux gouvernements du monde entier afin de stimuler la recherche et le développement dans l'innovation et la technologie - éléments décisifs pour la propagation des technologies de l'énergie à faible teneur en carbone. Cette déclaration arrive au moment où les chefs de gouvernements du monde entier sont censés montrer leur volonté d'adopter des objectifs ambitieux en termes d'émission dans la lancée de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague.

Le panel intergouvernemental sur le changement climatique a évalué les différents scénarios grâce auxquels le climat de la terre pourrait être stabilisé. En se basant sur cette évaluation, M. Pachauri déclare : << Nous devons investir aujourd'hui dans la recherche et le développement de nouvelles technologies afin de garantir le respect de ces objectifs à long terme >>.

M. Pachauri pense que le premier pas pour atteindre une consommation d'énergie durable doit être fait par les gouvernements. Cela devrait pouvoir se réaliser par le contrôle de la demande, qui conduira à une réduction de la consommation d'énergie publique en incitant à des changements de modes de vie et en atteignant des niveaux plus élevés d'efficacité énergétique.

Les échecs du marché tout au long de la chaîne d'innovation exigent que les dépenses publiques fassent baisser le prix des technologies à un point où le prix du carbone puisse prendre la relève et accélérer leur développement. Les prévisions de la Commission européenne estiment que le soutien public mondial de la recherche et du développement énergétiques devrait au moins doubler d'ici 2012 et quadrupler d'ici 2020.

M. Pachauri souligne : << Nous disposons de possibilités significatives, tant au niveau individuel que communautaire, pour éviter le gaspillage d'énergie par des changements de comportement et en améliorant l'efficacité énergétique en mettant en place des solutions technologiques adéquates. Cela doit bien entendu être réalisé en se tournant vers l'utilisation de sources d'énergie renouvelables >>.

Entre aujourd'hui et 2020, des actions décisives sont obligatoires pour accroître le déploiement d'une gamme de technologies, la préoccupation principale étant les énergies renouvelables. Cependant, beaucoup de technologies ont été rendues disponibles, mais elles ne sont pas encore commercialement prouvées, d'après M. Pachauri.

Les problèmes que M. Pachauri souligne font partie des sujets inscrits aux débats du prochain Sommet mondial des énergies du futur qui se tiendra à Abu Dhabi, du 18 au 21 janvier 2010. Les thèmes connexes comprennent la politique et les défis énergétiques, les combustibles durables et les technologies énergétiques, la capture et le stockage de dioxyde de carbone, l'efficacité énergétique et les transports durables.

http://www.worldfutureenergysummit.com

À propos du Sommet mondial des énergies du futur (WFES) :

Le Sommet mondial des énergies du futur (WFES) se tient chaque année à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, sous le patronage de son altesse le cheikh général Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, prince de la couronne d'Abu Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des EAU. Le sommet est organisé par Masdar, l'initiative multi-facettes des énergies du futur d'Abu Dhabi et son organisation est assurée par Reed Exhibitions, le plus grand organisateur événementiel au monde et Elsevier, principal éditeur d'informations scientifiques.

Ensemble, le Sommet et les deux salons concurrents, World Future Energy et World Future Environment, forment l'un des événements mondiaux sur l'énergie future qu'il est impossible de manquer, c'est l'occasion pour intégrer le réseau exceptionnel du domaine et d'ouvrir la porte aux possibilités commerciales pour les communautés de l'énergie et de l'environnement.

Le WFES 2009 a attiré plus de 600 exposants, 144 délégations officielles, plus de 18 000 visiteurs de 84 pays, et 1 124 congressistes. La troisième édition du WFES se tiendra à Abu Dhabi du 18 au 21 janvier 2010.

Deutsche Bank Climate Change Advisors (conseillers sur le changement climatique de la Deutsche Bank) est le principal sponsor du WFES 2010. Emirates Aluminium est sponsor associé et les sponsors privilégiés incluent BP Alternative Energy, Standard Chartered, Abu Dhabi Water and Electricity Authority, Oxy et le Département des Affaires municipales d'Abu Dhabi.

Pour plus d'informations sur le programme ou pour vous inscrire, rendez-vous sur http://www.worldfutureenergysummit.com

À propos de DBCCA :

Le groupe DB Climate Change Advisors (DBCCA) est l'activité institutionnelle et de gestion des investissements alternatifs de la Deutsche Bank, gérant le patrimoine des investisseurs institutionnels et des personnes à revenus élevés. DeAM est l'un des principaux investisseurs mondiaux sur le changement climatique avec environ 4 milliards de dollars gérés en date du mois de mars 2009. Avec une équipe de recherche sur site de haut niveau centrée sur ce thème, DeAM est le maître à penser dans le domaine de l'investissement dans ce secteur sur une large panoplie de dynamiques de changement climatique.

En juin 2009, DBCCA a lancé le premier compteur d'émission de carbone scientifiquement valide et en temps réel, un panneau d'affichage numérique de près de 20 mètres de haut affichant le compte total des émissions de gaz à effet de serre de longue durée dans l'atmosphère à New York. Le compteur de carbone est disponible 24h/24 sur http://www.know-the-number.com et les mises à jour sont disponibles sur http://twitter.com/knowthenumber

Pour plus d'informations ou d'interviews, veuillez contacter : James Hawksworth Asda'a Burson Marsteller Courriel : j.hawksworth@asdaa.com Téléphone : +971-2-633-4133 Mobile : +971-50-940-6389

ABU DHABI, EAU, November 18 /PRNewswire/ --

World Future Energy Summit
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 2 janvier 2026 à 1h22m34