Résultats de l'Etude PRTM 2009 sur l'Innovation : Les responsables d'entreprises ont confiance dans leurs stratégies d'Innovation pour sortir de la crise, mais restent inquiets quant à la capacité à mettre ces stratégies à exécution
Malgré la récession, les entreprises internationales développent des stratégies d'innovation pour contribuer activement au retour à la croissance. Toutefois, nombreux sont les dirigeants et seniors managers interrogés qui émettent de sérieuses réserves quant à la capacité de leurs organisations à mettre en ?uvre et exécuter ces stratégies d'innovation. C'est ce que révèle l'enquête internationale 2009 « Caught in the Crossfire », menée par PRTM auprès d'une soixantaine de cadres dirigeants de grandes entreprises internationales concernant les tendances de management de l'innovation. PRTM, cabinet leader du conseil en stratégie opérationnelle, a réalisé cette étude auprès de 65 responsables d'entreprises de divers secteurs industriels au niveau mondial. L'étude a révélé que ces managers accordent une importance nouvelle à l'innovation du « Business Model », visant à se démarquer de la seule innovation technologique produits et innover au travers de nouveaux modèles d'entreprises.
Si la plupart des managers interrogés mentionnent le retour à la croissance comme la raison principale les poussant aujourd'hui à innover, ils sont souvent partagés sur la manière d'approcher l'innovation. Près de la moitié des participants sont tournés vers la croissance et ont développé une stratégie d'innovation cohérente permettant de soutenir ces objectifs. L'autre moitié poursuit une démarche plus conservatrice, avec une stratégie d'innovation hybride qui répartie les efforts entre une maintenance du portefeuille produit existant et le support à une croissance plus opportuniste. Cependant, 30 % de l'ensemble des participants ont exprimé des inquiétudes quant à savoir si cette stratégie d'innovation était la bonne et permettait effectivement d'atteindre les objectifs de l'entreprise. Ils citent ainsi la complexité à déterminer dans quels domaines il faut maintenir un niveau d'innovation modeste, et dans quels autres domaines il est nécessaire de se concentrer plus fortement sur des innovations de rupture qui alimenteront une réelle croissance.
L'exécution de la stratégie d'innovation comme principal souci
Plus de 60 % des participants considèrent la création d'un modèle opérationnel reliant stratégie d'entreprise et stratégie d'innovation comme une préoccupation majeure. La pression accrue des marchés financiers et de la concurrence engendre la crainte de voir le développement de l'innovation au sein des entreprises tourner court, du fait de performances financières qui pourraient s'avérer décevantes lors de la commercialisation des nouvelles innovations. Nombreux sont les responsables d'entreprise qui ne sont pas convaincus d'avoir la bonne combinaison de stratégie business, de modèle opérationnel et de modèle d'exécution pour parvenir à une croissance rentable. Il est à noter que la plupart des entreprises interrogées ont modifié leurs modèles opérationnels afin de soutenir plus efficacement leurs ré-orientations stratégiques et les objectifs de croissance quelles se sont fixées.
« En fait, nombreux sont les responsables d'entreprises qui considèrent leurs stratégies d'innovation avec optimisme, mais sont beaucoup plus pessimistes quant à la capacité de leurs organisations à mettre ces stratégies à exécution et à en tirer les résultats attendus », précise Didier Givert, directeur et responsable de la pratique Global Innovation chez PRTM France. Et il ajoute: « Si les autres s'inquiètent quant à la qualité de leurs stratégies, tous les responsables d'entreprises s'activent ardemment pour assurer le lien ente stratégie d'innovation et exécution ».
Les dirigeants et seniors managers se concentrent sur cinq domaines de l'innovation de leur modèle d'entreprise ou « Business Model ».
Tous les participants ont cité une importance renouvelée pour l'innovation du Business Model afin de compléter l'innovation technologique produits, en se focalisant sur cinq principaux domaines:
- Une offre groupée de Produits/Services : environ un quart des entreprises interrogées accélèrent le développement d'offres groupées de produits et de services afin de proposer de nouvelles solutions, contribuant à une plus grande fidélité du client, et contribuant à la progression du chiffre d'affaire et de la marge ?deux puissants leviers de la croissance.
- Une concentration sur le « Business-To-Business » : 25 % des entreprises interrogées se concentrent sur des innovations de type « B2B » (commerce inter-entreprises) pour aider leurs clients professionnels à améliorer leur performance. Selon les analyses de PRTM, ce type d'innovations se concentre souvent sur l'amélioration du retour sur actifs, permettant aux entreprises de tirer un meilleur profit des actifs déjà existants.
- Nouveaux besoins clients : un quart des entreprises investissent en anticipation des besoins futurs de leurs clients. Selon les analyses de PRTM, si cette stratégie est porteuse de risques, elle est aussi susceptible d'offrir une croissance rapide par le biais de nouveaux produits et services.
- Repousser les frontières : 14 % étendent de manière significative les frontières de leurs offres en se déplaçant sur des secteurs adjacents ? une approche encore limitée en nombre mais qui progressera certainement au moment où les entreprises apprennent à gérer de nouveaux Business Models.
- Un changement d'échelle : un peu plus de 10 % modifient de manière significative l'échelle de leurs offres traditionnelles. PRTM estime que cette approche sera l'un des plus importants domaines de l'innovation du Business Model dans les cinq prochaines années, du fait de sa portée globale et de son potentiel de croissance.
« L'approche de l'innovation au sein des entreprises internationales évolue de manière spectaculaire, à la lumière des mutations de l'économie et de la pression incessante des marchés à devoir démontrer une capacité de croissance », a indiqué Rob Shelton, co-auteur de l'ouvrage « Making Innovation Work » et expert réputé du management de l'innovation. Il ajoute: « Les responsables d'entreprise admettent de plus en plus l'idée qu'ils ont besoin d'une stratégie d'innovation, mais ils reconnaissent aussi de plus en plus les défis liés à la mise en ?uvre de cette stratégie ».
A propos de PRTM
PRTM, cabinet leader du conseil en stratégie opérationnelle, accompagne ses clients en les assistant dans la transformation stratégique et l'innovation des opérations, leur offrant un avantage compétitif certain. PRTM aide les directions générales à transformer leurs plans stratégiques en résultats opérationnels probants et les conseille dans leurs problématiques d'innovation, d'efficacité opérationnelle et de conduite globale du changement. PRTM est leader dans les domaines de la stratégie opérationnelle, l'innovation et le développement des produits et services, la gestion de la Supply Chain, et la relation client. PRTM dispose de 19 bureaux dans le monde et intervient dans les principaux secteurs industriels et de services.
Obtenez plus d'informations de PRTM
|
|
||||
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


