Des études montrent que le Xénical(R) peut aider à combattre la bombe à retardement cardiovasculaire connue sous le nom de << syndrome métabolique >>
ATHÈNES, Grèce, June 2 /PRNewswire/ --
- On observe que le Xénical(R) améliore les cinq facteurs de risque clés du syndrome métabolique
Des études indiquent que le médicament anti obésité Xénical peut aider à combattre les facteurs de risque cardiovasculaire clés connus sous l'appellation collective de << syndrome métabolique >>. Considérés comme étant une bombe à retardement cardiovasculaire, ces facteurs affectent jusqu'à une personne sur cinq dans les pays occidentaux. (1)
Il a été prouvé que le Xénical(R) (orlistat) est beaucoup plus effectif que le régime seul pour traiter l'obésité et améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire chez des patients atteints du syndrome métabolique. C'est ce qu'indiquent 20 études internationales dont l'analyse a été présentée aujourd'hui au 14e Congrès européen sur l'obésité (ECO) à Athènes. (2) En outre, chez plus de la moitié des patients ayant reçu un traitement prolongé de Xénical, le syndrome métabolique avait disparu à la fin de la période d'étude. (2)
Par syndrome métabolique on entend un << agrégat >> de facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires et au développement du diabète, tels que mensurations du tour de taille, taux élevés de cholestérol et de triglycéride, hyper glycémie et tension artérielle élevée. Le Xénical est le seul médicament améliorant cinq des cinq facteurs de risque du syndrome métabolique.
<< Il faut intervenir rapidement et de manière agressive pour réduire dans le long terme les risques de maladie cardiovasculaire et de diabète associés avec le syndrome métabolique >>, a déclaré le professeur Michel Krempf de la faculté de médecine de l'Hôtel-Dieu à la Clinique d'Endocrinologie et Nutrition de Nantes et le principal investigateur de l'étude. << Cette analyse complète confirme le succès d'orlistat qui fait perdre du poids et qui, en corrigeant les anormalités, permet de gérer la condition de manière efficace. >>
À propos de l'étude
La méta-analyse a rassemblé les données de 20 études randomisées à double aveugle (3 562 patients) pour évaluer les effets comparés du Xénical et du placebo (avec régime amaigrissant) sur les risques de syndrome métabolique chez des patients préobèses et obèses.
Voici les résultats obtenus à un an chez les patients qui ont été autorisés à suivre le traitement prolongé au Xénical : (2)
- Plus de deux fois plus de perte de poids avec le Xénical qu'avec le régime seul (-11,9 % contre -4,7 %).
- Considérablement plus de patients traités au Xénical n'avaient plus de syndrome métabolique que de patients ayant fait régime (57 % contre 39 %). On observa chez les premiers des changements dans les cinq facteurs de risque suivants :
- Une largeur de tour de taille considérablement diminuée comparée aux patients ayant fait régime (-11,3 cm contre -5,6 cm)
- Une réduction considérablement plus grande de la pression artérielle systolique (-7,4 mmHg contre -3,3 mmHg) et diastolique (-5,7 mmHg vs -2,0 mmHg) comparée aux patients ayant fait régime
- Une réduction considérablement plus grande des niveaux de triglycéride comparée aux patients ayant fait régime (-14,4 % contre -6,5 %)
- Une réduction considérablement plus grande des niveaux de glucose à jeun comparée aux patients ayant fait régime (-0,11 mmol/L vs +0,10 mmol/L)
- Une augmentation du cholestérol-HDL (bon cholestérol) (+9,9 % depuis la ligne de base)
L'IDF propose des critères de définition plus rigoureux du syndrome métabolique
En avril 2005, la Fédération internationale de diabétologie (IDF) a publié une déclaration de consensus prônant la détection précoce et une gestion plus rigoureuse du syndrome métabolique. (3) L'appel proposait aussi une nouvelle définition du syndrome métabolique qui reprenait les avis d'experts de la santé des six continents. La nouvelle définition se base sur des définitions antérieures rédigées par le panel NCEP ATP III (5), mais avec des critères plus rigoureux centrés sur le tour de taille et la glycémie veineuse à jeun.
Le Xénical est le seul médicament anti obésité mentionné dans la déclaration de consensus qui le recommande pour la prévention ou le ralentissement du diabète de type deux, un élément clé du syndrome métabolique. (4)
Remarques à l'intention des rédacteurs :
À propos du Xénical
Le Xénical est le seul médicament d'amaigrissement disponible qui s'attaque localement à l'intestin pour empêcher d'environ 30 % l'absorption des graisses alimentaires et ainsi favoriser une perte de poids efficace. Il s'agit d'une thérapie efficace qui aide non seulement le patient à perdre du poids, mais aussi l'aide à maintenir cette perte de poids.
Le Xénical est bien toléré et, contrairement aux coupe-faim, n'agit pas sur le cerveau. Depuis sa commercialisation en 1998, plus de 22 millions de patients ont été traités au Xénical à travers le monde. Le Xénical est autorisé sous licence pour la gestion du poids dans plus de 149 pays de par le monde. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse suivante : www.managingyourweight.com
À propos des programmes Xénical de gestion de masse pondérale
Roche a mis au point des programmes Xénical de gestion de masse pondérale (WMPs) pour que les professionnels de la santé les utilisent avec leurs patients. Le programme est destiné à aider les patients à établir et à atteindre des objectifs réalistes de gestion du poids tout en modifiant à long terme leur ingestion d'aliments et leur comportement. Les programmes sont établis sur mesure pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs de perte de poids et à maintenir cette perte de poids par une alimentation saine, une activité physique et une pharmacothérapie.
Roche propose des programmes de soutien gratuits dans environ 50 pays pour aider les patients traité au Xénical. Des données récentes démontrent que les patients inscrits dans ces programmes WMP peuvent améliorer de manière significative leurs niveaux de perte de poids, en retirer une plus grande satisfaction et mieux se conformer au traitement.
Profil de Roche
Fortement axée sur la recherche, la société Roche, dont le siège est à Bâle en Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et contribuent en tant que tels à améliorer la santé et la qualité de vie des individus. La société Roche est l'un des leaders mondiaux sur le marché des produits pour diagnostic et le premier fournisseur de médicaments destinés à la cancérologie et à la médecine de transplantation. Elle occupe également une position de premier plan en virologie. En 2004, les ventes de la Division pharmaceutique se sont élevées à 21,7 milliards de francs suisses, la Division Diagnostics ayant quant à elle réalisé des ventes de 7,8 milliards de francs suisses. Roche emploie quelque 65 000 personnes dans 150 pays. La société a conclu des alliances commerciales et entretient des liens de R&D avec de nombreux partenaires. Elle détient, notamment, une participation majoritaire dans Genentech et Chugai.
Références:
1. Ford, E.S., Giles, W.H., Dietz, W.H. Prevalence of the metabolic syndrome among US adults: résultats de la troisième enquête nationale sur la santé et la nutrition, JAMA 2002; 287: 356-9.
2. Krempf M, Laville M, Basdevant F, et al. Effect of orlistat on NCEP ATP-III-defined metabolic syndrome in obese or overweight patients: Méta-analyse de 20 études internationales randomisées à double aveugle. Extraits présentés au 14e Congrèseuropéen sur l'obésité, 1-4 juin 2005.
3. La définition de l'IDF basée sur un consensus international du syndrome métabolique.
Disponible à : http://www.idf.org/webdata/docs/IDF_Metasyndrome_definition.pdf
4. Torgerson JS, Hauptman J, Boldrin MN et al. Xénical in the Prevention of Diabetes in Obese Subjects (XENDOS) Study. Une étude d'orlistat comme traitement associé aux changements de style de vie pour la prévention du diabète de type 2 chez des patients obèses, Diabetes Care 2004; 27:155-61.
5. Adult Treatment Panel III (ATP III) Criteria. National Cholesterol Education Programme - 3e rapport du programme national d'éducation au cholestérol (NCEP). Disponible à : http://www.nhlbi.nih.gov/guidelines/cholesterol/atp3full.pdf


