Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 24 novembre 2009 à 12h01

Sasol et Gassnova SF signent un protocole d'accord pour une participation au Centre norvégien de technologie du CO2 de Mongstad


PRÉTORIA, Afrique du Sud, November 24 /PRNewswire/ -- Sasol et Gassnova SF, la société publique norvégienne responsable de la gestion des intérêts gouvernementaux liés à la Capture et au Stockages de Carbone (CCS), ont signé aujourd'hui un protocole d'accord(PA) dans les locaux des syndicats de Pretoria, qui permettra à Sasol d'explorer la possibilité de participer au Centre européen de technologie du CO2 de Mongstad (TCM) actuellement en construction en Norvège.

La signature de ce PA par Pat Davies, PDG de Sasol, et Bjorn-Erik Haugan, PDG de Gassnova SF et Président du TCM DA, a eu lieu en présence du Président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, et des monarques norvégiens, le Roi Harald V et la Reine Sonja, pendant leur visite d'état en Afrique du Sud.

Le TCM représente une coopération technologique internationale unique, établie pour tester, vérifier et démontrer une technologie adaptée à déployer dans de grandes installations de capture du CO2. Les partenaires actuels du TCM sont Gassnova SF, A/S Norske Shell et Statoil ASA, Gassnova SF représentant l'état norvégien dans ce projet.

Le centre de technologie est actuellement en construction à Mongstad sur la côte Ouest de la Norvège et opèrera d'ici fin 2011. Il est prévu que les installations de test capturent 100 000 tonnes de CO2 par an.

Sasol est fière que l'Afrique du Sud soit bientôt représentée parmi les plus importantes nations au monde dans la lutte contre le changement climatique. << La signature de ce PA est un développement important qui soutiendra notre engagement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la société >>, déclare Davies.

<< Sasol continuera de contribuer pendant un certain temps à la sécurité du combustible de l'Afrique du Sud via sa technologie de combustible de charbon liquéfié, et sachant qu'il n'existe pas qu'une seule solution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous participons à un certain nombre d'initiatives telles que le TCM, afin de trouver un ensemble de solutions optimal. Nous avons défini des cibles pour réduire notre empreinte carbone, et via des partenariats sûrs avec les meilleurs cerveaux du globe, nous produirons des solutions novatrices >>, déclare Davies.

Sasol vise à réduire ses émissions de CO2 de 15% d'ici 2020 (en prenant 2005 comme point de comparaison) et à réduire ses cibles au niveau absolu pour de nouveaux projets de charbon liquéfié (une réduction de 30% d'ici 2030 par rapport à 2005).

<< Nous sommes absolument ravis que Sasol, l'un des membres fondateurs du Centre de Capture et de Stockage du Carbone d'Afrique du Sud, participe au test des technologies de capture du CO2 au centre de technologie >>, déclare Bj0rn-Erik Haugan.

<< L'une des ambitions principales du TCM est de développer des technologies de capture du CO2 qui peuvent être largement déployées au niveau national et international. Disposer d'une société concentrée sur les solutions avec l'expérience technique complète de Sasol en tant que partenaire dans l'entreprise, représente donc une étape importante>>, ajoute Haugan.

Sasol est une entreprise énergétique aux intérêts chimiques considérables. Basée en Afrique du Sud et opérant dans le monde entier, Sasol est cotée aux bourses NYSE et JSE. Nous sommes le fournisseur leader de carburants liquides en Afrique du Sud et producteur international majeur de produits chimiques. Sasol utilise les technologies propriétaires de Fischer-Tropsch pour la production commerciale de produits chimiques et de carburants synthétiques à partir de charbon et de gaz naturel de basse qualité. Nous fabriquons plus de 200 produits chimiques et carburants vendus dans le monde entier. Nous exploitons également des mines de charbon en Afrique du Sud pour fournir des matières premières à nos usines de carburants synthétiques. Sasol exploite la seule raffinerie de pétrole brut d'Afrique du Sud. Le groupe produit du pétrole brut off-shore du Gabon, fournit du gaz naturel mozambicain aux consommateurs finaux et aux usines pétrochimiques en Afrique du Sud, et dispose de partenaires impliqués dans des co-entreprises de carburant de gaz liquéfié au Qatar et au Nigeria.

Site Web : http://www.sasol.com

Informations importantes - Énoncés prospectifs

Nous pouvons dans ce document émettre des déclarations qui ne sont pas des faits historiques et faire référence à des analyses et autres informations basées sur des prévisions de résultats futurs et des estimations de quantités ne pouvant pas encore être déterminées. Il existe des énoncés prospectifs comme définis dans le U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Nous utilisons des termes comme << croire >>, << anticiper >>, << s'attendre à >>, << envisager >>, << projeter >>, << prévoir >>, << pourrait >>, << peut >>, << effort >> et << projet >>, ainsi que des expressions similaires, pour identifier ces énoncés prospectifs, mais ce ne sont pas les seuls moyens employés pour identifier de tels énoncés. De par leur nature même, les énoncés prospectifs impliquent des incertitudes et risques inhérents, à la fois généraux et spécifiques, et il y a des risques que les prédictions, projections, prévisions et autres énoncés prospectifs ne soient pas réalisés. Si l'un ou plusieurs de ces risques se matérialise(nt), ou si des hypothèses sous-jacentes s'avèrent incorrectes, les résultats réels pourront différer très sensiblement de ceux prévus.

Les facteurs qui pourraient pousser nos résultats réels à différer matériellement des plans, objectifs, attentes, estimations et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs sont traités de manière plus approfondie dans notre rapport annuel sous le Securities Exchange Act de 1934 sur le Formulaire 20-F classé le 9 octobre 2009, ainsi que dans d'autres archives de la United States Securities and Exchange Commission. Les énoncés prospectifs s'appliquent uniquement à la date à laquelle ils ont été faits, et Sasol n'a aucune obligation de les mettre à jour ou de les rectifier, que ce soit après la réception de nouvelles informations, suite à de futurs évènements ou pour toute autre raison.

Communiqué émis par Sasol et Gassnova SF. Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Sasol Jacqui O'Sullivan, Responsable des Communications du Groupe Téléphone direct +27-11-441-3252 | Portable +27-82-883-9697 jacqui.osullivan@sasol.com Nothemba Noruwana, Responsable des Médias du Groupe Téléphone direct +27-11-441-3295 | Portable +27-82-329-0186 nothemba.noruwana@sasol.com Gassnova Bj0rn-Erik Haugan, PDG Téléphone +47-905-53-394 | beh@gassnova.no TCM Tore Amundsen, Directeur général Téléphone +47-900-51-222 | tam@tcmda.no

Sasol and Gassnova SF
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 24 janvier 2026 à 13h09m57