Global Environment Fund, société de capital à risque, annonce avoir investi dans Greenko PLC, producteur d'énergie indépendant indien
La société de capital à risque, Global Environment Fund (GEF), annonce un investissement de 46,3 millions d'USD dans Greenko PLC, basée à Hyderabad, en Inde. Greenko est l'un des plus grands producteurs d'énergie indépendants en Inde, spécialisé dans l'énergie renouvelable par le développement, l'acquisition, la construction et l'exploitation de centrales hydroélectriques au fil de l'eau et alimentées à la biomasse. GEF est le seul investisseur non public et occupe deux sièges au conseil d'administration de la filiale mauricienne de la société.
Depuis sa fondation en 2006, Greenko aspire à devenir le premier producteur d'énergie propre en Inde, avec un portefeuille diversifié d'actifs d'énergie renouvelable adaptée. L'investissement de GEF accélérera les objectifs de croissance de l'entreprise en répondant aux déficits importants de besoins en alimentation électrique en Inde au cours des prochaines années.
Anil Chalamalasetty, directeur général de Greenko, a déclaré : « Nous sommes ravis de bénéficier du financement du Global Environment Fund, qui reflète la confiance qu'inspirent le modèle de gestion de Greenko et son objectif à long terme visant à devenir un leader dans le secteur de l'énergie propre sur les marchés indiens de l'énergie et de l'économie, en croissance rapide. Nous pensons que l'expérience de GEF en matière d'investissement dans des projets d'énergie non polluante dans d'autres économies émergeantes sera un atout précieux pour notre plateforme. »
H. Jeffrey Leonard, président-directeur général et associé fondateur de GEF, a commenté en ces termes : « GEF est heureuse de conclure un partenariat à long terme avec Greenko, une des principales plateformes d'énergie renouvelable adaptée en Inde qui dispose d'un pipeline solide d'opportunités d'expansion. Compatible avec la stratégie d'investissement de GEF, Greenko représente une équipe de gestion éprouvée qui contribuera à satisfaire les besoins futurs de l'Inde en matière de sources durables d'énergie. »
À propos de Greenko
Greenko Group PLC est une société de production d'énergie renouvelable, centrée sur l'Inde, cotée à l'AIM. Greenko a actuellement une capacité contractuelle d'actifs d'énergie propre de 101,5 mégawatts (MW), dont six centrales alimentées à la biomasse et trois centrales hydroélectriques, et 154 MW de concessions en développement. La société est spécialisée dans le développement d'un portefeuille d'actifs de biomasse, hydroélectriques et éoliens en Inde et a l'intention d'augmenter la capacité installée qu'elle exploite par une combinaison de projets d'achat et de concessions d'extraction pour développer de nouveaux actifs. www.greenkogroup.com.
À propos du Global Environment Fund
Global Environment Fund, société de capital à risque basée à Chevy Chase, dans le Maryland, a été fondée en 1990. Elle investit dans la technologie non polluante, l'efficacité énergétique et la sylviculture sur les marchés émergeants. La société gère plus d'un milliard d'USD investis dans le capital à risque pour le compte d'investisseurs institutionnels, dont un certain nombre de fonds de dotations universitaires, de fondations, de fonds de fonds, de cabinets familiaux, de fonds de pension et d'institutions financières internationales. GEF a récemment été désignée comme lauréate du Prix Investisseur durable de l'année, décerné par le Financial Times. www.globalenvironmentfund.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


